Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Girouette   , 

 

Tu as mis l'accent sur un point tres important  , la difference de vent entre les deux sites   , je parle du VDM destructeur de manteau neigeux   evidemment .

Plus important que des Tn basses ou des TAF   , c'est le foehn le pire enemi de la neige et encore plus en basse montagne ( les redoux noirs aussi )  ou la couche est de plus en plus mince depuis 30 ans notamment .

RR  plus  importantes sur Saint Pierre c'est certain   , pour le vent , sa présence et le degré de son souffle  ,  il faut evidemment attendre un peu  pour plus de recul .:)

 

Et ben je peux vous dire que ça souffle assez régulièrement ce matin, on a des bouffées de sud-ouest. Ça reste toutefois plus faible que sur le Vercors avec du 50 km/h enregistré à Lans contre 30 ici. Maintenant c'est vrai que si on regarde les données de la nuit, c'était beaucoup plus calme ici qu'au Sappey.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vent préféré de @ricos est devenu plus sensible depuis 10h30 en plaine de Bresse avec une pointe à 31km/h. Actuellement il souffle à 16km/h de moyenne alors que le ciel se voile plus fortement. La

Le même que ma photo de ce matin version grenoblois et bastille ! source: A.Herrault        

Contrairement aux plaines de Romans et de Valence qui ont profité d'un sympathique soleil et d'un ciel bleu , ici les nuages et brouillard  (le matin ) sont restés accrochés au Royans / Vercors , on a

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 56 minutes, Raphaton a dit :

 

Et ben je peux vous dire que ça souffle assez régulièrement ce matin, on a des bouffées de sud-ouest. Ça reste toutefois plus faible que sur le Vercors avec du 50 km/h enregistré à Lans contre 30 ici. Maintenant c'est vrai que si on regarde les données de la nuit, c'était beaucoup plus calme ici qu'au Sappey.

 

Salut Raph , 

 

Je vois des rafales vers 35  , peut etre le premier test pour regarder si çà  vibre pas trop sans hauban ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Raph , 

 

Je vois des rafales vers 35  , peut etre le premier test pour regarder si çà  vibre pas trop sans hauban ? 

 

Ça vibre ouais... le hauban va être indispensable.

 

La vue en direction de la Scia et les pistes de ski :

capture 2017-10-18 à 14.12.00.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Girouette   , 

 

Tu as mis l'accent sur un point tres important  , la difference de vent entre les deux sites   , je parle du VDM destructeur de manteau neigeux   evidemment .

Plus important que des Tn basses ou des TAF   , c'est le foehn le pire enemi de la neige et encore plus en basse montagne ( les redoux noirs aussi )  ou la couche est de plus en plus mince depuis 30 ans notamment .

RR  plus  importantes sur Saint Pierre c'est certain   , pour le vent , sa présence et le degré de son souffle  ,  il faut evidemment attendre un peu  pour plus de recul meme si je pense qu'il  sera moindre .:)

.

Bonjour Eric! 

merci d'avoir précisé ma pensée et développer ma courte remarque matinale .

Ah le VDM 9_9  à l'heure actuel je l'appelle encore vent de sud, bien poliment mais le temps lui est compté à présent ^_^

 

Pour St Pierre , + de RR c'est certain et moins de vent de sud c'est certain aussi ! 

 

Bref,  comme j'avais un peu de temps en remontant de Grenoble, j'ai fais quelques clichés ( avec un pauvre tél)  pour suivre les couleurs automnales

suivant les altitudes concernant ce topic ce jour!

 

1) St Martin le Vinoux ( 230 m)

 

d1c19025640089b0433b78814cfd0b53.jpg

 

2) 500 m environ

 

0547cb3cd2b11d4adc146a74328e4eef.jpg

 

3)Dessus  Col de Clémentières.  ( 700 m env). Pour ma part c'est l'altitude actu ou c'est top , grosses différences de couleurs et feuilles pas trop tombées.

 

4e81d1f3561cbb8339320f9fe2306054.jpg

 

4) Bas du village. 930 m env. Des arbres à nus déjà.

 

5179068596c483fc6bc910e863e034a0.jpg

 

 

5) 1000m . Village . Des forts contrastes , des arbres déjà nus , en passant par le jaune et d'autres un peu vert encore.

 

a5cb4af25df5c5cb95b0928809a3f281.jpg

 

2c34abf5f7e71dbf2c5dc9c0c00ead06.jpg

 

Photo prise vers 15H30.

Actu le soleil se cache derrière un voiles nuageux de + en + présent.

Vent de sud faible à modérée par rafales.

+ 19°c

Bonne soirée à vous.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques nuages cet après-midi mais dans l'ensemble, c'est une journée qui fut très agréable et chaude au soleil. Tx 22,3° sur Villefontaine-Four.

 

Ce soir, joli coucher de soleil avec ces nuages élevés.

IMG_0545.JPG.24dbfa4d3b00d9ca67d2ded52dabcc50.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 11,6 °C à Saint Pierre de Chartreuse contre 17,3 °C au Sappey en Chartreuse sous 10 km/h de SO ,  je pense que tout est dit .

 

Au passage Raphaël   , si tu veux un coup de main  pour le hauban ,  je suis là , on en reparle en MP  :).

 

Tn de 7,9 °C et Tx de 20,8 °C sur Chélieu .

 

Actu 13,6 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage rapide pour dire qu'on aura pas franchi les 20 °C sur Villechenève aujourd'hui (on est plus habitué!!) avec une Tx de 19,6 °C.

Journée ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi où le ciel s'est couvert légèrement.

Vent plus présent ce jour de direction sud-ouest.

Ta de 13,8  °C, ciel étoilé en ce début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, la pluie s'est arrêté 4.2mm à ma VP2.
Encore doux avec 15.6°C.

 

A noter les 41.8mm à Bauzon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est davantage nuageux ce matin, Tn un peu plus haute que les jours passés avec 10,1°C, le vent est toujours faible.

 

Hier, soleil un peu contrarié l'après-midi par quelques passages nuageux, Tx 24,3°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h07mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1014hPa, la température est de 15.6°c, le minimum de la nuit est de 13°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15mm, et depuis le début de l'année 523.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'un peu plus nuageux, le temps ne change pas encore vraiment par rapport aux jours passés, le soleil restant largement majoritaire, Tx provisoire 20,8°C, vent faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Malgré les nuages (ohhh un peu de changement côté ciel), la Tx (provisoire ?) est plus élevée que celle d'hier et avant-hier !

Comme quoi, ce vent de sud modère vraiment les Tx par ici ! Car aujourd'hui il ne souffle pas du tout.

24,7 °C pour le moment (23,7 °C seulement hier, 24,0 °C mardi).

 

A noter un petit feu de broussaille juste à côté de mon boulot hier après-midi, le long d'un chemin. Bon, ça a cramé sur une bande de 1,5 m de large sur 20 mètres de long, c'est tout petit, mais ça montre encore un peu plus le manque de flotte depuis septembre (+ nombreuses feuilles mortes au sol + vent de sud hier il est vrai).

L'anecdote, c'est qu'une heure avant, il y a eu un exercice d'évacuation incendie au boulot :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps moins bien ensoleillé qu'hier avec de nombreux nuages élevés dans le coin. Tx 23,8° sur Villefontaine qui est donc la Tx la plus élevée sur l'épisode pour le secteur.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée globalement bien lumineuse même si les nuages étaient assez présent par moment.

Tn de 12,7 °C et Tx de 21,9 °C.

De bonnes rafales de sud-ouest dans l'après-midi (comme en milieu de nuit).

Actu, le soleil s'est couché au milieu de nuages élevés plus présent en direction de l'ouest.

Ta de 17,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

toujours ce cocktail gagnant à savoir soleil et vent de sud 

+ nuageux en début de journée.

21°c au meilleur de la journée

+12,5°c actu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Toujours une très agréable journée .

 

Tn de 10,2 °C et Tx de 20,9 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 16,4 °C sans vent , rafale  maxi du jour à 16 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ricos a dit :

Actu 11,6 °C à Saint Pierre de Chartreuse contre 17,3 °C au Sappey en Chartreuse sous 10 km/h de SO ,  je pense que tout est dit .

 

Au passage Raphaël   , si tu veux un coup de main  pour le hauban ,  je suis là , on en reparle en MP  :).

 

Tn de 7,9 °C et Tx de 20,8 °C sur Chélieu .

 

Actu 13,6 °C .

.

C'est volontaire que la station de Saint- Pierre ne soit pas en photo sur ROMMA ?

Merci pour le partage des données.

Une de plus pour le haut topic  prochainement à 976 mètres sur le  val d'Autrans Méaudre avec un anémomètre à 9 /10 mètres de haut sur batiment.

 

Le vent du sud s'est arrèté sur le val de Lans, Tn en cours à 20 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est un ciel majoritairement couvert qui nous attendait en plaine de Bresse aux premières lueurs diurnes :

20171019_074413.jpg.cbf30b3579877a3ddc4c7a16e49fa801.jpg

La douceur était au rdv avec 13.6° de Tn.

Le vent du SE faible à modéré a fait défiler les nuages avec de belles éclaircies par moments notamment en fin d'AM, alors que la Tx a atteint 23.7° :

20171019_181607.jpg.9294b0e504f07e2476383a3dd92c6e52.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Les journées se suivent et se ressemblent inlassablement :)

Depuis les prairies du Mt Rachais, le St Eynard à droite, à gauche l'Écoutoux, au centre le Sappey en Chartreuse, en fond la Dent de Crolles

P1160761.thumb.JPG.148bda81156db2286f6c66eba4f0e2e2.JPG

 

La Pinéa  automnale

P1160787.thumb.JPG.df0d695df1681a86f6b33767b4a09cde.JPG

 

Bonne fin de soirée, bonne nuit à tous

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa les couleurs sur ta 2ème photo !

 

La température a encore grimpé hier, toujours malgré les quelques passages nuageux, pour atteindre 25,2 °C, 2ème Tx du mois. Comme quoi, sans vent...

La température a baissé bien plus vite hier soir, pour arriver à une Tn à peine plus fraîche ce matin, 10,7 °C.

 

Le ciel est partagé, 50/50 à peu près entre ciel bleu et nuages.

 

Tiens je n'avais pas vu mais c'est monté à 26,4 °C à Bron :o Txx d'octobre 2017

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...