Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Juin 2019

Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas trop vilaine journée, puisque le soleil a finalement été assez présent.

Les averses n'ont pas voulu venir arroser mes Collines.

Une seule a fait le détour par chez moi, apportant 1.8mm en 1/4h vers 17h00.

Température en hausse, mais vent de SSO assez violent pour contrarier l'avancée des cyclistes téméraires.

Tn: 9.4°c -- -- Tx: 17.5°c

Actu: 14.8°c et 1013hPa sous un ciel bien dégagé.

Bonne soirée.

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, L'horizon était magnifique est super lumineux avec des noctulescants ! J’espère que demain, ils seront toujours la. timelapse obligatoire 😋  Couvert et il tombe quelques gouttes ta

Bonjour les centrachôs !   La Tn est pratiquement la même que celle d'hier, à savoir : 20.7°c. Ceci ne donne pas trop d'espoir de fraîcheur d'ici ce soir. Tout comme hier encore, l

Hihihi    Un aquarium à écureuils  

Bonsoir,

Dans la lignée du début de semaine, une journée une nouvelle fois bien fraîche et humide. Après une matinée encore digne d'un mois d'automne (Tn 7.9°C),  l’instabilité n'a pas tardé à se manifester avec les premières averses à la mi-journée. Faibles dans un premier temps, puis beaucoup plus musclées au fur et à mesure de l'après-midi,  voire orageuses un peu plus à l'ouest, vers Meung.

5mm supplémentaires, les sols sont bien humides, ce qui permet d'appréhender la période chaude et sèche qui se profile avec plus de sérénité...

A noter de nombreux arbres tombés (et pas les plus fins !) sur les chemins de bord de Loiret,  suite au passage de Miguel. 

D'ailleurs Bofix, petite question : ne trouves-tu pas les cerises moins grosses cette année par rapport aux années précédentes? Peut-être dû aux nombreux épisodes de gel?

Bonne soirée :) 

Bonsoir les centradingues 

Ses bonnes averses et coups de tonnerre aujourd'hui...

20190612-220032.jpg

Et un piou piou ou pouic pouic :)

20190612-144739.jpg

Pas revu en partant ça soir mais un autre individu décédé ;(

@+

Cyle 

Modifié par cyle
  • J'aime 3

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Belle journée agitée ici , la topographie du lieu y a une nouvelle fois fait la différence contrairement aux autres lieux .

Nombreuses averses ici qui s'activent en arrivant sur ma position.

Vers 12h30, petite averse brève mais forte laissant 1.4 mm avec 81.8 mm/h de rain-rate.

1h plus tard, même chose, averse locale faible et très courte avec 0.4 mm et 8.8 mm/h de rain-rate.

14h20, violente averse qui se réactive sur ma position, en quelques minutes 10.6 mm d'eau avec 102 mm/h de rain-rate 

On enchaîne entre 16 et 17h avec 2 autres averses laissant 1.2 et 1 mm, puis à 19h20, arrivée d'une forte averse qui s'active en plein sur moi , 4.8 mm en peu de temps avec 57.8 mm/h de rain-rate.

Le jardin est donc bien arrosé avec 19.4 mm sur cette journée ce qui fait 20.6 mm de cumul glissante sur 24h soit 65.8 mm sur ce mois qui est excédentaire, parfait pour la Nature.

Tn de 9°C ce matin

Tx de 16.6°C entre deux averses.

Un peu de vent de secteur S sous les averses avec 35.4 km/h

Dictons du jour En juin trop de pluie, et le grenier vide s'ennuie

Pluie de la St-Guy, c'est tout l'an qui rit.

Bonne fin de soirée !

• J'aime 1

Bonjour les Centradingues :)

Encore de bonnes averses hier apm laissant 7,5mm de plus au pluvio. Le cumul du mois atteint donc 61,5mm ici.

Ce matin, de belles éclaircies, mais de là à dire que le temps restera sec toute la journée, je ne m'y risquerai pas...

Tn à 8,8°C.

Pression à 1012hPa.

Vent de secteur SSO à 8km/h de moyenne.

Il y a 9 heures, imaginee a dit :

D'ailleurs Bofix, petite question : ne trouves-tu pas les cerises moins grosses cette année par rapport aux années précédentes? Peut-être dû aux nombreux épisodes de gel?

Ah pour être moins grosses, elles y sont, d'ailleurs elles sont tellement petites que je ne les vois même pas: sur 8 cerisiers qu'il reste autour de la maison, j'ai peut-être 100 cerises à tout casser, alors difficile de juger! Ce qui est certain, c'est qu'elles n'ont aucun goût sucré cette année, faute de soleil, et qu'elles sont gorgées d'eau, ce qui amène pourriture et éclatement... J'imagine que sur St Hilaire, les secteurs qui ont été épargnés par le gel, il faut traiter à fond pour pouvoir les conserver: bon appétit!

Bonne journée :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Ah pour être moins grosses, elles y sont, d'ailleurs elles sont tellement petites que je ne les vois même pas: sur 8 cerisiers qu'il reste autour de la maison, j'ai peut-être 100 cerises à tout casser, alors difficile de juger! Ce qui est certain, c'est qu'elles n'ont aucun goût sucré cette année, faute de soleil, et qu'elles sont gorgées d'eau, ce qui amène pourriture et éclatement...

Les millions de cerisiers français, ne sont pas tous logés, à la même enseigne.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu tant de cerises que cette année.

De belles grosses cerises bien noires et sucrées comme rarement.

Tous les cerisiers du coin, regorgent.  Les gens et les oiseaux, partagent sans problème.

Mes desserts sont pratiquement mono-fruits, depuis une petite quinzaine.

Sans parler des dizaines bocaux stérilisés, qui s'empilent sur les étagères du sous-sol.

-+-

Ceci-dit, très beau temps, depuis ce matin.

Actu: 13.7°c et 1015hPa, sous de jolis rayons.

• Surprise 1

Posté(e)

Mis à part un passage nuageux un peu inquiétant à la mi-journée, le soleil a globalement dominé les débats météo de cette journée.

Cela fait du bien de retrouver un peu de chaleur.

Tn: 9.6°c -- -- Tx: 23.1°c

Un peu frais ce matin, mais idéal pour moi l'après-midi.

actu: 20.4°c et 1012hPa sous des bancs d'altocumulus.

Bonne soirée.

Il y a 15 heures, Bofix a dit :

Ah pour être moins grosses, elles y sont, d'ailleurs elles sont tellement petites que je ne les vois même pas: sur 8 cerisiers qu'il reste autour de la maison, j'ai peut-être 100 cerises à tout casser, alors difficile de juger! Ce qui est certain, c'est qu'elles n'ont aucun goût sucré cette année, faute de soleil, et qu'elles sont gorgées d'eau, ce qui amène pourriture et éclatement... J'imagine que sur St Hilaire, les secteurs qui ont été épargnés par le gel, il faut traiter à fond pour pouvoir les conserver: bon appétit!

Ici, elles sont un peu moins grosses que les autres années mais pour le cerisier de mon jardin, elles restent bien sucrées malgré (évidemment) l'absence de traitement. Peut-être que l'on a été moins touchés par le gel ici...

___

Bonsoir,

Copié collé d'hier, en plus doux (8.8°C/20.1°C) et plus sec, malgré quelques gouttes à la mi-journée. Personnellement, j'en profite : ce temps pas trop chaud me convient parfaitement. Malheureusement, cela ne va pas durer..

Bonne soirée !

Effectivement, il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité: pour le manque de goût et de sucre, je parlais uniquement des quelques unes qui ont résisté au gel dans mon jardin. Ce sont des rescussités, mais c'est tout, seulement pour le plaisir des yeux! Ceux qui ont la chance d'en avoir: profitez-en!

Ce matin, pour changer, il pleut... Déjà 8mm...

Vivement la semaine prochaine mais je sens que je vais vite me plaindre de la chaleur!

Actu 13,2°C et pression à 1012hPa.

Vent de SO à 5km/h de moyenne.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
Il y a 8 heures, Bofix a dit :

Ce matin, pour changer, il pleut... Déjà 8mm...

La chance, ici ça commence à être sec! 

Que des gouttes cette nuit...

Ta 22.6°c et c'est voilé, peut être encore des gouttes pour ce soir... Vivement une vraie pluie.

Bonne aprèm

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Assez belle journée hier sec avec quelques éclaircies et des nuages .

Tn de 9.4°C

Tx de 21.1°C

Un peu de vent secteur S ( 30/35 km/h )

Des pluies orageuses se sont manifestées ici cette nuit avec 9 mm soit 75 mm sur le mois contre 30 à 40 mm ailleurs sur mon département.

Tn douce avec ces nuages : 13.1°C

Tx agréable avec 22.9°C et 28 de ressenti, un temps lourd et devenant orageux ce soir.

Ta qui stagne avec 21.1°C

Dictons du jour  A saint-Rufin, cerises à plein jardin.

A la saint-Antoine de Padoue, toujours de temps doux.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonsoir.

Très belle matinée.

Après-midi plutôt agréable jusqu'à 16h00, avec un soleil encore bien présent, au-milieu des nuages qui peu à peu s'épaississaient.

Ensuite, le ciel s'est voilé et depuis 18h00, il pleut faiblement et le vent s'est complétement calmé.

Tn: 14.2°c -- -- Tx: 22.3°c -- Rr provisoire 1.8mm

Actu: 15.2°c et 1014hPa.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Beau passage pluvieux en milieu de nuit, avec de grosses intensités : 11.5mm en 2h.

Journée mitigée par la suite, alternant nuages et périodes ensoleillées. Douceur pour le moment agréable (Tx 22.1°C)

Un paquet pluvio orageux aborde ma position : à suivre !

Modifié par imaginee
  • J'aime 1

Posté(e)

La pluie tombe toujours calmement dans mes Collines.  Mais cela ne va plus durer bien longtemps.

Rr provisoire : 4.0mm

Act: 14.4°c

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bel orage ici avec de la pluie très forte.

14.6 mm dessous et il pleut actu avec des averses peu mobiles et modérées.

Petite photo d'un arcus qui s'est formé en 10 min au ras de ma position !

24.4 mm à Lamotte-Beuvron, 11.2 mm à Montrieux-en-Sologne (41) sous cet orage.

arcus.PNG

• J'aime 2

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

8mm, enfin un peu d'eau.

La pluie tombe plus faiblement sous un bon petit vent et 13.3°c.

Bonne nuit

Posté(e)

6.9mm pour moi.

C'est mieux que rien.

-+-

Ce matin, le ciel est tout gris.

14.2°c actu, ce qui est la Tn provisoire.

1016hPa

De nouveau un bel arrosage cette nuit, laissant 13,1mm ici (c'est toutefois moins bien que chez Lolo à Sandillon: plus de 30mm...).

Mais pour l'instant, j'en ai assez, j'aimerai même que ça sèche un peu! 83,3mm en 14 jours, on peut fermer momentanément les robinets!

Beau son et lumière naturel cette nuit, mais l'orage étant assez loin vers l'ouest, j'avais plus d'images que de sons :D

Belles éclaircies depuis ce matin, avec un vent modéré.

Tn à 11,5°C.

Actu 20,7°C et pression à 1017hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne.

Bonne apm :)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Bofix a dit :

De nouveau un bel arrosage cette nuit, laissant 13,1mm ici (c'est toutefois moins bien que chez Lolo à Sandillon: plus de 30mm...).

Mais pour l'instant, j'en ai assez, j'aimerai même que ça sèche un peu! 83,3mm en 14 jours, on peut fermer momentanément les robinets!

Beau son et lumière naturel cette nuit, mais l'orage étant assez loin vers l'ouest, j'avais plus d'images que de sons :D

Belles éclaircies depuis ce matin, avec un vent modéré.

Tn à 11,5°C.

Actu 20,7°C et pression à 1017hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne.

Bonne apm :)

Bonsoir à tous,

Effectivement que d'eau cette nuit puisque j'ai relevé 34 mm et quelques coups de tonnerre ce qui porte le cumul mensuel à 94 .4 mm soit 2 fois plus que la normale mensuelle.

Sinon aujourd'hui ciel variable avec une Tx à 21° pile.

Les jours prochains devraient être au sec avec un thermomètre en hausse tous les jours jusqu'à mardi.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Bonsoir,

Navré Bofix, mais tu es une nouvelle fois le dindon de la farce : 18mm ici pour cette nuit :D Quelques coups de tonnerre entendus également.

A part ça, journée agréable, nébulosité et éclaircies jouant au chat et à la souris du matin au soir., avec un vent d'Ouest assez soutenu comme arbitre.

Températures agréables : 10.9°C/21.5°C pour les extrêmes.

A priori sec, et surtout progressivement chaud, jusqu'en fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Belle journée hier après le bon arrosage nocturne : 17.8 mm sous l'épisode pluvio-orageux.

Tn de 11.2°C

Tx de 21.8°C

Un petit peu de vent 20 km/h secteur SO

Aujourd'hui, même programme, du beau temps avec quelques cumulus.

Tn de 9.8°C

Ta de 21.2°C

Un peu de vent secteur SO 20 km/h max.

Dictons du jour Jeunes et vieux renards, ne quittent plus le bois à saint-Bernard.

Si le jour de la saint-Fargeau la lune se fait dans l'eau, le reste du mois est beau.

Pluie de St-Aurélien va durer jusqu'à la fin.

Bon dimanche !

Bonsoir,

Un pas de plus vers l'été aujourd'hui, avec une journée dominicale bien lumineuse, et surtout plus douce, voire chaude : 10.5°C/22.8°C pour les extrêmes thermiques journaliers.  Fin d'une série de jours humides consécutifs : le dernier jour sac datait du 2 juin (dimanche d'il y a deux semaines)

Poursuite de la hausse demain

Belle journée estivale qui s'annonce, même si les cumulus commencent à être davantage présents par rapport à ce matin.

Tn à 9,3°C

Pression à 1017,9hPa

Vent de secteur SE à 8km/h de moyenne.

Profitons de ces quelques jours avec enfin du soleil 9_9

EDIT à 19h55: pour la Tx du jour 26,6°C (ça change des jours précédents!)

Modifié par Bofix

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

De bien belles journées depuis hier avec un après-midi fort agréable :  Tx de 24.1°C hier avec un petit vent variable.

Aujourd'hui, il fait beau avec quelques cirrus et cumulus.

Tn de 9.6°C

Tx de 29.1°C et 34 d'humidex.

Ta de 28.3°C

On dépassera la barre des 30°C demain sans aucun doute.

Dictons du jour : Temps de saint-Hervé n'est pas toujours mauvais.

Soleil à la St-Hervé fait présager d'un bel été.

Bonne soirée !

Modifié par Storm41

Bonsoir,

Bien que je préfère largement la météo des jours précédents, cette journée n'en fut pas moins  très agréable, le thermomètre étant resté raisonnable : 8.9°C/25.9°C pour les extrêmes journaliers.

Quelques rares passages nébuleux, probablement absents demain, sûrement plus nombreux à partir de mercredi.

En attendant, on pourrait en effet tutoyer les 30°C demain ! 

Bonne soirée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...