Eric02370 Posté(e) 30 décembre 2018 Vailly-sur-Aisne (49,50m) Partager Posté(e) 30 décembre 2018 Bonjour. En y regardant de plus près et après avoir acheté une station météo sans fil TFA Square plus équivalent à La Crosse Technology WS9257IT-TRA-A, certains disent qu'elles ne sont pas radio pilotées. On peut être induit en erreur vue qu'il n'y a pas de symbole sur ces modèles indiquant qu'elles sont effectivement synchronisées sur le signal DCF-77, et rien ne l'indique non plus sur les notices, hormis la mise à jour automatique à l'heure d'été. J’avoue que j'ai eu un doute aussi et d'après ce que je viens de voir, possédant déjà une station Star Météo WD 9540, celle-ci est mise à l'heure par satellite d'où un léger décalage de 15 secondes environ par rapport à l'heure exacte dû à la transmission. Ma station TFA s'est calée peu de temps après et à la seconde près sur la WD 9540. J'en déduit donc que ces stations TFA Square plus et La Crosse Technology WS9257IT-TRA-A sont bien radio pilotées, mais par satellite et non directement sur l'horloge atomique de Francfort. Ceci a pour avantage de mettre ces stations à l'heure, même pour les personnes qui ne reçoivent pas le signal DCF-77, de par leur éloignement de plus de 1500 kilomètres de Francfort. Là je parle uniquement pour les modèles en ma possession. J'attends vos avis et vos commentaires qui seront les bienvenus. 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 décembre 2018 (modifié) bonjour, Ayant regardé les descriptions, effectivement il semble que les stations: TFA Square et La Crosse Technology WS9257IT-TRA-A ne soient pas radio-pilotées sur DCF-77 (mais pas sûr ?) bien que l'on voit un petit symbole en bas à droite sur l'écran, dans la ligne de l'heure / date, mais c'est peut-être le symbole de la transmission avec le capteur ? (as-tu remarqué à quelle occasion ce symbole apparaît ?) Edit: j'ai aussi ce même symbole sur ma station (WS2300), c'est bien celui de la transmission avec les capteurs (il apparait à chaque transmission) Sur ma station, qui est radio-piloté DCF-77, c'est un autre symbole (antenne) qui apparait en permanence (une fois synchronisé) La mise a jour automatique à l'heure d'été de ces stations ne prouve rien puisqu'elle peut très bien être programmée dans la station elle-même (les heures / date des deux changements d'heure en Europe sont fixes) Par contre: la WD9540 est une station de prévision (1): c'est un récepteur qui reçoit en permanence ses informations d'un émetteur (réseau terrestre comme les tel. portables) C'est certainement cet émetteur qui transmet également l'heure à la station (comme pour les tel portables !) Mais la transmission et la gestion étant numérique, cette heure est sujette a des décalage (par rapport à un bon étalon qui est DCF 77) De la même manière que le Temps Internet dans Windows (2) peut être différent de l'heure DCF77 Je pense que ce que tu appelles "l'heure par satellite" (moi je ne sais pas ce que c'est !) c'est l'heure transmise par les relais terrestres (qui peut également passer par satellite) e, comme dit ci-dessus, c'est sans doute le cas des stations de prévision (WD9540), mais pas des deux autres (TFA Square et La Crosse Technology WS9257IT-TRA-A) Si effectivement ces deux dernières sont à heure libre (non synchronisée), avec la dérive, leur heure peut tomber (passer) exactement sur l'heure d'une station synchronisée. (la seule montre qui donne l'heure exacte deux fois par jour est la montre arrêtée !…) Il reste donc des doutes dans ma réponse concernant l'heure des deux station citées au début. Mais même une heure non synchronisée peut être assez juste (les bases de temps sont assez stables dans les appareils modernes, mais c'est le même problème qu'une montre: si on ne connaît ni la dérive ni l'heure/date de mise à l'heure on ne peut jamais savoir si l'heure indiquée et précise ! Pour une station météo seule, la précision de l'heure n'est pas très importante; par contre si cette station est couplée à un PC (ou un site) qui a sa propre heure, il faut que les décalages entre les deux heures ne soient pas trop importants; voir dans le lien que je donne dans (2). (1) voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2952-besoin-dun-conseil-pour-une-station-m%C3%A9teo/?do=findComment&comment=1196147 (2) j'ai fais des tableaux de comparaison: Temps Internet / DCF77: il peut y avoir des décalages jusqu'à 30 secondes environ (dépend de la fréquence des synchronisation du PC, voir: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/synchro_heure.htm et aussi: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2952-besoin-dun-conseil-pour-une-station-m%C3%A9teo/?do=findComment&comment=1189615 Modifié 30 décembre 2018 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 décembre 2018 Pour la WS9257-TRA-A, sur ce site: https://www.promo-optique.com/station-meteo-grande-avec-phases-de-lune-ws9257-tra-a-p-399921.html il est écrit: Citation . . . . . . Heure et Date: Réglage manuel Format 24 H Calendrier (de 2011 à 2025). . . . . . . . . si le calendrier est limité à 2025 cela signifie bien que la station n'est pas synchronisée; en effet, normalement, toutes les synchronisations, c'est à dire: - DCF-77 (comme ma station) - heure satellite / réseau terrestre (comme les stations météo de prévision et les tel. portable) - Heure Internet Windows (comme sur beaucoup de PC) transmettent le calendrier indéfiniment, sans limitation d'année !... La date, les changements d'heure et les phases de la lune sont donc bien programmées (jusqu'en 2025) dans la station et ne sont pas transmises de l'extérieure Remarque: j'ai trois consoles WS2300 sous les yeux, toutes synchronisées DCF-77: quand j'affiche l'heure avec les secondes, à l'oeil (aucun enregistrement n'affiche les secondes)) je vois au maximum un décalage inférieur à une seconde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric02370 Posté(e) 30 décembre 2018 Vailly-sur-Aisne (49,50m) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2018 Bonsoir. Je reviens vers toi. Après avoir été dans les réglages de ma station TFA Square plus, j'ai vu que le calendrier est bien enregistré jusqu'en 2100. Le petit icône en bas à droite de l'écran est celui de la réception des données du capteur en mode it+, toutes les 4 secondes. J'ai volontairement modifié l'heure qui s'est auto ajustée en moins de 5 minutes. Donc je pense qu'il y a bien un système qui permet d'ajuster l'heure par satellite vue les 15 secondes de décalage par rapport au DCF-77. Après, il faudrait se retourner vers le fabricant et lui poser la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 décembre 2018 OK, merci pour ces précisions, mais je reste très perplexe concernant une éventuelle synchronisation de l'heure de cette station. Je viens de télécharger (*) et de lire entièrement tout le manuel , mais je n'ai rien trouvé de plus qui irait dans un sens où dans l'autre. L'option possible "heure d'été" ne prouve rien (cette option existe dans Windows avec le temps Internet par exemple) Mais si l'heure était synchronisée on en parlerai sûrement, c'est quand-même un "plus"! Concernant ta manip de modifier l'heure, elle est effectivement troublante mais on peut trouver des explications (autre qu'une synchronisation). Par contre, ce que tu appelle l'heure satellite pourrait bien être l'heure GPS (heure des satellite GPS) et on fait maintenant des modules récepteur GPS ultra miniature (dans les traceurs ou les smartphones par exemple); donc pourquoi pas dans cette station météo ? J'avais même trouvé des boîtiers GPS à brancher sur PC pour avoir l'heure GPS dans le PC; j'avais laissé tomber car pas plus précis que l'heure DCF- 77 (ou même que l'heure Internet) Mais si cette station reçoit les signaux GPS, elle connaît donc sa position, alors pourquoi faudrait-il lui entrer un nom de ville pour qu'elle donne les heures de coucher-lever du soleil (voir dans le manuel) ? Décidément ça ne colle pas !... et j'aimerai connaître le fin mot de l'histoire ! ou d'autres avis si possible ? merci (*) ici: https://manualsbrain.com/fr/manuals/579053/download/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric02370 Posté(e) 31 décembre 2018 Vailly-sur-Aisne (49,50m) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2018 (modifié) Bonjour. Je vais continuer de chercher de mon côté et je te tiens au courant. Je viens d'envoyer un mail au fabricant. Dès que j'ai une réponse, je reviens vers toi. Modifié 31 décembre 2018 par Eric02370 Précision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 31 décembre 2018 Belgique Partager Posté(e) 31 décembre 2018 (modifié) Le 30/12/2018 à 10:50, Eric02370 a dit : celle-ci est mise à l'heure par satellite d'où un léger décalage de 15 secondes environ par rapport à l'heure exacte dû à la transmission. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Un satellite géostationnaire se trouve à environ 36 000 km 20 200 km d'altitude. Le signal parcourant 300 000 km/s, on a pour ces satellites un délai de l'ordre d'un dixième de seconde. D'où viennent tes 15 secondes ? Edit : correction altitude Modifié 1 janvier 2019 par _Joel_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric02370 Posté(e) 31 décembre 2018 Vailly-sur-Aisne (49,50m) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2018 Bonsoir Joël. Je suis en train de me demander si le fonctionnement ne serait tout simplement pas le même pour la mise à l'heure que les Stations Star Météo. Ceci expliquerait cela. J'ai demandé directement chez TFA en Allemagne, j'aurai bientôt une explication à partager. Bon réveillon à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 décembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, _Joel_ a dit : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Un satellite géostationnaire se trouve à environ 36 000 km d'altitude. Le signal parcourant 300 000 km/s, on a pour ces satellites un délai de l'ordre d'un dixième de seconde. D'où viennent tes 15 secondes ? Le décalage de l'heure donnée par un émetteur radio, que ce soit DCF-77 ou les satellites GPS n'est pas fonction de la distance (en gros, on mesure des phases de signaux modulés) Modifié 31 décembre 2018 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 45 minutes, Eric02370 a dit : Bonsoir Joël. Je suis en train de me demander si le fonctionnement ne serait tout simplement pas le même pour la mise à l'heure que les Stations Star Météo. Ceci expliquerait cela. J'ai demandé directement chez TFA en Allemagne, j'aurai bientôt une explication à partager. Bon réveillon à vous tous. Comme j'ai indiqué plus haut: l'heure de la station Star Météo WD 9540 est transmise par le même réseau terrestre que ses prévisions (*) Ceci est confirmé dans le manuel où il est écrit: Citation Heure et date radio pilotées par le signal STAR METEO On est en attente de savoir si la station TFA, qui n'est pas une station de prévision, serait quand même synchronisée par le même système ? (*) C'est une transmission numérique (comme l'heure Internet), donc avec une précision aléatoire en fonction de tous les traitements numériques (pouvant atteindre plusieurs dizaines de secondes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 décembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 décembre 2018 Il y a 6 heures, _Joel_ a dit : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Un satellite géostationnaire se trouve à environ 36 000 km d'altitude. Le signal parcourant 300 000 km/s, on a pour ces satellites un délai de l'ordre d'un dixième de seconde. . . . . . . Il y a 4 heures, mm91 a dit : Le décalage de l'heure donnée par un émetteur radio, que ce soit DCF-77 ou les satellites GPS n'est pas fonction de la distance (en gros, on mesure des phases de signaux modulés) pour corriger un peu mes propos: La distance joue sur le décalage, mais: - distance des satellites gps: environ 20000 km soit un décalage de 67 ms environ - distance max. de l'émetteur DCF-77: 1500 Km soit un décalage de 0.3 ms environ mais ce n'est pas que ça qui donne la précision voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77 https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_GPS et http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/gps2.html etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés