Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dois-je M'inquièter ???

Invité
 Partager

Messages recommandés

je vais au ski le 7 février ( les ménuires) et avec tout ce que j'entends j'espère quand même pas que la neige va fondre ? pas skier au mois de février sa serait bizarre quand même ! elle va pas si fondre que ça ?

Ca va etre très tendu je pense au dessous de 2000m la semaine prochaine meiu vaut y aller vers la mi-janvier le temps que le froid reviennent faut-il encore qu'il y ai des précipitations neigeuses.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TOUT ne va pas quand même fondre en dessous de 2500m! C'est assez improbable non!? Il y a des gens qui skient au printemps! Les températures vont être printanières, pas estivales...

Bon, la neige risque de se transformer très vite mais...

En tout cas, sur snow-forecast, pour mercredi prochain, ils placent l'ISO 0°C à 3000m dans les Alpes du Nord mais ils indiquent une température de 2 à 3°C à 1500m. Je n'y connais pas grand chose mais ça fait un gradient de température assez faible (saufs s'ils sont à coté de la plaque).

Si quelqu'un pouvait nous apporter son expérience en la matière...

Je pars Samedi, je suis vraiment trop stressé!

Réjouissons nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas de pluie prévue... Ca aurait été l'apocalypse...

En fait pour la montagne lundi mardi mercredi serons surement trèsn mauvais mais heureusement le redoux sera temporaire en montagne apparament après des ondulation reviennent et le flux passe en alternance ouest et nord-ouest et la ce serait tout bon a suivre....

Euh... Ca veut dire quoi exactement: "mauvais"?

Quelle est la vitesse de fonte de la neige dans ces conditions?

C'est qu'il y en a un paquet de neige là haut! Tout ne va pas fondre non!?

Et ces flux d'Ouest, c'est une info récente? Parceque tout le monde parlait de douceur jusqu'à la fin des temps! De fin de l'hiver, de fin du MONDE!???

d'accord mais je réitère ma question c'est un redoux pluvieux ou avec du soleil? car si c'est du soleil, pour la fonte ça devrait aller sans problème, par contre avec la pluie ça rique d^'tre la cata... quelqu'un peut me renseigner sur le soleil

ben si c'est sec, il n'y a pas de pb, c'est pas une journée ou deux à 10 degré qui va faire fondre 1m50 de neige tassé, le parisien frustré devrait aller faire un petit tour en montagne avant de sortir des phrase péremptoires... Autant c'est sûr que pour la plaine c'est pas cool, autant pour la montagne (s'il ne pleut pas) il ne devrait pas y avoir de pb. Pour les innondations je le sens quand même moyen pour le nord est, ici les rivières st déjà limite et avec le paquet de neige en plaine et ds les vosges, je pense qu'il y aura quand même bcp d'eau

Je suis en montagne, à Montgenevre (1860M/2700m) dans le 05.

Il fait froid et il neige.

La station fonctionne depuis le 1er Novembre, la neige est abondante(150cm/250cm

Nous n'avons connu seulement une demie journee de redoux avec de la pluie il y a une dizaine de jours.

La sous couche est donc epaisse et consistante car le froid apres la pluie a bien resssere la neige.

Si redoux il y a, il faudrait qu'il soit long avec des temperatures tres elevees pour que la neige fonde.

D'autre part n'oubliez pas que les stations fonctionnent jusquà la fin avril, à ce moment là les temperatures sont elevees et les jours plus longs, malgre ce la neige subsiste.

Seules de fortes pluies continues et durables mettraient en peril le manteau neigeux, et encore.

Cependant les stations de basses altitudes sont bien plus exposes à ce risque

Faut arreter de flipper, toute la neige accumulée cette semaine, et auparavant d'ailleurs ne va pas fondre d'un coup. En skiant le 7 février, tu auras de la neige, même si un redoux en alterera la qualité.

Par ailleurs, il semble que le redoux s'annonce relativement sec sur les massifs de l'est, donc je ne pense pas qu'il y ai de raisons de s'inquiéter outre mesure

C'est vrai, les grosses stations des Alpes n'ont pas de soucis à se faire, par contre chez moi on est inquiet car pour les Pyrénées, douceur + effet de foen, ça va fondre un max. Le massif central dont la couche n'est pas assez importante va également souffrir. Il faudrait que le temps se rafraichisse vers le 7 février pour limiter la casse. A suivre

Est-ce que quelqu'un a une vraie expérience de plusieurs jours en températures positives sur une station (1500-3100m) et sur l'évolution de la qualité de neige?

En gros, quelle température faut-il, et pendant combien de temps pour que ça devienne de la soupe infâme?

PS: Je stresse quand même mais les messages précédents m'ont rassuré...

PS: Mais zut! Un ISO 0 à 3000m! C'est haut tout de même!

voila je pars le 20 au soir pour l autriche plus précisement salzbourg!

la ou je dors est a 855m il y a 65cm en ce moment

la ou je ski entre 1000m et 2100 il y a environ 1m50

voila est ce ke avec le redoux qui s annonce assez fort la neige va t elle fondre ???

et je peux espéré pour que quand je parte le froid reviendrai sur l autriche??? ou t tl europe meme de l est vas resté ds des courants sud ouest???

merci a vous!

une question pilou, c'est un troll?? Car demander le tps pour ds 25 jours, pour l'autriche et la qualité de la neige, c'est plus de la météo c'est de la voyance...

Est-ce que quelqu'un a une vraie expérience de plusieurs jours en températures positives sur une station (1500-3100m) et sur l'évolution de la qualité de neige?

En gros, quelle température faut-il, et pendant combien de temps pour que ça devienne de la soupe infâme?

PS: Je stresse quand même mais les messages précédents m'ont rassuré...

PS: Mais zut! Un ISO 0 à 3000m! C'est haut tout de même!

franchement ça va assez vite, s'il fait chaude, mais là ce n'est quand même pas comme le printemps et d'ici la semaine prochaine ça aura largement le temps de regeler, et très probalblement de reneiger encore un peu, donc pas de quoi stresser...

Pas de risque pour les Ménuires. Il y aura de la neige. Et puis, il y a Val Thorens à côté avec 1 m 50 de neige au sol à 2300 mètres. Elle ne fondera pas avant la fin du mois de juin... Alors bon ski... Il suffira d'un peu de soleil...

Pas trop de problèmes pour les stations des alpes au-dessus de 1800 m. Par contre, en moyenne montagne, on risque de voir de l'herbe et quelques cailloux la semaine prochaine. Dans les Pyrénées, la situation risque d'être délicate en dessous de 2000m. Au dessus, l'enneigement est excellent et deverait résister.

Si le redoux est sec et que le ciel reste assez dégagé (au moins 50%) ca ne risque rien pour la neige.

Si le ciel est en partie dégagé, les températures nocturnes vont rester froides de l'ordre de -5°, surtout si le vent fait défaut. Ceci va contribuer à maintenir un enneigement correct. De plus, il en est largement assez tombé pour compenser la fonte un bon bout de temps.

D'autre part, connaissant la montagne, 10° me paraît un peu surestimé pour une fin janvier...Ce serait qqch de déjà assez exeptionnel!

Quand au 15° que qqn a prévu....C'est du délire total! Pour comparaison, cela voudrait dire que la température en plaine à 300m tournerait autour des 25-30°....!

Par contre j'admets que pour les fans de poudreuse, ca craint pas mal....aïe...La neige risque d'être plutôt "carton voire béton" le matin et soupe l'après-midi.

Comme j'ai précisé dans un autre post, la température à 850 hpa devrais être compris entre 3 et 6°C et localement à 7-8°C !

Autrement dit, au-dessous de 1000 à 1200m il ne devrais plus rester grand chose si cette douceur se poursuis trop longtemps, tandis que l'enneigement devrais souffrir à 1500m. Celui à 1800m pourrais perdre sensiblement de sa hauteur et celui plus haut que cette altitude ne devrais pas trop souffrir en principe !

Attention cependant au risque d'avalance qui pourrait localement atteindre le degrés 4 (Fort) et aux gonflements sensible des rivières !

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

J'habite à Briançon/Serre Chevalier, 1200 m : l'enneigement est bon et la couche bien tassée.

Evidemment, ça va fondre, mais cette situation se produit tous les hivers et on skie jusqu'à fin avril...

De +, le redoux s'annonce sec, ce qui laisse présager des nuits claires, où il devrait geler quand même et donc limiter la fonte.