Nemlod Posté(e) 11 février 2004 Partager Posté(e) 11 février 2004 J'ai oublié aussi le figuier et le kiwi(tier ?) de la voisine, qui nous donne une belle quantité de kiwi, mais celà dépend des années (elle nous laisse des branches passé chez nous). Pourtant l'hiver peu être froid (mais kiwi, figuier et palmier du coin était déjà la dans les années 80 avec du -15°C, seul le laurier à crevé) Comme quoi, porutant on a pas un climat du sud (neige, gel etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 février 2004 Partager Posté(e) 12 février 2004 ""J'ai oublié aussi le figuier et le kiwi(tier ?) de la voisine, qui nous donne une belle quantité de kiwi, mais celà dépend des années (elle nous laisse des branches passé chez nous). Pourtant l'hiver peu être froid (mais kiwi, figuier et palmier du coin était déjà la dans les années 80 avec du -15°C, seul le laurier à crevé) Comme quoi, pourtant on a pas un climat du sud (neige, gel etc...)"" Cetes Nemlod, les figuier et Kiwi poussent sur un tres grande partie de la France, mais: En Limagne l'Amandier est subspontané, ce qui signifie qu'il pousse tout seul sans etre aidé par l'homme, il est devenu sauvage, et ça suppose un climat tres proche de celui de son aire d'origine. Il produisent des fruit 9 fois sur 10 (pas mal pour un endroit ou justenent les Tn sont ravageuses). Les figuiers sont tres nombreux, parfois tres grand et produisent absolument tous les ans, toutes les souches on resisté aux hiver 85 ou 87. on en rencontre pleins hors aglomeration ou l'effet de ville est inexistant. Bien sur, les vagues de froid importantes existent ici, mais: elle sont en moyenne moins longues que plus au nord, le froid humide ( fatale a nb de plantes mediterranéennes) n'existe ici quasiment pas, les hivers sont en moyenne tres sec (tres sains). Les vagues de douceurs en hiver sont souvant incroyables ici (grace au foehn), elle durent plus lontemps que plus au nord et les temperature montent plus haut (cf dernier coup de chaleur). les records de froid locaux que vous pouvez tous trouver sur les bases de données infoclimat et autre proviennent de stations aux Tn remarquablement plus froides que le terroir qu'elles sont doivent representer. Enfin je terminerais sur la fait que au 19 eme siecle et au debut du 20 eme, Clermont etait tres reputé pour ces pates de fruit, dont la plus celebre etait aux abricots, lesquels etaient produits sur place en tres grande quantité. Or Abricot et climat froid (surtout gelées tardives, qui est soit disant une des specialités d'ici) ça ne va pas du tout ensemble. Je ne parlerais meme pas du vignoble du Puy de Dome, qui a été a une epoque le 2eme departement français le plus couvert de vigne. Les auvergnats ont "fait rendre" au mepris de la qualité, sa disparition est la faute des hommes, pas une histoire de climat ou de terroir. C'est regrettable, l'histoire du Phyloxera leur a donné plus de 20 ans pour se preparer à augmenter la qualité et planter des ceps resistants à la maladie tout en gagnant enormement d'argent, ils n'ont pas saisi leur chance, tant pis pour eux. Apres tout cela, au regard de l'histoire, les Tn d'Aulnat parraissent bien en desacord avec une certaine realité botanique, historique et economique.... A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 12 février 2004 Partager Posté(e) 12 février 2004 Oui François, c'ets pour celà que la végétation n'ets pas très représentative des mileiux climatiques (enfin la végétations ramenées qui c'ets adaptées) Je pense que l'IDF favorise certaine plantes car: les précipitations annuels sont faible l'humdité plus faible que ds les régions limitrophe le froid est souvent sec (pas autant de chute de neige tenaces que dans l'est) les minimales sont relativement élevé (surtout en été) la pluie en hiver est douce Je pense que celà plait à des plantes plus du sud (surottu l'humdité "faible" et les précipitations raisonnable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 février 2004 Partager Posté(e) 12 février 2004 ""Oui François, c'ets pour celà que la végétation n'ets pas très représentative des mileiux climatiques (enfin la végétations ramenées qui c'ets adaptées)"" Ben si, justement, en plus tu l'expliques juste dessous, cette vegetation est representative de toutes les particularités climatiques que tu mentionne ci dessous: "" Je pense que l'IDF favorise certaine plantes car: les précipitations annuels sont faible l'humdité plus faible que ds les régions limitrophe le froid est souvent sec (pas autant de chute de neige tenaces que dans l'est) les minimales sont relativement élevé (surtout en été) la pluie en hiver est douce Je pense que celà plait à des plantes plus du sud (surottu l'humdité "faible" et les précipitations raisonnable)" "" On est toutafé d'accord, avec un caractere sec, chaud, "sain" et moins froid encore plus net par chez moi qu'en RP. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Je suis heureux de voir que ma remarque sucite des réactions... quelques remarques pour aller plus loin... Bien sur, la végétation indicative à considérer est un ensemble naturel d'une certaine étendue et en équilibre relatif... Je ne pense pas que de faire pousser un bananier dans son jardin démontre la "tropicalité" du climat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, la présence/absence de certaines espèces est bien sur intéressante, mais c'est sourtout l'association de différents espèces dans un endroit qui est informatif... Il existe une typologie précise des associations végétales et des conditions (sol, climat) donnant lieu à de telles associations. Ainsi (je connais mieux le cas Suisse), les chênaies à charme sont type de l'étage collinéens plutôt sec, le hêtraies sont représentatives d'un étage montagnard avec une importante humidité de l'air, etc... Je suis convaincu que plutôt que d'éplucher une tonne de statistique d'une station pour établir le climat, il est bien plus indiqué de se ballader dans les forêts / prairies du coin pour s'en faire une idée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 je crois que ces les Vosges qui à la base n'était pas sous des conifères .... difficle de tirer des conclusions ainsi, à mona vis c'est un indicateur confortant une thèse statistique sur le climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés