Serge L Posté(e) 1 mars 2018 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 mars 2018 Un nouvel épisode neigeux tardif s’est mis en place plusieurs jours sur les départements côtiers ( et intérieurs ) des Alpes Maritimes et du Var et, qui s’est ensuite généralisé aux régions côtières de toute la Méditerranée même si il ne s’agit pas de la même perturbation. En effet pour lundi, il s’agissait d’un retour d’est. Mardi et Mercredi, c’est un front qui remonte de la mer et qui affectera surtout le Languedoc. Pour le lundi, la neige arrive réellement en force en seconde partie d’après-midi. En début de soirée, je relève 9.5 cm sur la table de la terrasse à 115 m d’altitude. Début des hostilités . La neige se calme en soirée, la couche est sympathique pour l’altitude et la proximité immédiate du littoral. Le lendemain, petite accalmie. Puis mercredi, nouvelle journée très perturbée avec cette fois-ci un léger redoux associé à un fort vent d’est. C’est de la pluie en centre ville. Dès 100 m d’altitude, c’est une neige très fine qui ne tient pas au sol. En effet, celle-ci ne s’ajoutera à la couche qu’à partir de 350 m environ. Mardi soir petite ascension rapide pour vérifier. Ce mercredi, je décide de faire une petite randonnée matinale. Debout à 5 h du matin, je vois au thermo déjà 3.9°c . C’est la dernière journée à ne pas manquer si on aime la neige. Je décide de monter et je pars à 6 h. Le jour n’est pas encore levé et le vent souffle très fort. Des arbres sont d’ailleurs cassés. Normal, vigilance orange neige et vent violent . J’arrive sur les premières hauteurs, le jour pointe. Je poursuis mon chemin sur la crête. Je m’en éloigne un instant car à l’abris du vent, la végétation conserve une belle couche neigeuse . Toulon, en contre bas. De retour en direction de la crête. Petite route verglaçante qui me conduira jusqu’en haut pour rejoindre à nouveau la crête du Faron. Me voilà à 584 m d’altitude. L’ambiance me rappelle étrangement celle de L’Aigoual avec ce vent violent, bon c’est vrai il y a ici moins de neige et moins de glace ! Malgré le vent de secteur est, la neige reste accrochée. Attention à ne pas s’envoler, ça souffle et ça glisse . Pour terminer, dans un petit sous-bois. Fin de la balade. J’attends avec impatience vos photos amis Languedociens ! Y’a de quoi faire ! . Merci de votre passage. 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 mars 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 mars 2018 Merci pour le déplacement et son CR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 mars 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 mars 2018 Magnifique ambiance neigeuse sur les sommets Toulonnais... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 1 mars 2018 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 1 mars 2018 J'ai connu (l'espace de quelques jours) ces lieux dans le cadre d'un tournoi de JDR (table et grandeur nature), y a un bail. C'était plutôt camembert, guêpes et rosé ; un peu différent, quoi ! En tout cas merci pour cette belle restitution d'ambiance ! Beaucoup plus de neige là-haut qu'ici dans les basses collines thiérachiennes au cours de ce nouvel hiver flopesque en matière d'or blanc, même si tout est relatif G. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 mars 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 mars 2018 Et bien vous avez une nouvelle fois été servit et tes images sont superbes vous avez bien de la chance c'est cool! Merci du partage! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés