Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour les débutants....

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà je suis un nouvel inscrit sur le forum, je viens depuis peu sur votre site qui est très bien fait et bravo pour votre travail !

Seulement il y a un probleme...

vos previsions sont techniques et un debutant qui n'y connais rien ne s'en sort pas...

Vous parlez avec differents termes, des abréviations, etc... que l'on ne comprend pas...

Il serait bon de trouver unepartie sur le site qui explique les mesures, les outils etc....

merci

a+

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Dans la rubrique modèles,

GFS, NOGAPS, USAF, modèles américain

UKMO (comme sont nom l'indique) anglais

BRACKNELL (pas sûr), mais je crois qu'il est anglais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF européen

GME allemand

JMA Japon (kon nichon ah) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre aide.

mais il serait bon de trouver un lexique...

et GA ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi etre intéressé mais vouloir apprendre...

a+

t'inquiètes pas David on ets tous passé par le stade débutant et on s'en sort pour ceci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GA, si je ne me trompe pas c'est un anticyclone graenlandais, je c'ets que ça peu être favorable au froid

AUssi pour les région: NPDC (Nord Pas de Calais), LR (Lagnedoc Roussilon) ... si tu a d'autres question n'éhsite pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok,

ensuite

que veut dire :

500hPa,Bodendruck ? (--> pressions athmospheriques pour anticyclone ou depressions ?)

850hPa Temperatur ? (--> pression pour les temperatures ?)

etc...

y a t il des radars plus fiables que d'autres ? sur lesquels faut il se baser ?

Meteo France se base sur lesquels ?

merci

a+

500 Hpa bodendruck représente l'altitude en décamètre à laquelle 500 hpa sont atteint, en cas de dépression ces 500 seront plus bas qu'en cas d'anticyclone.

les chiffres en pointillés gris indique la température à cette altitude !

850 hpa représente la température à 850 hpa (environ 1500m selon le geopotentiel).

Vous êtes sympas !

la météo est passionante, ici c'est autre chose que de la voir présentée à la TV, avec les interprétation d'Evelyne, Catherine, Laurent et les autres ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

a+

toutes les questions que tu poses devraient étre reprises dans une rubrique "Guide" ou "comprendre par soi même" sous forme de FAQ, par ceux qui s'occupent du site. c juste une suggestion je sais que ça represente encore du travail.

(j'en profite pour vous féliciter de cette nouvelle approche du forum...du beau boulot)

Je pense que c'est aussi à nous d'aider les débutants s'ils ont des questions ! On es pas ici que pour faire des prévisions ou des observations.

mais aussi pour aider et répondre aux questions des débutants !

C'est mon avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on considère que 1015 represente la limite entre dépression et anticyclone.

Petite correction : l'anticyclone, c'est à partir d'un peu plus de 1013 hPa soit 760 mm dans une colonne de mercure...

1015 est une valeur arrondie.

Florent.

J'en profite pour rectifier quelque chose. Au niveau de la mer bien entendu car la pression varie selon l'altitude, la limite entre basses pressions (dépression) et hautes pressions (anticylone) est de 1013, 25 hpa (c'est la moyenne). On utilise le 1015 sur les cartes pour simplifier

(maintenant on peut trouver dans des conditions très anti des dépressions associées à des gouttes froides d'altitude des pressions supérieures à 1013.25 hpa)

Très bonne question david84 , pour les nouveaux arrivant les explication serait plus simple à comprendre , mais bon trop de travail pour le CA ( Conseil D'administration) enfin voilà tu à de très bonne question david-57 un nouveau passionné sa fait plaisir de voir la grande famille s'agrandir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin voilà bonne soirée à vous tous et à une prochaine David57 au plaisir de te revoir ! et si tu veut savoir d'autre abréviation voila . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CB= Cumulo-Nimbus .

et pour nôtre région les M.S.C = ( Système Convectif de Méso-Echelle ) default_cool.png

voilà a+ et n'hésite pas à poser d'autre question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric27,

No problemo : tu ajoutes une précision en donnant le chiffre au centième près : c'est 1013,25 hPa default_cool.png

Déjà Cumulonimbus, tous mes hommages d'autant que la qualité est rendez-vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Salut les copains de la météo.

A noter aussi que danst tous les cas le barométre doit subir une correction en fonction de l'altitude du lieu. La pression diminue à mesuere que l'on s'éléve, en moyenne sur le baromètre de 1 mm pour 11 m. de déviation..Il faut y penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">