Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LES INVERSIONS THERMIQUES EN MONTAGNE


Messages recommandés

Bonjour ! Habitant en Alsace (quart Nord-Est de la France), j'aimerai bien en savoir davantage, sur le phénomène dit " d'inversion thermique

" ! smile.png

Grand passionné de randonnées pédestres et de photographie naturaliste et paysagère, j'ai à maintes reprises déjà, pu observer de fabuleuses mers de nuages, depuis certains sommets vosgiens ...

C'est toujours un très grand spectacle pour les yeux, malheureusement, je ne sais pas trop comment de telles conditions météorologiques peuvent se former.

J'ai entendu dire, que ce sont d'épais nuages bas, chargés d'humidité froide, qui restent plaqués au sol et qui empêchent aux températures de décoller, même en pleine journée (surtout en hiver).

Il fait parfois beaucoup plus chaud en-haut des sommets vosgiens et je pense que ceci est dû, à la présence d'un ciel tout bleu et surtout, du soleil, du matin jusqu'au soir.

Cet incroyable phénomène de mer de nuages, aussi beau soit-il, permet depuis le massif vosgien, dans certaines conditions, d'apercevoir les prestigieuses ALPES BERNOISES

(en Suisse) !

Quelles sont les conditions requises, afin de pouvoir scruter les Alpes suisses, depuis les hauteurs vosgiennes ?

Comment est-il possible, que les pics alpins suisses, peuvent être visibles à plus de 200 kms à vol d'oiseau, depuis certains sommets vosgiens (exemples : Donon, Schneeberg, Climont, etc) ?

D'avance, merci de m'éclaircir sur ce fort passionnant sujet, qui m'intéresse au plus haut degré ! tongue_smilie.gif

http://www.vosges-palatinat.com : mon site web officiel, pour celles et ceux que ça intéresse ... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour des photos de brouillards de vallée, couches d'inversion, visibilités extraordinaires, orages supercellulaires etc. il faut aller voir Pierre-Paul Feyte :

/topic/71481-ciel-sauvage/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71481-ciel-sauvage/

C'est dans son bouquin que j'ai commencé à réviser sérieusement mes notions de météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...