Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dois-je M'inquièter ???

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_laugh.png Tu me dirais 10°C à 1500m ça me semblerais déjà beaucoup, mais alors 15°C c'est encore pire ! et à 500m il feras combien ? 25°C ?

Non cette phrase n'a aucun sens, même en cas d'inversion !

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, je vois du 5-6°C à 850 hpa maximum, localement 8 mais ceci dans le pire des cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la petite histoire, j'ai été skier en février 1998 à la Clusaz à 1000m. L'iso 0 était le premier dimanche à 1500m puis est monté du mardi au samedi à 4200m. Le regel de la nuit était la, il faisait beau, donc on a eu de la neige toute la semaine. A noter que quand je suis arrivé il y avait 30cm de neige tassée dans la station et qu'au bout d'une semaine il restait encore 20cm. C'est sur qu'a partir de 13h la neige devenait très humide, mais bon c'était super quand même : chaleur+soleil+neige= bronzage et super vacances. Donc il ne devrait pas y avoir de problème dans les stations ou il y a déja pas mal de neige. pas de flippe les gars

de tt facon faut pas se faire d idée les 10° max a 850hpa vont duré qql jours puis ca va redescendre!

et un indices le two est favorable a une vague de froid mi février!

le two avait vu le froid fin janvier 15j avant! default_laugh.png

Qu'est ce qu'on entend pas MDR....

oui oui tout va fondre sous 2500m mais bien sur....

Bon soyons sérieux si fort redoux et temps sec : forte fonte à basse et moyenne altitude en face sud, sud-ouest. Jusqu'à 1500 environ plus haut dans les Alpes du Sud, plus bas dans le Nord. neige pourrie.

Face nord, la soleil est encore bas, humidification sous 2000/2500m (2500 si le redoux est très important !) de la couche de neige en superficie ... Fonte très lente, insignifiante au dessus de 1500m : le sol est froid, la couche est importante...

en faite ça dépend presque plus de l'épaisseur de la couche de neige que de l'altitude. S'il y a plus de 50cm pas trop de soucis s'il regèle la nuit.

Par contre la qualité de neige va etre fortement dégradée... default_rolleyes.gif

A 1200 m en Auvergne, la température atteignait 11.3°C ce 6 janvier, alors que le matin même, il gelait faiblement, et 2 jours avant, la température mini descendait à -14.5°C.

Mais au vu des derniers modèles, on devrait à peine atteindre les 10°C, ce qui quand même pas mal.

Si le temps est calme, les températures mettent du temps à grimper (souvent après 12h) et redescendent tôt (dès 15h), car le soleil ne monte pas haut ni longtemps.

Noter que dans ces situations, les températures ne sont pas beaucoup plus chaude en plaine, qui ont des nuits plus froides et sont parfois moins exposés aux vents apportant de l'air plus chaud. Par exemple, toujours le 6 janvier, les températures ne dépassaient pas 2 à 3°C vers Saint-Etienne où pourtant le soleil perçait aussi.

Oui comme j'ai lu avant

la temperature devrait est assez proches du 0° au sol..donc la neige fonderait que dans les apres midis et gelé le reste la nuit...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pas de grande panique a l'heure actuel elle fondera à petit feu...!

Actu de temperatures assez froides en france avant ce redoux!

...

Pour compléter...

Le redoux sera sévère en montagne, mais on est encore en février... Les nuits sont longues, le rayonnement va être important, l'air bien sec. Le températures douces ne seront donc ressenties que pendant 6-7 heures sur 24, le reste du temps il gèlera.

En plus, la neige gènère son propre air froid: l'air de surface, sans turbulence, se refroidit et garde une tempérautre raisonable. Par contre le foehn est destructeur, puisque c'est un vent chaud qui détruit une éventuelle couche d'air froid de surface...

Bien sur, la qualité de la neige change, et le gèle / dégele donne une neige de printemps pas toujours apprécié des skieurs (dur le matin, soupe l'après midi).

Mais vu les quantités sur les massifs (plusieurs mètre au dessus de 2500m), pas de risque, il y aura de la neige jusqu'en avril en tout cas

de toutez façon on connais tous le proverbre de Lao Tseu !

"A Flux de sud ouest début février

repond Nord ouest en mars, avril, mai !"

default_mad.gifdefault_rolleyes.gif