Appollondu75 Posté(e) 9 décembre 2013 Paris Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour, Depuis quelque temps déjà, j'ai noté une sorte d'effet de compensation de la pression en surface à l'arrière des talwegs d'altitude. Lors d'une ondulation assez marquée dans la circulation générale, il est fréquent d'observer l'apparition d'un petit réservoir de très hautes pressions de surface en amont du talweg déjà bien étiré, centrée en général sur la zone barocline. A titre d'exemple, sur les modèles, ce phénomène est en passe de se produire à deux endroits : en ce moment (+6/+12h) dans l'ouest des Etats-Unis, et dans moins de 48h en Europe de l'Est : Ma question est plutôt simple : pourquoi ? Il est évident que l'on trouvera toujours une zone de hautes pressions derrière un talweg (cf. propagation est-ouest des ondes de Rossby) ; cependant, cette mini-zone n'apparaît pas toujours, et la pression y est significativement plus importante que pour le reste de la zone de hauts géopotentiels à l'est de laquelle celle-ci se trouve. L'explication semble donc aller plus loin que le simple phénomène de propagation des ondes planétaires. L'origine de tout ceci résiderait-elle alors dans la subsidence de grande échelle qu'on trouve toujours derrière un talweg (la température remonte franchement en altitude, tout en restant plus ou moins constante au sol, d'où une réduction considérable du gradient thermique vertical) ? J'ai du mal à le croire (ça paraît trop simple... ). J'avais aussi pensé à des causes plus indirectes (par exemple, l'enneigement - et donc, le rayonnement - qui succède souvent au passage de la masse d'air froide ; peu crédible il est vrai, cet enneigement n'ayant pas lieu systématiquement). Bref, merci à celui qui m'éclairera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Salut, Pour ta question, tu remarqueras que ces "réservoirs" comme tu dit sont liés à de basses Theta'E dans ton cas : Dans un environnement barocline elles agissent très souvent comme des anomalies anticycloniques de basse couche ( expliquées dans fondamentaux ). Là on est dans un environnement barocline donc c'est principalement le réajustement pour tendre vers l'équilibre du vent thermique qui amplifie la subsidence. Cette anomalie renforce donc la subsidence par couplage avec l'altitude. Cependant il n'y a jamais de croissances comme celles que l'on rencontrent avec les creusements dépressionnaires. J'insiste sur le fait qu'on soit dans un environnement barocline. J'avais aussi pensé à des causes plus indirectes (par exemple, l'enneigement - et donc, le rayonnement - qui succède souvent au passage de la masse d'air froide ; peu crédible il est vrai, cet enneigement n'ayant pas lieu systématiquement) Effectivement c'est pertinent dans le sens ou ces paramètres influent sur la theta'E et la stabilité statique quand ils sont présents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 30 décembre 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Salut, Pour ta question, tu remarqueras que ces "réservoirs" comme tu dit sont liés à de basses Theta'E dans ton cas : Dans un environnement barocline elles agissent très souvent comme des anomalies anticycloniques de basse couche ( expliquées dans fondamentaux ). Là on est dans un environnement barocline donc c'est principalement le réajustement pour tendre vers l'équilibre du vent thermique qui amplifie la subsidence. Cette anomalie renforce donc la subsidence par couplage avec l'altitude. Cependant il n'y a jamais de croissances comme celles que l'on rencontrent avec les creusements dépressionnaires. J'insiste sur le fait qu'on soit dans un environnement barocline. Effectivement c'est pertinent dans le sens ou ces paramètres influent sur la theta'E et la stabilité statique quand ils sont présents. Ok, merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc c'est purement thermodynamique comme phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés