Invité Guest Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 ce soir il voit du froid a partir de dimanche et meme peut etre de la neige comme quoi............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Le rafraîchissement temporaire de ce week-end était prévu, toutefois il ne tiendra pas la semaine prochaine et sera assez vite balayé par l'anticyclone. La neige est possible qur les frontières du NE, mais juste quelques flocons en plaine. Les températures redeviendront de saison. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 pas si sur chris car GFS accentue le froid dans son run de 00Z pour ce week end et debut de semaine! JE PENSE KIL FAUT SURVEILLER LA SITUATION DES SURPRISES SONT POSSIBLES LE GA PEUT SE RENFORCER AU PROCHAIN RUN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Nogaps maintient une cellule anticyclonique sur l'Atlantique avec une belle descente d'air froid sur son flank est pour la journée de dimanche. Le 528 dm à 500 hpa englobe le nord-est de la France ainsi que la Belgique à partir de Dimanche midi avec probablement des averses hivernales jusqu'en plaines pour ces regions. Ces conditions hivernales se maintiendraient apparement jusque mardi au moins. Gfs a déjà fait une petite correction avec son nouveau run de 06Z par rapport à celui de 00Z en maintenant la cellule anticyclonique plus à l'ouest et donc une descente d'air plus froid, mais il ne rejoint toujours pas nogaps. A suivre au cors des prochains runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 je trouve cela bien vite dit chris mais bon cependant si il y a bien une chose qui marque ce matin c'est que adieu la belle période de stabilité très etonnante de ces derniers jours ou tous les modèles voyaient la même chose. les amateurs de douceur peuvent remercier christopher : http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/emtbkna.gif qui a bien fait remonter l'air maghrebin par le couloir maroc espagne france. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif les basses pressions vont donc tenter leur intrusion avec de la pluie des côtes de la bretagne jusqu'au flandre puis en essayant d'entrer dans l'interrieur des terres en s'étirant vers le sud malheureusement elle risque d'avoir beaucoup de mal avec notre christopher toujours bien présent la perturbation devrait donc avoir du mal en allant vers le centre et probablement pas de pluie vers la méditérranée mais le temps devrait etre nuageux samedi. Christopher va donc régresser vers l'algérie ,la tunisie ,le maroc. Tandis qu'une nouvelle cellule anticyclonique poussera vers le nord un simple ondulation pour le moment : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgme721.gif c'est à partir de là que les choses se compliquent. Mais une chose est sûre à l'arrière de la perturbation l'air va se refroidir et les températures pourraient revenir à des normes de saison. jusqu'à 80h les modèles sont assez unanimes le pb c'est qu'ils voit ensuites des petites différence qui changent beaucoup de choses et parfois de très grosses différence notamment nogaps: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1081.gif l'installation d'un merveilleux flux de nord ouest pour les amateurs de froid http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1201.gif chez ecm ce serait moins rigoureux , nogaps a l'air de s'enteter sur sa barrière portugal-groenland Je trouve le scénario de nogaps tout de même légèrement excessif cependant en météo il y a parfois quelques surprises nous verrons bien j'opte pour ma part vers un scénario nogaps mais en plus soft. Ukmo bouge pas et je trouve ça malheureusement mauvais signe @suivre au prochain run P S: très chouette l'image chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 gfs accentue peut être le frid pour ce week end mais la configuration de tous les runs de gfs voient tj la même chose depuis 4 jours (voir ens aussi), à savoir pas de ga en vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 bof bof, malheureusement ce nogaps est un trompe l'oeil et donne de faux espoirs à tous ceux qui aiment le froid. oui c'est une simple ondulation atlantique. tous les modéles y compris nogaps ne voient qu'une ondulation car le centre anticylonique ne s'isolera en aucun cas sur le nord de l'europe comme la semaine dernière mais tj au parage de la france. maintenant si nogaps voit une sorsale anti qui s'étend très au nord mais celle ci sera très fiable avec le retour du flux d'ouest. souvenez vous fin décembre, une dorsale anti remontait jusqu'à la scandinavie (cela avait apporté -16 dans l'est de la france). Celle ci s'était écroulé en moins de 2 jours car il N'Y A PAS D'ANTI à 500 HPA sur L'europe du nord. LES ANTI c'est pour l'europe du sud. la prédominance des hautes pressions sur le sud apporte ce genre de configuration, à savoir des ondulations qui par miracle peut se transformer en ga comme la semaine dernière, mais ce qui n'a pas l'air être le cas, loin de là pour la semaien prochaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Faur arreter un peu Eric et Chris. Depuis lundi, il ya clairement une évolution des modèles. La question n'est pas seulement GA ou pas GA. La question pourrait plutot être froid ou pas froid. Hors, "Froid" est un mot que vous avez banni de vos posts depuis quelques jours. Et pourtant, il semble que si la neige devient possible sur le nord-est samedi et dimanche, ce sera bien dû à du froid et pas à de la douceur quand même ! Il faut reprendre l'habitude d'être prudent avec les modèles au delà de 3 jours même quand ils prévoient du doux à perte de vue qui corroborerait le réchauffement climatique... que je remet nullement en cause, mais qui sert de déversoir à tous les états d'âme en toute sorte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 ERIC je ne suis pas d'accord certes à la base c une simple ondulation mais GFS accentue cette ondulation et voit presk une jonction et le géopotentiel remonte de +en +! IL se peut très bien ke GFS tout d'un coup au prochain run voit la jonction et c pas la 1ere fois kil changera moi je pense ke c possible on en reparlera ce soir! SI CA SE Réalise nogaps aura prouvé kil n'é pas si mauvais ke ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 tout le monde n'a pas la même appréciation du froid mais bon pour l'instant tout part pour des températures de tout ce qu'il y a de plus banal pour la saison de la neige dans le nord est en somme c'est assez banal non? mais bon je ne suis pas trop d'accord sur le fait que l'on dise n'importe quoi sur nogaps nogaps n'est pas mauvais de tout manière tous les modèle sont mauvais sauf que il savent se démarquer par les périodes ou il voient bon ce qui a était le cas de ukmo cet hiver et de jma de temps à autres si l'on regarde bien les modèles voient plus une ondulation plus importante ce que seul voyait nogaps mais tout de même faudra eric que tu m'expliques comment tu fais pour connaitre le temps qu'il fera ??? à j +4 tu as des visions par hasard? parceque pour dire que nogaps à tort alors que la situation se produira dans plus de 90h ... mais bon à t'endenre on dirait que tu as des dons de medium Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 je peux me tromper mais avec une certaine expérience, on fait des choix. D'ailleurs comment font les prévisionnistes? ils te disent pas soit il fera froid avec de la neige, soit il fera doux avec du soleil. Faut bien qu'ils choisissent un scénario qui pour eux semblent le + probable mais tout le monde peut se tromper. moi j'ai choisi mon scénario mais ça n'empeche personne de croire à un autre scénario, à une vague de froid pour la semaine prochaine. Avec l'ensemble de smodéles à ma disposition et du placement des centres d'action sur une grande échelle, j'en conclus ma propre prévision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 tlemetay j'ai été le premier à parler du refroidissement avec le modele ens dés vendredi dernier après notre vague de douceur pour notre week end. j'ai dis que cela ne durerait pas et c'est mon choix! je ne vois pas où est mon erreur? j'vais parlé d'une chute de température conséquente en perdant 7 à 8 degrès! (je parlais de 9 degrès à paris pour dimanche à l'éopque, même si on peut revoir cette temp maintenant à la baisse avec un 6 degrés maintenant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Une expérience de quoi? Une situ météo n a pas pour habitude de se répéter à la lettre mais bon... En tout cas je tiens à préciser que MF ne met qu un indice de 2/5 pour la periode de dimanche à mercredi avec un retour à un temps de saison. De plus, il faut attendre Ukmo ce soir car c'est lui le plus inquiétant pour le moment mais quelque chose se prépare personne ne peut le nier. Mais quoi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Je rappelle que le centre d'un anti visualisé par une couleur + foncé à 500 hpa qui représente la goutte chaude en altitude était la semaine dernière au sud de l'islande. sur nogaps le modele le + optimiste au froid, elle se retrouve au large de l'irlande, grande différence tout de même. Nogaps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 ben oui justement c pour ça que le scenario de nogaps est très différent de celui des autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Une expérience de quoi? Une situ météo n a pas pour habitude de se répéter à la lettre mais bon tu mets sur le même plan un grand prévisionniste (dont je ne fais pas partie) à un novice (que je ne fais pas partie non plus). Même si une situation n'est jamais identique, l'expérience des situations fera la grande différence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 c'est vraiment triste des discussions comme cela! ca navance strictement a rien ! bien au contraire, a chaque fois on trouve quelque chose a dire on detourne des propos que l'on a dit il ya une semaine c'est vraiment petit! pour moi c'est lamentable! je plains les petits nouveaux qui viennent! quel image! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 OUi sauf qu'il n'y a pas que nogaps ce matin ! Y a aussi le model europeen qui voit ca : model europeen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Bruno, t as raison ca n avance strictement à rien. Mais tu remarqueras que jamais au cours de mes interventions sur le forum je n'ai ressorti ce que j avais dit ou prevu y a une semaine et qui s est réalisé! Je stoppe là la polémique qui ne mène a rien et qui n en vaut pas la peine. Pour ECMWF oui il rejoint Nogaps c est évident mais ce soir vraiment on y verra plus clair ( à peine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Pour en finir avec cette discussion, je serais le premier heureux à revoir les conditions hivernales mais je ne vais pas en prévoir juste pour mon plaisir personnel. Je reconnais mon erreur de vouloir imposer mon point de vue par rapport aux autres analyses. A l'avenir, je me contenterai de donner mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2004 T'inquiete Eric je sais que dans le fond sa t'agace un peu de ne pas voir une grande situation a froid ou neige mais on fait avec! Moi aussi je m'atait un peu enervé quand tu disait douceur a perte de vue avant hier mais j'avais peu etre pas si tord car tu t'était emballé! Par contre c'est vrai qu'il y a un moment que tu parle du reffroidissement de ce week-end par contre tu était pratiquement certain de voir le retour du flux d'ouest après maintenant tu le sens toujours mais moins ca se sent car les modeles chacun leurs tours voient tout autre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Par contre, ce que j'ai horreur c'est qu'on déforme mes propos. Dans la discussion "anti sur la france" Voilà ce que je disais: "Ecrit le: jeudi 29 janvier 2004, 22:10 Membre Avancé Groupe: Membres Messages: 108 Membre N°: 652 Inscrit le: 29-janvier 04 Douceur assurée jusqu'au 5 février, c'est certain mais avec les quelques modéles à + long terme disponibles, il y a un réel espoir d'une nouvelle baisse des températures après cette date. A suivre. dans la discussion "ens de ce matin", voilà ce que je disais Ecrit le: samedi 31 janvier 2004, 10:06 Membre Avancé Groupe: Membres Messages: 108 Membre N°: 652 Inscrit le: 29-janvier 04 " Le modéle ensembliste de gfs qui regroupe l'ensemble des scénarios de gfs et qui a pour conséquence une meilleur vision pour le long terme nous apprend pas mal de choses. A savoir que la fiabilité du modele ens est exceptionnelle jusqu'au 9 février. On pourrait mettre comme indice de confiance un 5/5 (tous les scénarios sans exceptions partent dans le mêle sens). Une douceur remarquable jusqu'au 6 février à l'unanimité, ce qui correspond à notre flux de sud ouest anticylonique à venir. Un refroidissement pour retrouver des températures de saison à partir du 6 février à l'unanimité également, ce qui correspond à un basculement du flux au nord ouest avec de l'air + frais mais + humide. (effacement de l'anti méditérannéen, approche d'un anti par l'ouest de notre pays). ensuite, il n'y a plus l'unamité. certains scénarios accentuent ce refoidissment et d'autres repartent dans la grande douceur. aucun scénario ne prévoit une vague de froid." Pour kéké, relis ma discussion d'hier sur "anomalie climatique" où je me pose la question sur le reel retour du flux d'ouest, où je me demande si on va pas recommencer avec des conditions anti sur le sud de l'europe la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2004 Oui si je comprend bien tu disait que l'anticyclone sur le sud de l'europe reviendrais la semaine qui vient ou alors au mieux un flux d'ouest c'est ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 <_< Oui je suis comme toi, j'ai des gros doutes sur le retour du flux d'ouest, qu'en penses tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 février 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 février 2004 au vu des modèles , je ne pense pas que le froid puisse être de retour( rien qu'un peu de fraicheur ) en début de semaine prochaine , chaque jour , espoir après espoir , ben non , hormis nogaps qui persiste dans son délire , on aura des températures un peu plus de saison qu'actuellement et faut pas s'attendre à un "coup de froid" , tout juste des flocons dans les ardennes fort probable ; en espérant tout de même que la semaine prochaine soit une semaine de transition vers un coup de froid mais là encore le froid ne semble pas s'annoncer pour la fin de semaine prochaine , y aura bien encore un ( dernier?) coup de semonce hivernal avant le printemps , patience ...février , mars , avril ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés