Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils de matériel pour un transect de température


jeff6868
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail que je viens de débuter, je souhaiterais avoir quelques avis et/ou conseils à propos de l'installation d'un transect de quelques stations de température et d'humidité relative dans le jura suisse, entre 1000 et 1500m d'altitude environ.

Je n'ai pas encore beaucoup de détails sur l'étude (nombre de stations, durée des mesures, etc...), mais je dois déjà regarder et comparer un peu ce qui se fait.

Sachant que le budget pour cette installation est confortable (15 000€), mais qu'il faut tout de même un prix raisonnable pour chaque station pour pouvoir en installer un maximum (et peut être pouvoir même faire éventuellement un autre transect ailleurs).

Pour les mesures, j'ai pensé aux sondes hobo qui sont très précises (précision de 0.2°C) et qui sont prévues pour l'extérieur et les conditions rudes. Je pensais la placer dans un abri norné type campbell MET21 et fixer le tout à un mât. Mais le soucis est que cet abri (et les quelques autres que j'ai vus) sont trop étroits pour accueillir une sonde hobo (3.8cm de large). Donc je pense éventuellement n'y placer que la sonde externe, et placer le boitier à l'extérieur de l'abri, juste protégé avec un abri bricolé (type bouteille de lait), histoire qu'il survive mieux aux intempéries.

Sachant aussi que le fait de relever la sonde sur le terrain de temps en temps n'est pas un soucis, car ce ne sera pas très loin de mon travail. Je cherche donc plutôt une sonde avec mémoire interne, ça limitera aussi les coûts au passage.

Ma question est donc d'avoir votre avis sur une installation de ce type? Si vous avez de meilleures idées pour un autre capteur de qualité (avec mémoire interne) ou des propositions d'abris normés efficaces et à prix raisonnable? Et aussi si vous savez ou on peut acheter des mâts corrects pour fixer l'abri et la sonde? La zone est montagneuse donc potentiellement assez venteuse. Il faut quelque chose qui tienne la route.

Merci beaucoup pour vos réponses et propositions!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historiquement suite à Whiteman, c'est les HOBO (H8 à l'époque) qui ont été utilisés pour ce type d'étude.

La sonde externe est placée dans l'abri (classiquement Davis 7714) et le data logger résiste très bien aux contraintes météo (je signalais /topic/83157-projet-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-appel-aux-dons/page-3#entry2225819'>dans une discussion voisine le HOBO de Pierre-sur-Haute mais dans les trous à froid, zones humides c'est pareil ; et durée de vie de la pile correcte par grand froid).

Tu peux discuter avec /user/696-m-gagnard/'>M. Gagnard des trucs et astuces (renforcement nécessaire du support, échange de HOBO plutôt que changement de pile par conditions mauvaises, ...)

Concernant le mât, peu de recommandations si tu évites les zones à forte reptation de la neige (ou à risque d'avalanche). Juste penser à la hauteur de l'abri en conditions hivernales et évidemment l'accessibilité du site par différents temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thundik,

Merci beaucoup pour la biblio et les infos. Cela conforte à peu près mon idée initiale avec l'utilisation des HOBO et de mettre le capteur externe dans un abri normé. Pour l'abri, je pense que je vais le placer à 2m (tout comme on faisait pour le réseau de stations du CREA dans les alpes, là ou je travaillais avant) orienté au Nord, pour éviter au possible qu'il se retrouve sous la neige et que la réflexion des rayons du soleil sur la neige n'interfère pas trop dans la mesure.

Ok pour le mât, si il n'en existe pas de spécifique, je me renseignerai sur le net alors.

Merci encore! A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basse montagne, une hauteur d'abri de 2 mètres est assez adaptée. Pour le mât d'autres seront mieux placés que moi pour te donner des conseils. Sinon je le répète, il est nécessaire de renforcer le support de l'abri 7714 pour les sites les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...