Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épaisseurs neige ds le Pas-de-Calais le 28 jan.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

selon les infos que j'ai eu , les chutes de neige de cette fin de nuit, matinée, ont donné dans le Pas-de-Calais de 1/2 cm près des côtes à 2 à 3 cm dans l'intérieur, localement 5 vers Arras.

Je m'adresse aux gens du Pas-de-Calais ( et éventuellement aussi du Nord )

Combien avez-vous eu dans vos coins svp ?

Merci pour vos infos

MeteoPhil

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Ici à Steenwerck, à 25 km au NO de Lille,

il y avait 1 cm de neige au sol à 07h00, mais tout à fondu en quelques minutes avec la montée des températures,

puis vers 10h00, fortes averses à gros flocons qui ont redonné 2cm mais tout à encore une fois fondu une heure après avec la pluie.....

bref peut-être que ce soir nous aurons plus de chance à voir la neige tenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye

Quentin

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Actuellement il pleut!

je la sent assez mal cette perturbation, elle n'est pas très bien organisée, on verra bien l'evolution mais elle est en avance je trouve on est en plein dedans!

bye

Quentin

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Salut pHILOU,

j'étais sur Arras ce matin et il a bien neigé jusqu'à 11h avec quelques cms en effet voir + en campagne (d'après ce que des potes m'ont dit habitant la bas)

SUr la cote d'opale y'a eu quelque chose? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'ailleurs il recommence à neiger avec l'arrivée du front ce soir.

Quelqun sait combien il est tombé vers Montreuil/mer?

merci pour vos infos.

Juste un dernier petit message :

il y a quelques mois , j'ai essayé sans succès je dois bien l'avouer de mettre en place un "mini forum"

http://meteophil.free.fr/forum/obsmeteo62.htm

dont le but était de permettre à des amateurs météo du Nord Pas-de-Calais et Picardie de laisser rapidement des obs météo en temps réel ( ou du temps passé ) sur ces 3 départements de manière très simple et sans avoir à s'inscrire. Le but était ( et est toujours :-) de regrouper des obs pour une même région,laisser des infos météos spécifiques à la région, des liens sur des articles de presse, des photos etc....

Travaillant dans un centre météo, je trouve que ce genre d'infos ( obs faites par des amateurs de météo, des gens qui aiment ça ) serait très utile comme en situation de neige.

L'idée est un tombée dans les oubliettes à MF62 et au centre régional de Lille vu le peu d'informations qui étaient données. Pourtant, l'idée séduisait certains prévis de pouvoir avoir comme ça un peu plus d'info.

C'est dommage que l'idée tombe à l'eau non ?

Oui, c'est vrai Météophil, c'est vraiment dommage... car en plus de revendre les données des bénévoles, il peut être financièrement rentable de profiter gratuitement des données des amateurs non acquis à Météo-France.

Je ne doute pas qu'un tel projet pouvait recevoir un certain écho et une attention particulière dans ton administration !

Moi je suis OK si, en échange, on a accès en temps réel aux données du réseau d'observations de Météo France, comme ça se fait aux Etats-Unis ou ailleurs... sinon, je serais favorable à appliquer un tarif de 0,50 euro la minute de connexion sur les pages Internet des stations Vantage Pro !

Posté(e)

comme dit 1 pote 5 cm sur Arras ca parait bcp, juste quelque cms.

Il serait tombé 10 cm près de Montreuil/mer :sud de la région : à confirmer!

Oui, c'est vrai Météophil, c'est vraiment dommage... car en plus de revendre les données des bénévoles, il peut être financièrement rentable de profiter gratuitement des données des amateurs non acquis à Météo-France.

Je ne doute pas qu'un tel projet pouvait recevoir un certain écho et une attention particulière dans ton administration !

Moi je suis OK si, en échange, on a accès en temps réel aux données du réseau d'observations de Météo France, comme ça se fait aux Etats-Unis ou ailleurs... sinon, je serais favorable à appliquer un tarif de 0,50 euro la minute de connexion sur les pages Internet des stations Vantage Pro !

1. cette idée est personnelle et ne recueille pas justement l'intérêt de ma hiérarchie mais de certains prévis qui pensent prévisions météo et pensaient que ça pourrait apporter un plus. J'ai souris en lisant ta réponse car vraiment, tu es loin du compte. Libre à vous de voir autre chose2. il fut dit plus d'une fois sur ce forum, de la part de "passionnés météo", qu'il était regrettable que la communauté amateur météo ne soit pas aussi bien considérée qu'elle ne le serait aux USA ...

que là-bas, dans ce pays merveilleux de l'oncle sam, les météos ont la main sur le coeur et s'intéressent aux observations des amateurs.

3. Moi, je raisonnais en terme une fois de plus de météo. Nous avons des observateurs clim, des agents des DDE qui ponctuellement peuvent nous apporter des infos si on leur téléphone ( si vous connaissez d'autres moyens de savoir combien il est tombé de cm de neige que de mesurer je suis preneur ).

Combien de fois a-t-on pu lire que certains passionnés se sentent méprisés par les professionnels.

Moi, je pense que toute information est bonne à prendre, y compris de la part d'amateurs qui ont envie de vivre leur passion jusqu'au bout.

Le problème n'était pas d'avoir les relevés de stations d'amateurs, fussent-elles de grande qualité avec les Vantage Pro, l'idée était de favoriser une communication entre amateurs de la région Nord Pas-de-Calais Picardie et des météos de MF, montrer que vous amateurs pouvez apporter un petit plus comme ( je me répète ) dans des situations à neige.

Autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : autant je comprends la frustation de certains, autant le sujet n'était pas financier mais purement météo.

Posté(e)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> y'en a qui reprochent bcp de choses a MF, pq pas communiquez des infos, MF cest public de toute facon jcomprends pas trop blizar?

je souris également en lisant ta réponse Météophil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu n'as pas changé !

Orage de neige vers Boulogne Sur Mer après 30 mins de petite pluie.

Vraiment impressionant !

1 ou 2 cm en 5 mins...

Espérons que ça ne soit que le début... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sylvain.

Phil toi qui bosse à MF ,t'aurais des infos pour cette nuit?
Salut BnJpour avoir travaillé ces deux derniers jours :

Le front de cette fin de nuit était prévu, vu par le modèle français avec le renforcement de l'instabilité en fin de nuit lié à un renforcement du dynamisme en altitude ( anomalie de tropo pour ceux qui connaissent ). Les prévisions faisaient état de chutes de neige dans les terres, et de pluie et neige mêlée sur la bordure littorale. Là où il y a eu différence c'est sur le caractère des précipitations. On voyait plus sous forme d'averses et on a eu des précip plus continues. Les quantités étaient celles globalement prévues mais pas sur une zone aussi étendue.

Pour le PdC par exemple, j'avais annoncé pour la nuit jusqu'en matinée la poursuite d'un temps instable avec des averses de neige dans l'intérieur et de pluie et neige mêlée sur la bordure littorale. Soyons honnête, il est souvent difficile de définir précisemment ce que l'on appelle bordure littorale. Parfois la pellicule d'air plus doux lié à la mer pénètre sur quelques km transformant la neige en pluie ( cf situation du 1er février 2003) , parfois cette pellicule ne dépasse par quelques centaines de mètres comme ce matin ( pluie et neige mêlée à Boulogne en fin de nuit alors que de l'autre côté de l'autoroute A16, on a eu que de la neige au même moment ).

Pour ce qui est de la situation de ce soir :

je ne vais pas revenir ici sur le but de la vigilance orange car visiblement, tout le monde n'interpéte pas et ne veut pas voir son but de la même façon. L'épisode était déjà annoncé hier matin dans les bulletins.

La décision de passer en orange était déjà à l'ordre du jour ce matin. Il y a eu une conférence téléphonique entre les prévis des CDM et la région en début d'après-midi. Tout le monde était d'accord pour passer en orange le Nord et PdC ( pour parler de la région que je connais ) :

Air très froid à 500 hPa : -40°C

Profil des RS prévus fortement instables avec des températures rapidement <0°C sur une bonne tranche d'épaisseur ( y compris sur le littoral où au sol la mer pouvait entraîner des températures légèrement positives ).

Températures au sol dans les terres <0°C

précipitations prévues sous forme neigeuse de l'ordre de 2 à 5 cm sur le PdC par exemple.

Actuellement ( 20h30 ), il neige chez moi ( chui à 10 km de la plage à vol d'oiseau près de Boulogne ) mais de la pluie faible se mêle à la neige ( les vents soutenus d'Ouest à Nord-Ouest favorisent fortement la pénétration de l'air doux de la mer un peu plus dans l'intérieur que ce matin.

Même si la tempé sous abri à Boulogne est >0°, l'air est rapidement plus froid au-dessus.

Pour le reste, je t'invite à aller voir le bulletin de suivi

salut

je souris également en lisant ta réponse Météophil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

tu n'as pas changé !

tu as raison, ajoute un peu plus de smileys, c'est vrai que tu me connais bien c'est clair ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">