Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si on regarde l'évolution de la position du courant Jet, on voit tres clairement dans la prévision à 24h qu'il y a une ouverture remontant de la Mauritanie englobant la Mediterrannée et remontant jusqu'à la mer Baltique.

Le Jet Stream marque au sommet de la troposhère la limite entre de zones entre l'air tropical et l'air polaire, il est évident qu'en ce moment il y a une brèche dans la quasi continuité de l'anneau que constitue le courant Jet autour du globe et qui permet à des masses d'air chaudes de remonter sur l'axe que j'ai cité.

Si on regarde l'évolution jusqu'à 144h on s'aperçoit que l'ouverture tend à se refermer progressivement jusqu'à ce que le bras atlantique du courant Jet rejoigne les cotes Iberiques et qu'une autre branche se developpe au niveau de l'Afrique du Nord faisant un barrage aux remontées d'air tropical.

Si on extrapole ces previsions du Jet Stream aprés une période de douceur l'anneau va à nouveau se refermer permettant des descentes d'air polaires au dessous du 45e parrallèle.

http://www.infoclimat.com/modeles/jet_tous.htm

Ce qui confirme la prévision de GFS pour la semaine prochaine, l'hiver n'est pas encore fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque un peu bête de ma part :

je remarque que les projections du courant jet sont fournis par AVN donc GFS. PAr conséquent, il semble tout à fait normal que les évolutions à 500 hpa de GFS correspondent aux évolutions à 200 hpa ...de GFS !

Mais, merci pour cette analyse Torrent : j'adore avoir des visions différentes que les classiques cartes modèles à 500 hpa focalisées sur l'Europe. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est vrai que AVN et GFS c'est la même chose bien qu'orientée specifiquement plutot pour l'aviation civile, je me suis fait aussi cette reflexion (sans l'ecrire).

Ceci dit est ce que le modèle GFS avec ses cartes à 500 hpa s'appuie sur l'analyse faite de la zone de divergence à 200 hpa? ou est ce independant? ou est ce que la projection de la zone de divergence de 200 hpa est issue de l'analyse faite à 500 hpa?

Je n'en sais rien, il y a de toute evidence une corrélation entre les deux, est ce qu'en météo on considère séparement ces deux zones de la troposphere ou est ce qu'on les considère intimement liées?

Il ne faut pas oublier que cela s'adresse à des zones trés differentes, il n'y a pas de nuages ni de précipitations aux altitudes du sommet de la troposphère et d'ailleurs est ce encore la troposphère? le sommet de la troposphère varie de 7km aux pôles à 11 km à l'equateur, or les Jet Stream se situent de 10 km à 15 km donc au dessus, normalement c'est déja la stratosphère.

Si quelqu'un peut apporter des précisions ce serait sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...