Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2014


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En principe, ils ont déjà prévenu les inscrits aux villes qui ont été annulées (et il est probable qu'il n'y ait eu que... Moi à Ajaccio pinch.gif ). Si vous n'avez pas été appelé, c'est que votre centre a été maintenu. Les convocations seront envoyées d'ici 2 semaines, avec notamment l'adresse où vous vous présenterez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, ils ont déjà prévenu les inscrits aux villes qui ont été annulées (et il est probable qu'il n'y ait eu que... Moi à Ajaccio pinch.gif ). Si vous n'avez pas été appelé, c'est que votre centre a été maintenu. Les convocations seront envoyées d'ici 2 semaines, avec notamment l'adresse où vous vous présenterez.

Ok, merci beaucoup pour la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Elles sont disponibles sur le site de l'ENM. À chacun de l'imprimer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont disponibles sur le site de l'ENM. À chacun de l'imprimer wink.png

Salut,

Peux-tu donner le lien, STP ?

Impossible de m'y retrouver !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici : http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique50

Tu te présentes au concours lolo02 ? Tu as réussi à t'arranger avec tes épreuves de BTS ?

Merci pour le lien !

Oui, je me suis inscrit au concours TSI (au cas où) mais l'épreuves de Maths (qui ne dure que 3 heures l'après-midi) du BTS tombe le même jour !

Je n'ai donc pas réussi à m'arranger ...

Çà sera pour l'année prochaine.

Bon courage à tous, j'attends vos résultats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien !

Les résultats seront donnés le 17 juin, on aura donc un bon mois pour imaginer tout et n'importe quoi sur notre sort ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci jg56 biggrin.png , heureusement que je n'ai pas attendu le dernier moment pour demander, sinon je me serais mis dans une belle situation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, ça aurait pu faire un concurrent de moins ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Hum en toute honnêteté je ne sais pas si tu as tellement de soucis à te faire, vu le nombre de place je serais déjà content si j'arrive à l'oral, vu que je me suis un peu refroidi cette année en voyant le nombre de places biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de recevoir ma convocation. Malheureusement je ne pourrai y être... Je n'ai pas pu comme lolo02 m'arranger pour venir (partiels toute la journée) et ça m'énerve un peu beaucoup! Mais bon c'est comme ça!

Bonne chance à ceux qui le passeront car c'est chaud chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,smile.png je viens de m'inscrire sur ce forum, et je passe aussi ce concours cette année et comme l'année dernière... Je recherchais sur internet un corrigé du fameux QCM de Maths/Physique de l'année dernière. Si les Maths ne m'avaient pas posées de problème (les énoncés étaient clairs), la Physique au contraire était truffée de coquilles et d'énoncés peu clairs !...

J'avais eu 15 à cette épreuve l'année dernière : 10 en Maths mais 5 en Physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai donc pas réussi à trouver de corrigé, alors j'ai vu qu'on discutait de cette épreuve sur ce forum.

Cela m'amène à vous faire partager des impressions et à vous demander vos avis...

Pour la partir physique du QCM de l'année dernière, il y avait en effet 2 questions : la 4 et la 9 dont aucune des 4 réponses

proposées n'étaient bonnes (il y avait notamment un 0 en trop dans la rep a pour la qu 9), et surtout et d'après l'arrêté du 27

décembre 2012 qui fixe les nouvelles modalités du programme de révision, pour la physique, il est bien précisé qu'une partie

seulement du nouveau programme de TS est au programme du concours.

Ainsi, dans la partie Comprendre : temps, mouvement et évolution : il n'est pas mentionné de "Relativité restreinte", or il y

avait une question là-dessus !... (la 7),

quant à la question 8 (sur les fentes d'Young et les largeurs de frange et d'interfrange), je n'ai pas compris l'intérêt des 4

réponses proposées : la question était "que vaut le rapport a/b ?" si j'ai bien compris la question : il fallait alors répondre b/a, ou 2b/a, ou

a/2b ou 2a/b : est-ce que ça a inspiré quelqu'un ?

La question 2 m'a posé (et pas qu'à moi apparemment) des problèmes (sur la vitesse de recul d'une carabine) : je n'ai jamais vu en

mécanique ou dynamique newtonnienne un tel exercice : cela a-t-il inspiré quelqu'un, était-il faisable et pouvait-on trouver la

bonne réponse parmi les 4 ?

Enfin, la question 11 sur l'effet Doppler avec le radar fixe et surtout l'ANGLE ALPHA entre la dir de la route et celle de la

visée m'ont beaucoup posé de problème car je n'ai j'amais vu d'exercice sur Effet Doppler avec un angle ALPHA et un calcul en

conséquence, quelqu'un a-t-il une idée, parmi ceux qui ont aussi passé ce concours l'année dernière, de comment on doit traiter

cette question et quelle est alors la bonne réponse ?

Merci en tout cas pour vos impressions et votre aide.

PS : j'espère en tout cas que l'épreuve de cette année sera mieux faite, plus claire et qu'il n'y aura plus de question

irrésolvable, incompréhensible ou encore hors-programme de révision prévu par l'arrêté !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que ça tombe en même temps que les partiels mais c'est ainsi ! :/

Et en effet, 2 places, c'est très très peu, mais je veux y croire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de recevoir ma convocation. Malheureusement je ne pourrai y être... Je n'ai pas pu comme lolo02 m'arranger pour venir (partiels toute la journée) et ça m'énerve un peu beaucoup! Mais bon c'est comme ça!

Bonne chance à ceux qui le passeront car c'est chaud chaud!

Bienvenu au Club l'ami !

C'est dommage mais on ne perd pas espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai donc pas réussi à trouver de corrigé, alors j'ai vu qu'on discutait de cette épreuve sur ce forum.

Cela m'amène à vous faire partager des impressions et à vous demander vos avis...

Pour la partir physique du QCM de l'année dernière, il y avait en effet 2 questions : la 4 et la 9 dont aucune des 4 réponses

proposées n'étaient bonnes (il y avait notamment un 0 en trop dans la rep a pour la qu 9), et surtout et d'après l'arrêté du 27

décembre 2012 qui fixe les nouvelles modalités du programme de révision, pour la physique, il est bien précisé qu'une partie

seulement du nouveau programme de TS est au programme du concours.

Ainsi, dans la partie Comprendre : temps, mouvement et évolution : il n'est pas mentionné de "Relativité restreinte", or il y

avait une question là-dessus !... (la 7),

quant à la question 8 (sur les fentes d'Young et les largeurs de frange et d'interfrange), je n'ai pas compris l'intérêt des 4

réponses proposées : la question était "que vaut le rapport a/b ?" si j'ai bien compris la question : il fallait alors répondre b/a, ou 2b/a, ou

a/2b ou 2a/b : est-ce que ça a inspiré quelqu'un ?

La question 2 m'a posé (et pas qu'à moi apparemment) des problèmes (sur la vitesse de recul d'une carabine) : je n'ai jamais vu en

mécanique ou dynamique newtonnienne un tel exercice : cela a-t-il inspiré quelqu'un, était-il faisable et pouvait-on trouver la

bonne réponse parmi les 4 ?

Enfin, la question 11 sur l'effet Doppler avec le radar fixe et surtout l'ANGLE ALPHA entre la dir de la route et celle de la

visée m'ont beaucoup posé de problème car je n'ai j'amais vu d'exercice sur Effet Doppler avec un angle ALPHA et un calcul en

conséquence, quelqu'un a-t-il une idée, parmi ceux qui ont aussi passé ce concours l'année dernière, de comment on doit traiter

cette question et quelle est alors la bonne réponse ?

Merci en tout cas pour vos impressions et votre aide.

PS : j'espère en tout cas que l'épreuve de cette année sera mieux faite, plus claire et qu'il n'y aura plus de question

irrésolvable, incompréhensible ou encore hors-programme de révision prévu par l'arrêté !...

Il n'y a pas toujours de corrigé aux concours, du coup, si on veut y retravailler, à chacun d'y aller par ses propres moyens. J'avais fait moi-même mon corrigé l'an dernier pour estimer ma note mais je n'ai pas dû le garder. Je viens de me replonger un peu dans ces QCM et je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes interrogations...

De ce que j'ai compris, les questions 4 et 9 qui n'avaient pas de bonne réponse ont été retirées du barème (qui était donc sur 22 entre maths et physique).

En effet, le programme susceptible de tomber au concours ne mentionnait pas le chapitre sur la relativité restreinte, ni celui sur la physique quantique d'ailleurs. Et en maths, les barycentres sont désormais totalement chassés des programmes de lycée, donc la dernière question de géométrie n'aurait pas dû exister. Moralité : c'est un concours, donc il faut se méfier même des bulletins officiels et réviser plus large !

La question sur les fentes d'Young n'était pas précise en effet (confirmé par un professeur de lycée que j'ai contacté). Il aurait au moins fallu définir ce qu'étaient l et i (i étant l'interfrange et l (communément noté d dans la plupart des cours de terminale...) étant apparemment la largeur de la tache centrale OU de la demi tache centrale --> ce qui laissait hésiter entre les réponses a. et b. ...).

La question 2 faisait appel à la notion de quantité de mouvement p, apparue dans le nouveau programme de terminale.

Pour la question 11, il est vrai qu'il fallait plus de raisonnement. Et il en faut bien, sinon 12 petites questions où il faut simplement se rappeler de la formule et remplacer les inconnus par les données de l'énoncé, ça ne serait pas à la hauteur d'un concours pour un bon niveau de terminale. Donc certaines questions comme celle-ci ne demandaient pas de calculs algébriques et demandaient plutôt de la recherche, avec possibilité d'utiliser les analyses dimensionnelles par exemple. Le tout était d'identifier que la vitesse de l'onde était c et qu'il fallait un facteur 2 car l'onde faisait un aller-retour radar-voiture. En partant de la formule générale de l'effet Doppler, il y avait moyen de retrouver la bonne expression, ou du moins d'agir par élimination.

Bien sûr, c'est plus facile à dire maintenant que l'année dernière, où je n'avais répondu qu'à la moitié des questions de physique moi aussi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, restons sur nos gardes car cela reste un concours et tout est permis de leur part pour nous départager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup en tout cas pour ton éclairage biggrin.png , ça m'a bien aidé pour la question 2; pour la question 11, j'ai fini par trouver une exercice similaire sur Internet avec solution... Bon courage pour les dernières révisions et souhaitons que les énoncés ne portent pas à confusion pour le jour J... (et qu'on trouve bien une réponse valable pour chaque question !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous pour ces derniers jours également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, s'il y a à nouveau des questions sans réponse, ne pas hésiter à prévenir le service concours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bon eh bien perso je m'arrête là pour les révisions, en vous souhaitant bonne chance à tous. Certains seront à Aix-en-Provence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors comment était le concours ? Difficile ?

Çà s'est bien passé ?

Il y avait des places vides dans les lieux où le concours avait lieu ?

Merci.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Voici mon petit topo, vu depuis le centre de Rennes.

Nous étions 18 inscrits sur ce centre, 8 présents (tous TSE je crois). À la fin des épreuves, j'ai réussi à savoir que moins de la moitié des 166 candidats inscrits, s'étaient présentés aujourd'hui. Donc moins de 83. En 2013, il me semble qu'il y avait 183 inscrits, 102 présents.

Pour ce qui est de l'épreuve de français, c'était une peu moins bateau que l'an dernier. ^^ Un sujet sur la justice et la représentation théâtrale, avec à nouveau 2 documents (donc on peut oublier les sujets du concours commun, qui comptait des dizaines de pages). 9 questions (sur 20 points par endroits, sur 10 points par ailleurs) : 6 questions sur le premier texte, un extrait de roman très mal ponctué, et 3 questions sur le deuxième texte. Puis un commentaire (sur 10 points, ça c'est sûr tongue.png ).

Les maths - physique, eh bien... Ça n'avait rien à voir avec l'an dernier ! Certes, c'était toujours un QCU, mais le niveau est monté d'un cran ! Sujet de 13 pages au total (contre 8 en 2013, et encore, les maths étaient écrits petit petit).

En maths, il y avait 12 questions indépendantes, dont 2 sur les complexes, que je n'avais pas révisés car théoriquement hors programme ! Cette année, tout ne se réglait pas par la calculatrice ! La géométrie vectorielle n'était pas trop compliquée, juste un petit exo sur des plans, dont la bonne réponse nécessitait de savoir lire la phrase dans le désordre (y'avait des caractères qui se baladaient...). Sinon, beaucoup de questions sur des fonctions diverses (la trigonométrie était assez présente, les logarithmes et exponentielles étaient ici ou là, un poil de primitive, et quelques questions sur les suites). Il y avait un peu de nouvelles probabilités mais ça n'était pas bien méchant. Globalement, ça balayait plus largement le programme et ça demandait bien plus de réflexion que l'année dernière mais c'était faisable (si on révisait bien les complexes aussi).

En physique, il ne s'agissait plus de remplacer les inconnues de la formule ou de retrouver une expression. Non. Il y avait plein de documents à étudier, il y avait de la numérisation et de la chimie avec des spectres RMN ! (Ça c'est bien au programme officiellement, mais je l'avais zappé, j'y croyais pas...) Pour info, les spectres RMN qu'on a eus sont tirés de ce site pas français du tout : http://ywpop.tistory.com/95 . Et un petit peu d'équa dif de mouvement, tout de même ! Par contre toujours pas de thermodynamique, étonnant pour le concours de Météo France.

Voilà, voilà, personnellement, à côté de ma licence, je bossais de temps en temps sur le concours depuis le mois d'août et ça a été très intense ces dernières semaines. Seulement 2 places, ce n'est pas grave, j'y fonce ! Je pensais être très bien préparé si nous avions une épreuve comme l'an dernier. C'était un QCM oui, aussi facile non. J'ai eu très peur en voyant le sujet mais finalement, j'ai répondu à 9/12 questions de maths et 11/12 de physique. J'espère vraiment pouvoir aller à l'oral. Au moins à celui de l'IGN (j'étais sur les 2 concours) où il n'y avait que 44 inscrits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci pour ce superbe compte rendu !

Pas beaucoup de présents alors ... Çà laisse plus de chance ...

166 candidats : TSE et TSI confondus ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...