dada Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Il semble selon les modèles longue échéancé ( J+7 ) que la possibilité de la mise en place d'un nouveau GA puisse avoir lieu. Mais ce ne sont que des indices car il n y a que le modele GFS qui arrive à cette échéance et on connait tous ses retournements de veste et sa fiabilité moyenne mais comme j'insistais lurdement lors de mes precedents posts, GFS est pas mauvais du tout pour voir les phenomenes bien avant les autres http://www.infoclimat.com/modeles/avn_500_180h.htm On voit bien la poussée du géopotenetiel élevé sur l Atlantique avec des hautes pressions sur le Groenland Mais l'anticyclone sur la Méditérranée fausse tout et est sans doute le responsable du flou dans les modeles De plus GFS ne voit plus l'anti de Sibérie mais ce n est pas un probleme pour le moment vu que des indices nous sont donnés par ce run Mais ATTENTION, au prochain run tout peut partir et le flux d'ouest peut revenir alors vraiment l'extreme prudence est de mise sur ce coup là Ce n est qu une ébauche qui prouve que l hiver n est pas du tout fini A suivre de pres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Je suis tout a fait d'accord, l'hiver n'est pas fini! J'avoue que je suis un peu démoralisé par certains qui nous donne rendez-vous l'année prochaine pour la vague de froid suivante ; sous pretexte que GFS nous remet un flux d'ouest doux et perturbé... ça me rappelle fin novembre-début décembre ou tout le monde se basait sur les modèles à 15 jours pour affirmer que l'hiver allait être doux: Résultat des courses, nous avons eu quelques épisodes de froid depuis! Tous cela pour dire que tout peut arriver en meteo! Pour ce qui est du GA vu par GFS, je suis ni optimiste, ni pessimiste, je dis simplement que c'est une possibilitée. De plus, étant donné l'anticyclonne des açores toujours bien présent, il est tout à fait possible qu'il fasse une jonction avec le GA, et avec les bonnes réserves de froid toujours bien présentes sur le pôle, je vous laisse deviner... Je l'ai dit et je le redit, nous sommes fin janvier et bien qu'un flux d'ouest durable n'est pas impossible non plus, L'HIVER N'EST PAS FINI! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Une petite remarque sur l'anticyclone de Sibérie : SItué comme il l'est depuis quelques temps (au nord de la Caspienne), il empêche justement une vague de froid importante chez nous. - Il maintient des températures très douces sur la Russie. - Il empêche les dépressions de venir se positionner sur l'Europe de l'est (on a bien vu que le blocage est maintenu trop à l'ouest, et affaibli). Ainsi, un basculement au nord ou nord-est est impossible, et de toutes façons ne nous apporterait rien de bien froid. S'il disparaît dans les jours à venir, il permettra au froid de s'installer en Russie, et à un éventuel GA de dégénerer en flux de NE, ou à un blocage de venir se positionner directement là où il faut, c'est à dire entre l'Islande et la Norvège (précisément là où il y a actuellement une zone de faible géopotentiel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Oui Fabinoo t as raison l anti de Sibérie est tres mal placé depuis sa naissance et c est a cause de lui en partie si une jonction n a pas pu s établir De plus, c est la dorsale qu il envoyait vers le Caucase qui empechait des depressions de venir sur l europe de l est et nous donner un flux de NE Pour ce qui est d un futur GA, y a hesitation enorme entre ondulation et GA mais c est vraiment trop loin pour envisager quelque chose de serieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 29 janvier 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Je pense que pour le moment vu les modèles il est beaucoup trop tôt pour dire quelque chose surtout à cette echeance. Je ne pense pas trop que ce GA se remettrait en place serieusement..on verra bien... Pour moi il faut attendre un peu de revenir dans un flux d'ouest. Puis voir l'evolution. bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés