Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station avec ou sans anémomètre

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'habite une maison entourée de haies assez hautes.

Je voudrais installer une station : j'hésite pour placer un anémomètre car il me semble que pour avoir des mesures fiables, il faut le placer assez haut, surtout avec les haies..

Avant de faire un investissement assez important si je choisis une station avec anémomètre, je voudrais votre avis sur la façon de placer un anémomètre, l'emplacement idéal et la fiabilité des mesures dans mon cas.

Merci pour vos réponses

pour répondre à ton méssage, il faudrait que tu nous dises de combien sont hautes tes haies.

je sais que les normes sont de 10m. au dessus du sol si il n'y a pas d'obstacle aux alentours

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon cas, pour la mesure du vent, peut-on imaginer de mettre un anémomètre sur un toit en ville ? (Si oui comment ? Fiabilité des mesures ? Risques avec la foudre ?, etc.)

Tout dépend de la taille des haies entourant ta maison! Si tu as la possibilité de fixer l'anemo sur ton mat d'antenne, surtout si celui-ci dépasse bien la végétation, tes relevés seront assez fiables.

quoiqu'il en soit, en zone urbanisée ou boisée, à moins de pouvoir fixer l'anémo à 15 mètre de hauteur, le vent est perturbé et tes valeurs seront en deça de la réalité..........

Quelle station envisages-tu d'acheter?

Mon anémo est envrions 50cm-80cm au dessus du toit du garage, et le vent que je relève semble sous estimé de moitié. hier maxi de 35km/h pour 74km/h à Orly. Le problème vient surotu que ds la WS-2300 on a une élice et non des godet pour l'anémo et en ville le vent reondit et change de direction et les hélices on du mal à passer dans le vent. Alors que les arbres à coté bouge bien et perdent des brindilles.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Même remarque que Nemlod. Mon anémo est au-dessus de ma cheminée (j'ai eu bien du mal à l'y installer d'ailleurs, moi qui ai le vertige default_cool.pngdefault_cool.png ), mais ma maison est de plain-pied, donc assez basse vis-à-vis des voisins. Il s'ensuit des turbulences qui rendent dans certains cas la direction du vent fantaisiste (la girouette fait des 360). D'autre part, la vitesse est sous-estimée.

La règle empirique que j'applique est que quand je relève une vitesse en km/h , je considère que c'est des noeuds. Au moins ça ne change pas l'affichage et ça fait illusion. D'ailleurs ça marche pas mal, hier j'ai relevé une rafale maxi de 41 km/h. Si on dit que c'est 41 noeuds on se rapproche des 74 km/h d'Orly. Ça se confirme ce soir (Orly 14 noeuds, moi entre 10 et 15 km/h).

De toute façon, à moins de monter l'anémo en haut d'un mat de 15 m (permis de construire ???) ou d'être en bord de mer, ou de le fixer au dessus d'une terrasse d'immeuble, je ne vois pas bien comment on peut avoir une mesure correcte en ville.

Claude