Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Isotherme 0°


laurent_91
 Partager

Messages recommandés

PLutot que de demander si dans la station de ski ou je me rend prochainement il y aura de la neige,

je prefere demander quel sera l'atitude de l'isotherme 0° dans les Alpes.

Si j'ai bien compris, il faut enlever, par rapport à la plaine, 0,6° tous les 100 m d'altitude.

Ainsi, a 2000 metres, i ldevrait faire 12° de moins qu'en plaine.

Si j'ai bon, qui peut me dire si à 2000 metres la neige va fondre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour connaître l'isotherme, regardes dans la colonne de gauche la rubrique "prévisions", ensuite neige, et tu verras les lignes concernant l'isotherme 0°.

Sinon voici un lien où tu peux consulter à + long terme :

isotherme 0°

et lire les 6 cartes en bas de page.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Absolument pas ! Nous sommes début Février et si le vent ne soufle pas trop du sud et si il ne pleut pas, la neige ne se transforme pas au dessus de 2000 dans les versants nord voir même beaucoup plus bas dans certaines combes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° à 850hpa correspond en gros à la T° à 1500 mètres. Mais les 0,6° tous les 100 mètres c'est en atmosphère standard, cela dépend des inversions thermiques, de l'humidité, de la couverture nuageuse, etc...Pour l'iso 0 il faut consulter les cartes d'isothermes.

En plus le vent et le taux d'humidité sont des facteurs très importants pour la fonte des neiges.

5° avec du vent à 60Km/h et la neige fondra beaucoup plus vite que 12° sans vent et temps sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° à 850hpa correspond en gros à la T° à 1500 mètres. Mais les 0,6° tous les 100 mètres c'est en atmosphère standard, cela dépend des inversions thermiques, de l'humidité, de la couverture nuageuse, etc...Pour l'iso 0 il faut consulter les cartes d'isothermes.

En plus le vent et le taux d'humidité sont des facteurs très importants pour la fonte des neiges.

5° avec du vent à 60Km/h et la neige fondra beaucoup plus vite que 12° sans vent et temps sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...