gerardlh Posté(e) 4 novembre 2017 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Bonsoir . j'ai un doute sur le pas d'envoie des données du vent . Par exemple sur la ventage pro les données sont envoyées toutes les 2.5 Secondes sur l'orégon wmr 89 c'est toutes les 14 secondes . Que représente ce pas . c'est une moyenne des rafales , c'est la rafale la plus élevée . c'est quoi je suis perdu . merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) Le 04/11/2017 à 21:31, gerardlh a dit : Bonsoir . j'ai un doute sur le pas d'envoie des données du vent . Par exemple sur la ventage pro les données sont envoyées toutes les 2.5 Secondes sur l'orégon wmr 89 c'est toutes les 14 secondes . Que représente ce pas . c'est une moyenne des rafales , c'est la rafale la plus élevée . c'est quoi je suis perdu . merci . Bonjour, Sur la Vantage pro les données ne sont pas enregistrées toutes les 2.5 secondes. Cela ferait beaucoup trop de données à transmettre (trop de consommation électrique, trop d'occupation des fréquences radio) et à enregistrer (trop de mémoire nécessaire, trop de mesures à traiter…) Mais comme on veut tout de même le maximum des mesures toutes les 2.5 secondes, l'astuce consiste à mesurer, calculer et enregistrer dans l'ISS seulement la valeur maxi de toutes ces mesures et de transmettre à la console, avec un pas plus long, la valeur de ce maximum; c'est ce qu'on appelle la rafale (ou plutôt la rafale maxi sur la durée du pas d'enregistrement) Lors de cette transmission (en même temps que tous les autres paramètres (température ,HR, etc)) on transmet également la vitesse instantanée du vent à ce moment là. Sur la Vantage pro, pour le vent, on a donc deux mesures, sur deux voies différentes, et enregistrées séparément: - d'une part la valeur instantanée avec le pas d'enregistrement - d'autre part la valeur maxi (sur la durée du pas d'enregistrement) mesuré avec un pas de 2.5 secondes. La station Davis est malheureusement (je crois) la seule station météo amateur à fonctionner ainsi. (c'est une des raisons principale pour laquelle elle est la seule à être admise pour StatIC) Par comparaison et pour mieux comprendre; si je prends par exemple le cas de la station La Crosse WS2300 (presque toutes les autres stations fonctionnent sur le même principe): en liaison filaire, le pas de mesure du vent est de 8 secondes (sans doute l'équivalent des 14 secondes de la wmr89), et ces mesures sont transmises à la console toutes les 8 secondes; le max de ces mesures est enregistré par la console et peut être affiché sur celle-ci (et sur le PC), mais n'est malheureusement pas enregistré avec les autres données météo dans la mémoire des données. (l'équivalent du datalogger) Les valeurs du vent enregistrées n'ont lieu qu'avec un pas minimum de une minute (en général on utilise plutôt un pas de 5 ou 10 minutes) et c'est donc la vitesse instantanée toutes les minutes (ou 5 ou 10mn..) qui est enregistrée. La probabilité de mesurer une rafale est donc très faible. Par contre ce pas est largement suffisant pour calculer précisément, par exemple la valeur moyenne du vent sur une heure, une journée ou plus. J'ai expliqué ici le principe général (avec peut-être quelques maladresses). mais je pense que c'est le plus important à comprendre et cela devrait répondre à ta question. Remarques: je possède des immenses tableaux de statistiques !… par exemple, ici j'ai calculé que le rapport moyen entre une mesure de vent toutes les 8 secondes et une mesure de vent toutes les 5 minutes était de 1.31, mais qu'il ne faut surtout pas utiliser ce rapport comme correction car l'écart type est énorme (7.3 Km/h), et l' écart max peut atteindre 40 Km/ h (mesures du vent jusqu'à 90 Km/h sur environ 250 épisodes venteux). La probabilité de mesurer une rafale (de 8 secondes) et d'environ une chance sur 5. Bien entendu la probabilité de mesurer une rafale de 2.5 secondes sera encore bien plus faible !… J'ai fais aussi ce genre de statistiques avec des mesures de vent de Vantage pro que l'on m'avait fournies (tableaux de mesures), sans doute avais-je publié cela dans ce forum il y a quelques années… Voir également dans ce post ma réponse du 19 septembre 2015 à 22h44, qui explique à peu près la même chose: http://forums.infoclimat.fr/topic/86857-1ere-station/#entry2608578 Modifié 21 mars 2018 par mm91 "voix" remplacé par "voies" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 5 novembre 2017 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2017 Merci mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés