Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Depuis plusieurs runs GFS confirme la mort de l'anticyclone Caspian. Ca c'est une sacree bonne nouvelle car il empechait:

*les mases d'air siberiennes d'envahir la Siberie Occidentale et les regions a l'ouest de l'Oural.

*toute formation de blocage durable sur l'Europe continentale.

=>d'ou l'impossibilite d'avoir un froid piquant et durable en Europe.

Autre fait tres important: l'affaissement de la dorsale occidentale de l'anti de Siberie. Une depression va se former sur l'Oural provoquant le deferlement des masses d'air glaciales presentes actuellement sur le Canada et le Pole Nord. Ces masses d'air vont s'agglutiner sur la Russie provoquant les premiers vrais grands froids de l'annee en Russie d'Europe.

Pour nous? Inutile de s'enflammer, le froid ne nous concernera probablement pas mais je tiens tout de meme a preciser que TOUTES les grandes vagues de froid:

decembre 1879

Fevrier 56

janvier 54

janvier 85

janvier 87

decembre 96

janvier 2003 (pour les plus petites)

(j'en passe!)

necessitent une rupture de l'anticyclone de Siberie. La depression ouralienne dans la constitution de ces vagues de froid est essentielle puisqu'elle alimente l'Europe en air froid.

Bien sur ce n'est pas suffisant pour une vague de froid chez nous. La situation est plus compliquee: non seulement il faut une bonne depression siberienne mais egalement un geopotentiel eleve sur l'Atlantique nord afin d'assurer la blocage de l'air marin. Les grandes vagues de froid en France depuis 1950 (j'en ai repertorie une douzaine) debutent par un duo de choc: GA-minimum ouralien. Le GA ne doit pas etre trop puissant et trop a l'ouest de l'Europe; les isobares ne doivent pas etre trop resserres et doivent epargner l'Islande afin de limiter le contraste thermique avec le Gulf Stream. Plus le flux sera rapide et maritime, plus des depressions se creuseront au large de la Norvege et moins le froid pourra s'installer sur le continent. Au contraire, si le GA est solide et le flux faible passe le long de la Norvege, il limitera les creusements sur l'Ocean et favorisera le refroidissement de l'Europe:

*par les basses couches

*par l'arrivee d'air relativement sec en provenance du pole

L'evolution classique va vers un affaissement de ce GA laissant place a un anticyclone entre l'Irlande, l'Islande et la Norvege. Lorsque le minimum ouralien se comble, le froid en Europe n'est plus alimente et le blocage s'affaisse alors (plus ou moins rapidement) sous la "pression" qui ne vient plus que de l'ouest.

L'anticyclone de Siberie ne permet pas une vague de froid durable a moins qu'il soit implique dans le prcocessus que j'ai decrit plus haut. En rien il n'altere le flux d'ouest qui reste en marche un peu plus a l'ouest qui reprend des que la dorsale se retire.

Oui, l'analyse de 41350 est très pertinente et me rappelle cele que j'ai lue avant hier, de Fabinoo...Peut-être y en a-t-il eu d'autres mais je n'ai largement pas le temps de lire tous les posts.

Il est assez intéressant de constater à j+5 , l'affaissement confirmé du blocage sibérien et depuis plusieurs runs déjà Gfs affirme une tendance au gonflement de l'anti des Açores vers le Nord (la langue jaune en altitude et les isobares au sol qui remontent).

Exact Kéké, ce n'est qu'une tendance. Surveillons l'évolution pour la mi-février. En tout cas, le flux méridien est bien établi et le zonal a toujours autant de peine à revenir !

On pourrait bien alterner ainsi les flux nordiques et les flux sahariens.

(en orthographe, pardon pour "celle", surtout vis-à-vis de qq1 qui, comme 41350, doit habiter dans le département de "Selles"...ça ne manque pas de sel)

Excellente et passionnante analyse 41350... Il va falloir que je penche aussi bien vite sur ces cartes du site Wetterzentrale qui premettront à elles seules de comprendre je pense, tous les phénomènes et cycles que nous observons.

Concernant nos hivers : depuis 2001 apparaissent des GA de plus en plus régulièrement qui rabattent ce que j'avais appelé des couloirs de neige sur l'Europe... d'abord à l'Est (la Grèce connait des hivers beaucoup plus froid depuis 3 ou 4 ans), maintenant même à l'ouest : timidement l'hiver dernier le 31/01/2003... beaucoup plus fort le 28/01/2004 épisode que nous venons de vivre, en attendant encore mieux peut-être l'an prochain mais pourquoi pas dans ce mois de février qui commence et dont les douceurs préalables pourraient être trompeuses.

Dans le forum, combien de sujets intitulés "l'hiver est mort", et dès novembre de surcroit ??!

A l'est de la France l'anomalie de température dec+jan est de +0,2°, soit à peine positif et nous venons de connaître un blizzard phénomène rarissime en France depuis 15 ans ! Il est à noter que le contraste de masses d'air était tel à l'avant qu'un front d'orages de neige à été observé (impacts relevés de la Normandie, du Nord à la Région parisienne. Nous desespérions de n'avoir jamais vu ce phénomène, beaucoup d'entre nous ont été servis ! (à méditer)

En effet, on alterne clairement depuis octobre les flux nordiques en plus des flux sahariens qui ont régné en maître cet été : simple question de décallage du GA : un peu plus ou moins à l'ouest.

Comme l'explique très bien 41350, le GA est récurrent, il ne manque plus qu'il règne en duo avec un minimum ouralien et un flux d'est avec des masses d'air sibériennes qui déboulerait sur l'Europe. En fait, cette situation va avoir tendance à se mettre de plus en plus souvent en place au cours des hivers qui viennent, mais n'apporteront pas forcement le froid car parfois mal calées. On pourrait même avoir un hiver doux précédent l'hiver marquant que tout laisse prévoir pour 2007 (cycles+activité solaire). Le duo GA-depression ouralienne devrait alors régner en maître au cours de l'hiver 2006-07 qui sera alors la pendant des 1985, 1963 ou encore 1940. A cause de faits que je ne comprends pas à mon niveau pour le moment, le duo aura toute facilité en 2007 et tendance à non seulement s'installer, mais aussi à perdurer.

Florent.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je suis d'accord avec toi Florent, mais force est de constater que cette année le froid n'a jamais persisté chez nous, il passe juste mais a fortement du mal à s'imposer: après les chutes de neige de cette semaine on retrouve tout de suite la douceur sans que le froid se soit imposé réellement

C'est bien ce que je dis : alternance depuis octobre les flux nordiques neigeux et de flux sahariens presque chaud, avec une pincée éphémère mais active de flux d'ouest lors du décallage dynamique vers l'est des descentes nordiques...

Cela nous donne, résultat des courses, en moyenne un hiver 2004 ni froid, ni doux : dans les normes (écart très légérement positif) et assez humide, surtout depuis que les descentes d'air nordique se répètent sur nous ou plus à l'est.

Le vrai froid avec du -20°, c'est pour 2007 si tout se passe comme prévu.

Florent.

oui,esperons que tout cela se passe comme prevu sinon je crois qui'il y aura du souci a se faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant que le flux d'ouest est moindre, ce sons les remontées d'air chaudes qui nous consernent. default_blink.png

pas de chances avec les hivers.

@+

GFS persiste quand a la presence d'un minimum ouralien. Cela peut devenir tres interressant bien qu'un peu tardif dans la saison: le temps que le froid debarque jusqu'ici le soleil commencera deja a bien rechauffer les basses couches en journee. La duree sera donc limitee par chez nous. Mais apres tout pourquoi un tres severe coup de froid un peu plus a l'est vers la Pologne, Russie et Scandinavie?

Nous serons vraissemblablement sous influence d'un anti mediterranneen et c'est ca qui me gene. Il faudrait absolument qu'il regresse vers le Sahara pour faire la place a un GA. La situation reste tres interressante a surveiller. Qui gagnera?

L'anti méditerranéen semble bien devoir s'effondrer au vu des modèles de ce soir...

Cela ne semble pas laisser la place à un GA pour le moment ? Quant au minimum ouralien persiste t-il toujours ?

Des questions auquel il serait intéressant de répondre je pense, si vous relisez également ce sujet à un moment où l'incertitude règne.

Florent.