Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur de radiation solaire Davis 6450 - Rétro calcul de l'irradiance

Richelsdorfite
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet mon problème:

J'ai réussi à avoir une série longue des données météo sur Digne les Bains dont des valeurs d'irradiation solaire, exprimées en W/m².

Ces valeurs sont issues d'une station météo Davis et donc, en toute probabilité, d'un capteur 6450.

Le paramètres techniques de ce capteur définissent le rendement du capteur (réponse cosinus), fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires, par exemple:

• au zénith (0°) le rendement du capteur est très légèrement inférieur à 1
  • à 80° d'incidence le rendement est de 0.1

Fonction de ces données et à défaut de savoir si la station compense les valeurs brutes fonction de l'incidence réelle du soleil, je pars du principe que les valeurs d'irradiance données sont les valeurs brutes capteur.      >>>>>>>>>> Est-ce vrai ? La station Davis fait-elle la compensation fonction de l'incidence et de la réponse cosinus ?

Il me faut donc compenser ces valeurs par l'incidence réelle du soleil et la courbe cosinus du capteur afin d'avoir une approximation de l'irradiance réelle à l'instant t (moyenne des 10 minutes).

Pour ce faire, je vais calculer:

• l'angle d'incidence aux dates et heures des relevés
  • l'irradiance théorique (en prenant en compte la pression sur site)
  • compenser cette irradiance par un masque solaire approximé
  • compenser les valeurs, relevées par la station, par le rendement cosinus à l'incidence donnée

Arrivé à ce point, le ratio entre  l'irradiance mesurée pondéré et l'irradiance théorique pondérée devrait me permettre d'approximer une valeur d'ensoleillement entre 0 et 1 représentative d'un lieu géographique à l'instant t.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce la bonne méthode ?

D'avance merci de vos réponses !

Bonne journée à vous,

Michel

Modifié par Richelsdorfite

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La surface sensible du capteur Davis mesurerait des watts, mais comme elles est plane et horizontale (et non hémisphérique), elle donne bien des watts / m²

Il n'y a donc pas de correction géométrique à faire en fonction de l'incidence des rayons.

Le problème peut se poser pour les logiciels qui tiennent déjà compte de l'incidence en calculant celle-ci à partir de l'heure et de la position géographique (Wswin32 par exemple)

voir "Remarque…" au bas de cette page:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

Modifié par mm91

Merci pour ces précisions.

Une question les valeurs d'une station Davis sont enregistrées, semblent-ils, toutes les 10 minutes.

Dans la cas de l'irradiation, la valeur enregistrée est-elle une valeur instantanée ou une moyenne des valeurs sur les 10 minutes au pas de n secondes ?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Richelsdorfite a dit :

Merci pour ces précisions.

Une question les valeurs d'une station Davis sont enregistrées, semblent-ils, toutes les 10 minutes.

Dans la cas de l'irradiation, la valeur enregistrée est-elle une valeur instantanée ou une moyenne des valeurs sur les 10 minutes au pas de n secondes ?

Je pense que c'est une valeur instantanée,

(à l'inertie près du pyranomètre, mais qui doit être assez faible)

Mais à confirmer par d'autres (merci)…