thunderace Posté(e) 3 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 3 février 2004 Bonjour à tous , J'espere que certaines personnes pourrons me répondre ; j'ai déjà observé par deux fois , dont une en mai 2001 , un temps particulier sur le nord est ... une perturbation centrée sur le centre ouest (je suis pas sur) envoyais un flux perturbé de sud sur la moitié est de la france , mais les alpes semblaient faire rempart aux nuages , et je m'en souviens très bien , le ciel à nancy était laiteux mais le temps assez lourd , alors que il faisait bcp plus froid 200km plus à l'ouest (je le sais pour avoir fait le trajet Lille-Reims-Nancy ce jour là !). Ma question est la suivante , manifestement les nuages étaient bloqués par les alpes , mais la différence de températures avec Paris ou Reims était-elle selon vous due à la simple différence d'ensoleillement , ou est-il possible qu'en plus une "sorte'" d'effet de foehn à grande échelle se soit produit sur une grande surface comme le quart nord est ? J'espere que ma description est compréhensible , et que cette question ne fait pas de moi un illuminé ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci (d'avance) pour vos réponses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 3 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2004 Bonjour à tous , J'espere que certaines personnes pourrons me répondre ; j'ai déjà observé par deux fois , dont une en mai 2001 , un temps particulier sur le nord est ... une perturbation centrée sur le centre ouest (je suis pas sur) envoyais un flux perturbé de sud sur la moitié est de la france , mais les alpes semblaient faire rempart aux nuages , et je m'en souviens très bien , le ciel à nancy était laiteux mais le temps assez lourd , alors que il faisait bcp plus froid 200km plus à l'ouest (je le sais pour avoir fait le trajet Lille-Reims-Nancy ce jour là !). Ma question est la suivante , manifestement les nuages étaient bloqués par les alpes , mais la différence de températures avec Paris ou Reims était-elle selon vous due à la simple différence d'ensoleillement , ou est-il possible qu'en plus une "sorte'" d'effet de foehn à grande échelle se soit produit sur une grande surface comme le quart nord est ? J'espere que ma description est compréhensible , et que cette question ne fait pas de moi un illuminé ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci (d'avance) pour vos réponses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 C'est dommage que tu ne saches pas le jour exact de cette situation car cela m'aurait aidé. En tout cas, si tu retrouves le jour exact, tu peux retrouver la situation météo de ce jour dans les archives du site de wetterzentrale et tu auras peut-être une partie dl'explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 C'est dommage que tu ne saches pas le jour exact de cette situation car cela m'aurait aidé. En tout cas, si tu retrouves le jour exact, tu peux retrouver la situation météo de ce jour dans les archives du site de wetterzentrale et tu auras peut-être une partie dl'explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 3 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2004 Je vais essayer de retrouver la date exacte , mais ça sera pas facile .. Par contre tu peux peut etre répondre à ma question FABIEN LAP , est-ce possible ? Peut on appeler cela un effet de foehn , ou est-ce autre chose ? Quel sont les effets de foehn connus qui ont une grande amplitude par la surface concernée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 3 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2004 Je vais essayer de retrouver la date exacte , mais ça sera pas facile .. Par contre tu peux peut etre répondre à ma question FABIEN LAP , est-ce possible ? Peut on appeler cela un effet de foehn , ou est-ce autre chose ? Quel sont les effets de foehn connus qui ont une grande amplitude par la surface concernée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 Ne serait-ce pas les classiques remontees mediterraneenes a l'avant d'une dep? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 Ne serait-ce pas les classiques remontees mediterraneenes a l'avant d'une dep? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2004 Il se peut qu'il y ait eu des effets de foehn sur les reliefs plus au sud, et que l'air doux ait été transporté jusqu'à Noncy du fait d'un flux favorable... une explication comme une autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2004 Il se peut qu'il y ait eu des effets de foehn sur les reliefs plus au sud, et que l'air doux ait été transporté jusqu'à Noncy du fait d'un flux favorable... une explication comme une autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 En ce qui me concerne, je partagerai plutôt l'avis de 41350. Thunderace, tu dois parler d'une dépression, et non d'une perturbation, centrée sur le centre ouest de la France. C'est le cas assez classique dans lequel on peut voir se matérialiser une grande différence de températures. Il fera froid ou frais à l'ouest du centre dépressionnaire sous l'influence des vents de nord-ouest à nord et doux ou chaud à l'est à quelques centaines de km seulement sous l'influence des vents de sud-ouest à sud, les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions. Dans la situation que tu décris, le front chaud devait être passé et les vents de sud ont ramené de la douceur (en hiver) ou une ambiance tiède et laiteuse (au mois de mai). Quant à l'effet de foehn, je ne pense pas qu'il aille aussi loin. L'air s'assèche en effet en redescendant les versants des montagnes mais, à mon avis, il se charge à nouveau très vite en humidité dans les plaines à quelques dizaines de km plus loin. J'espère avoir bien compris le problème que tu as soulevé. Sinon, reformule-le. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 L'effet de foehn pyrénéen peut parfois se manifester jusqu'à Bordeaux. Sinon je pense aussi qu'un effet de foehn qui provoque une forte hausse de T° au pied d'un relief puisse se propager par advection dans le flux synoptique. A voir aussi les ondes provoquées par le passage au dessus du relief et qui peuvent persister sur de grandes distances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 4 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2004 Salut , Excusez moi de ne pas avoir été là hier pour continuer la conversation Jean Michel 10: perturbation ou depression ... j'avoue qu'il soit possible que je me trompe , je ne vois pas quelle est la différence ; c'est dommage que je ne puisse faire un croquis , ça serait plus simple ; pour parler comme un débutant que je suis , je parle "d'un tourbillon" tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , et dont la partie est , qui avait donc un flux de sud dans sa partie centrale , se trouvait sur les alpes . Le quart nord-est à semblé comme "abrité" par les alpes , ceci à l'est d'une ligne Charleville-Besancon* Mais je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire ; donc selon toi la différence de temp était due au flux de sud ? Parceque sous les nuages un peu plus à l'ouest (Reims) , le flux était aussi de sud , et les temp étaient franchement plus fraiches (plus que la différence d'ensoleillement ne m'aurait laissé penser ) . Aparemment Mathieu et oozap73 croient possible qu'une sorte d'effet de foehn se soit produit..... je vais regarder toutes les archives du site de wetterzentrale pour mai 2001 , mais le probleme , c'est que je ne sais pas ce que suis sensé voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par quoi se caractérise un effet de foehn sur les cartes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Y'a pas d'mal! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu réponds quand tu veux et surtout quand tu peux. Pour en revenir à la discussion, c'est bien une dépression dont tu parlais. A savoir que les perturbations (fronts nuageux) s'enroulent autour d'un centre dépressionnaire et l'ensemble est appelé dépression. L'effet de foehn pyrénéen peut parfois se manifester jusqu'à Bordeaux. oui car le relief s'y prête beaucoup, le pays landais est très plat et la masse d'air n'a pas à subir les ondulations du terrain et reste relativement sèche et douce longtemps. J'ai recherché une ou plusieurs configuration(s) possible(s) durant mai 2001 et j'ai trouvé uniquement le 1er mai qui correspond le mieux à ce que tu nous a décrit. Voici le lien et tu n'as plus qu'à sélectionner dans les 3 fenêtres le 1er mai 2001. Pour tout t'avouer, je ne sais pas encore insérer une image. Si dailleurs quelqu'un pouvait me dire, ce serait sympa. J'ai essayé beaucoup de choses mais rien n'y fait. http://www.theweatheroutlook.com/dathistcharts.asp Sur cette image, on voit bien la dépression centrée sur le centre de la France avec des vents de sud à sud-est dans le NE. Pour Reims, peut-être était-il proche du front occlus (rencontre de l'air chaud et de l'air froid pour rester simple) ce qui expliquerait la couche nuageuse et les températures moins élevées. Toutefois, il est possible comme le dit Mathieu je cite "qu'un effet de foehn qui provoque une forte hausse de T° au pied d'un relief puisse se propager par advection dans le flux synoptique". En résumé, les dépressions passant en plein sur la France sont souvent à l'origine de contrastes thermiques assez importants. Le dernier en date fut le lundi 26 janvier 2003 avec parfois de la neige et parfois de la pluie à 100 ou 200 km de distance. Bonne soirée et @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 4 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2004 Ok , merci pour ton explication Jean-Michel10 , je me souviens avoir été à l'époque étonné par ces différences de températures et temps sur de si courtes distances , maintenant j'ai une explication ! Par contre sur le site que tu m'as donné , une fois la date rentrée , rien ne se passe ....je me demande si cela n'est pas mon ordi qui déconne ! Une derniere chose ..."un effet de foehn qui se propage par advection dans le flux synoptique "... ça signifie quoi ? parceque le géographe que je suis ne comprend pas ces mots là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en faisant simple bien sur ! Merci et à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Par advection veut dire déplacement d'une masse d'air dans le sens horizontal. Le contraire est convection, déplacement vertical (dans les cumulonimbus entre autre). Et le flux synoptique, c'est le flux engendré par la dépression. Je pense que l'idée de Mathieu était que le foehn (l'air chaud et sec) se déplaçait horizontalement en suivant le flux de la dépression et pouvait ainsi influencer les régions plus au nord. Si je ne dis pas bien, que Mathieu me reprenne. A propos du lien, essaie d'entrer l'année, puis le mois et enfin le jour. Sinon, je ne vois pas. Bonne soirée @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 4 février 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2004 Merci pour tes explications , Jean-Michel10 ! Bonne soirée et à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés