AG5617

Savoir interpréter les cartes de champs de prévision

Messages recommandés

AG5617   

Bonsoir,

 

Il y a une quarantaiine d'années je me suis intéressé à la météo. Un camarade en psote à Météo France m'a dit que maintenantr la théorie norvégienne du front polaire avait été revue au profit de champ comme mle Tourbillon Potentiel entre autres.

 

Ce qui m'intéresse le plus c'est le temps sensible (pércipitations et vent) pour mes activités de loisirs extérieurs. Le site de Météo France me donne des sorties des modèles ARPEGE/AROME pondérés par l'expertise des prévisionnistes professionnels. Le site d'InfoClimat donne des sorties brutes des modèles en libre accès. Je voudrais donc commencer par bien comprendre les champs en sortie de modèle (je vais facilement trouver de la documentation) mais surtout commencer à interpréter l'évolution temporelle des champs les plus signiifcatifs et leurs interactions pour approcher le temps sensible (qualitativement puis quantitaivement). En dehors des raisonnements élaborés des professionnels, il doit bien y avoir des premières recettes que j'aimerais connaitre pour aborder la prévision.

 

Sinon comment faites-vous pour télécharger automatiquement les fichiers Grib des sites de NOAA et de Meteo France (je n'ai vu que du téléchargement manuel par groupe de paramèters et par échéance). ?

 

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.