Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inversion ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis ce forum depuis pas mal de temps et je dis bravo à tous les intervenants, leurs différents posts m'aident à mieux comprendre ce qui se passe dans le ciel. Bravo également au travail de bénédictin de florent76, je trouve que l'approche statistique des cycles est particulièrement interressante, sans doute qu'en croisant plusieurs types de données il sera un jour possible d'expliquer le pourquoi et le comment des cycles. Une observation en passant : j'ai l'impression que les conditions necessaires à un hiver froid sont souvent réunies en été (je ne parle pas de 2003) et qu'à contrario celles necessaires à un été chaud se retrouve plutôt en hiver... ce qui explique que nous ayons un temps moyennement minable toute l'année... Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_mad.gif

Ce n'est qu'une impression... fondée sur les conditions climatiques récentes.

Le type de temps sans conteste le plus répandu dans un pays comme la France si on reprends les statistiques est le flux d'ouest zonal. Je ne sais pas mais il doit représenter à lui seul 40 à 60% des types de temps. J'inclus là dedans les anticyclones qui passent d'ouest en est rapidement en alternance avec des depressions.

Gbl qui a effectué des classifications des types de temps pendant des années sur la région lyonnaise a peut-être des stats sur leur occurence.

Maintenant l'hiver 2003-2004 et particulièrement ce mois de février, c'est effectivement souvent les conditions nécessaires à un été chaud réunies en hiver. Et probablement inversement pour l'été prochain (enfin dans le même genre que les hiver neigeux, froid et humide, pas comme lors des vagues de froid) : pas si loin des conditions de janvier finalement. (Si Mathieu ou d'autres pouvait confirmer en donnant leur avis sur les cartes de situation des étés 1922, 1948 et 1977)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...