Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Nord-Est


ovni57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros-Réderching dans le pays de Bitche: 13 à 15 cm de neige mouillée au sol.

Un ou deux flocons qui voltigent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Météo france ne peut pas prévoire les microclimat. regarde toute la moselle est sous la neige...seul le thionvillois n'est pas sous la neige. Alors arrete de mettre sur le dos de meteo france toute ta déception...

C'est faux, il n'y a pas un pet de neige sur tout le sillon Mosellan, de la frontière luxembourgeoise jusqu'à Nancy. C'est plus qu'un micro-climat, et ça concerne 50% de la population du département. La neige n'est présente qu'au dessus de 300-350 mètres d'altitude. Le climat de la Moselle ne se limite pas au climat particulier de la région de Bitche. Sur Forbach, St Avold et Sarreguemines, il n'y a pas de neige non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

C'est faux, il n'y a pas un pet de neige sur tout le sillon Mosellan, de la frontière luxembourgeoise jusqu'à Nancy.

Nancy exclu alors , parceque il y a eu de la neige jusque Champigneulles (je suis pas allé plus au Nord ) default_blink.png

D'un autre coté Nancy n'est pas dans la vallée de la Moselle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sur Forbach, St Avold et Sarreguemines, il n'y a pas de neige non plus.

Faux, sur Forbach et Sarreguemines la neige était bien présente hier et en quantité, bien sur moins épaisse que dans le pays de Bitche.

J'y suis passé hier après-midi.

Et ce matin sur Sarreguemines la fonte était amorcée , mais elle était toujours présente au sol.

A bonne entendeur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Faux, sur Forbach et Sarreguemines la neige était bien présente hier et en quantité, bien sur moins épaisse que dans le pays de Bitche.

J'y suis passé hier après-midi.

Et ce matin sur Sarreguemines la fonte était amorcée , mais elle était toujours présente au sol.

A bonne entendeur.

@+

Je suis actuellement à Saarbrück, et force est de constater qu'il n'y a rien. Il reste des traces de neige au dessus de 300 mètres, mais en dessous, que dale. Sur les 90 kms que j'ai parcouru ce matin entre Hettange et Saarbrück, le seul endroit ou il y avait de la neige, c'est le plateau au dessus de Perl-Nenning.

default_wub.png Soit, à Sarreguemines, il reste encore un peu de neige. Il est évident qu'en dessous de 300 mètres d'altitude, la pluie a remplacé la neige depuis hier soir.

A Hettange, depuis Vendredi soir, j'ai enregistré 10mm de précipitation, donc pas de problème côté prévision des précipitations. La ou le bas blesse, c'est que la limite pluie/neige a été mal vue. Mais c'est pas très grave, entre 200m et 300m, l'écart n'est pas très important (Thionville est située à 170m d'altitude, Metz à 190m). Durant tout l'épisode, on nous a dit neige en plaine... Je suis désolé, mais en Moselle, pour moi, il n'y a pas eu de neige en plaine, mais uniquement sur les plateaux et les collines (d'ailleurs, sur le répondeur de MF57, ils ont eu raison durant tout l'épisode, précisant bien que la neige ne tiendrait pas dans la vallée de la Moselle). Ce que retiendrons les 350.000 habitants de la vallée de la Moselle, c'est que MF c'est planté, car la neige n'a pas tenu chez eux et que la pluie était présente alors que la neige était prévue.

default_wub.png NB : Je sais que Nancy fait partie de la vallée de la Meurthe, son altitude au centre-ville est de 230m, ce qui explique en partie pourquoi elle a mieux tenu là bas. De plus la vallée de la Moselle est plus encaissée à partir de Dieulouard, l'effet de redoux s'est peut-être fait moins ressentir.

default_laugh.png Quoiqu'il en soit, l'épisode que nous venons de vivre est déjà assez exeptionnel pour la saison, le même un mois plus tard, et c'était 10cm assuré pour tout le monde, c'est clair. Alors que le 15 novembre, l'éxédent de température était encore de +3°C, nous allons passer d'ici demain ou après-demain en déficit de température. Comme il n'est pas annoncé de redoux flagrant, le mois devrait se terminer, ici, avec un déficit de l'ordre de 0.5°C. (ce ne sera que le troisième mois de l'année avec un déficit après Février et Août).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Par contre de la pluie aussi à l'est des vosges même sur Gerarmer.. Alors là j'ai du mal à comprendre étant donné que gérarmer est à 600 mètres... Pouvez vous m'éxpliquer cette drole de prévisions alors qu'il est prévue de la neige en meurthe et moselle, sud meuse, est moselle et ouest vosges..."

oui, c'est plutôt bizarre. il a encore neigé cette nuit apportant environ 5 cm de neige en plus. depuis 9h30 ce matin, il neige de façon faible à modérée mais sans interruption. à La Bresse on doit maintenant atteindre la trentaine de centimètres mais c'est difficile à apprécier vu que des congères se sont formées pendant le WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui Manu, mais MF57 à bien préciser dans ses différents bulletins que la vallée de la Moselle serait touché par de la neige fondante et qu'il y avait peu de chance qu'elle tienne vu l'altitude.

Mais le restant du département à quand même été toucher par la neige à un moment donné durant cet épisode et qui a plus ou moins longtemps tenue au sol.

C'est toujours très difficile à prévoir la limite PN lors de cette configuration, car cela se joue à quelques dizièmes de degrès près.

Ensuite cela ne m'étonne pas que tu n'as pas vu de neige ce matin, étant donné que tu à relié Sarrebruck par l'allemagne, sachant que toute cette région se situe autour de 180m d'altitude.

La prochaine fois passe par Saint-avold et Forbach pour voir un peu plus de neige default_wub.pngdefault_wub.png

Et je confirmes aussi que ce mois de novembre sera certainement légèrement en desous des normales saisonnières côté température et certainement plus côté pluviosité.

Bonne journée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difference peut paraitre enorme dans cette situation entre la vallee de la Moselle et le reste de la Lorraine qui se situe sur des plateaux, mais il faut savoir que cette difference existe ausi en ete, les tres fortes chaleurs se situant justement sur cet axe protégé par les cotes de Moselle du versant ouest.

Et surtout losque on parlera des mini les plus basses de cet hiver, on verra apparaitre plutot les villes du sillon Mosellan comme Nancy ou Epinal que celles des plateaux comme Longwy, Bitche ou Sarreboug.

Hier soir forte chute de neige vers 22h tenant au sol, 1cm mais fondant de nouveau vers minuit, la T° remontant tres faiblement.

Ce matin, reste de neige à HAm (nord 54 à 250m) mais 6 à 8 cm sur le Plateau de Longwy et meme 10cm du coté de Tellancourt ( 400m) 2.8° à 14h, c'est redoux et brouillard

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

default_mellow.png Quoiqu'il en soit, l'épisode que nous venons de vivre est déjà assez exeptionnel pour la saison, le mêmedemain ou après-demain en déficit de température. Comme il n'est pas annoncé de redoux flagrant, le mois devrait se terminer, ici, avec un déficit de l'ordre de 0.5°C. (ce ne sera que le troisième mois de l'année avec un déficit après Fé un mois plus tard, et c'était 10cm assuré pour tout le monde, c'est clair. Alors que le 15 novembre, l'éxédent de température était encore de +3°C, nous allons passer d'ici vrier et Août).

Bjr, cela n'a rien à voir avec les mois d'hiver ou non, tout depend ou se situe la depression! ce week end elle était centrée sur la France en nous renvoyant un courant ouest à sud ouest(Lorraine , Alsace) aussi legeremnt radouci, de plus les Vosges (pour l'Alsace)ont fortement crée un barrage pour la plaine d'Alsace.

Immaginez cette depression centrée sur l'Allemagne, alors là oui,descente de Nord à Nord Est pas ou peu de barrage et c'était 10cm assuré pour toute l'Alsace et Lorraine aussi (voir plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je confirme la neige a la bresse il y avait 20 petit centimetre hier de quoi grimper a pied et construire un petit kiker pour en profiter en snowboard .

en partant de luxembourg ou il y avait 0.5 cm au sol arriver sur briey en m&moselle plus de neige en direction de nancy elle apparu vers ars sur moselle et plus on descendait plus la neige etait abondante!

en tout cas assez pour qu'ils décident d'ouvrir le domaine vendredi 2 decembre

voila voila!

sinon retour de la pluie sur luxembourg.........

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs, sur le répondeur de MF57, ils ont eu raison durant tout l'épisode, précisant bien que la neige ne tiendrait pas dans la vallée de la Moselle). Ce que retiendrons les 350.000 habitants de la vallée de la Moselle, c'est que MF c'est planté, car la neige n'a pas tenu chez eux et que la pluie était présente alors que la neige était prévue.

MF57 c'est aussi MF default_laugh.pngMais le média n'est pas le même.

Oralement c'est plus facile de dire "La neige ne devrait pas tenir au sol dans la vallée de la Moselle" qu'en positionnant sur une carte un picto issu d'une palette forcément limitée.

Le problème sur cet épisode, c'est que la vallée de la Moselle et sans doute le Pays-haut sont passés à coté des zones principales de précipitations quand la situation était favorable à la neige (c'est à dire samedi et dimanche) ensuite c'était trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en plaine d'Alsace plus de neige tenant au sol depuis hier bien sur puisque je suis à une altitude de seulement 145m.Juste une bonne averse de neige vers 19h hier soir qui commencait à blanchir la végétation puis la pluie a pris le relais mélées de flocons par moments ce matin encore.Depuis 17h,il pleut faiblement et cette fois rien que de la pluie meme plus de flocons.2,3mm depuis 17h et 3,2mm depuis ce matin.Temperature actu 1,9° sous abri 7714.

Par contre à Niederbronn (altitude 200-270m) au pied des vosges du nord à 20km de Bitche ou j'etais tout le week end,bonne couche vendredi avec de 8 à 12cm au sol.Hier il neigeait faiblement mais la neige etait bien molle.Je pense que ca a du bien fondre aussi aujourd'hui la-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12km de Niederbronn, ici à Woerth, il a plu un peu aujourd'hui, il reste de la neige sur l'herbe.

T° actu : +2,4°, comme quoi demain on devrait voir disparaître totalement la neige !

En tout cas c'était un beau WE ennaigé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Aprés des chutes de neige qui n'ont pas tenu toutes la journée, la neige tient a nouveau partout depuis une demi-heure dans le centre ville de Dijon. Bizarre, la temperature n'a pour l'instant pas variée depuis un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Effectivement, plus rien ce matin sur DIJON, la neige qui a tenue cette nuit a déjà fondue ce matin. La pluie a semble t-il remplacée la neige en fin de nuit. Salut tigre, j'habite rue des Péjoces pas très loin du cimetière.

Bonne journée a tous en esperant revoir la neige très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis bourguignons, bonjour! moi j'viens de haute-saône et je suis à dijon en semaine pr mes études d'histoire. les flocons d'hier étaient parfois très impressionnants, je suppose que vous les avez remarqués. actu pluie mais ce n'est peut-être que provisoire, non?! à+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle episode sur besancon depuis jeudi soir avec entre 15 et 20 cm en cumul.

par contre je ne comprend pas pourquoi la lorraine et l'alsace et plus douce que la franche comte deja l'anne derniere j'avais remarque la difference de temperature en fevrier alors qu'on a la meme masse d'air a 850hp?

ps jean batiste a tu les jours de neige pour besancon depuis le 01/01/2005?merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à Saarbrück, et force est de constater qu'il n'y a rien. Il reste des traces de neige au dessus de 300 mètres, mais en dessous, que dale. Sur les 90 kms que j'ai parcouru ce matin entre Hettange et Saarbrück, le seul endroit ou il y avait de la neige, c'est le plateau au dessus de Perl-Nenning.

default_dry.png Soit, à Sarreguemines, il reste encore un peu de neige. Il est évident qu'en dessous de 300 mètres d'altitude, la pluie a remplacé la neige depuis hier soir.

A Hettange, depuis Vendredi soir, j'ai enregistré 10mm de précipitation, donc pas de problème côté prévision des précipitations. La ou le bas blesse, c'est que la limite pluie/neige a été mal vue. Mais c'est pas très grave, entre 200m et 300m, l'écart n'est pas très important (Thionville est située à 170m d'altitude, Metz à 190m). Durant tout l'épisode, on nous a dit neige en plaine... Je suis désolé, mais en Moselle, pour moi, il n'y a pas eu de neige en plaine, mais uniquement sur les plateaux et les collines (d'ailleurs, sur le répondeur de MF57, ils ont eu raison durant tout l'épisode, précisant bien que la neige ne tiendrait pas dans la vallée de la Moselle). Ce que retiendrons les 350.000 habitants de la vallée de la Moselle, c'est que MF c'est planté, car la neige n'a pas tenu chez eux et que la pluie était présente alors que la neige était prévue.

Ahhhh ca fait du bien de voir quelqu'un qui soutient mes propos... Maintenant que l'épisode est terminé, on peux bien avouer donc que MF s'est royalement planté pour une bien grande partie du dép. 57... N'en déplaise à certains dont je ne citerai pas le nom...

Les précipitations ont été plus ou moins bien prévues mais par contre niveau limite pluie/neige ya encore du boulot... MF a eu faux a chaque fois! C'est a dire 5 jours sur 5... Ca fait beaucoup je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle episode sur besancon depuis jeudi soir avec entre 15 et 20 cm en cumul.

par contre je ne comprend pas pourquoi la lorraine et l'alsace et plus douce que la franche comte deja l'anne derniere j'avais remarque la difference de temperature en fevrier alors qu'on a la meme masse d'air a 850hp?

ps jean batiste a tu les jours de neige pour besancon depuis le 01/01/2005?merci

40 jours de neige depuis le premeir janvier a besancon,le dernier ce matin (pluie et neige mélé quelques minutes mais ca compte comme jour de neige)

dont:

9 en janvier

16 en fevrier (record absolu)

8 en mars

1 en avril

1 en aout (non je rigole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

6 en novembre

les 45 jours de neige pour 2005 sont probables et les 50 sont accessibles si decembre est froid et neigeux! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...