Andy Posté(e) 21 juin 2019 Partager Posté(e) 21 juin 2019 Bonsoir à tous! Ce soir à 18:54 h, heure locale de Beyrouth, a commencé l'été astronomique. On sait bien qu'au niveau climatique ca a commencé le 1er juin. En plus ici dans la capitale du Liban on vit l'été depuis le mois de mai......... Mais cette semaine était moins chaude qu'avant avec souvent de brouillards aux moyennes altitudes En plus la neige aux sommets résiste bien encore malgré tout......... Puisque il y a toujours quelqu'un qui écrit ici, je vais continuer meme en été, et meme s'il est monotone au niveau météo (beau temps, chaud et humide). Peut etre ce serait bien de suivre jusqu'à quand les plaques de neige peuvent résister en cette saison....... Ciao! A bientot! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO777 Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 Oui sa serait intéressant de voir. Je dirai jusqu'à mi-août pour Sannine, et vers Octobre pour le Makmel. Un temps très chaud nous attend ce début de semaine avec jusqu'à 34°C au bord de la mer et jusqu'a 39°C dans la Békaa... Ce qui est incroyable, c'est la canicule qui va frapper la France cette semaine avec jusqu'à 41°C si je me trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 23 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2019 5 hours ago, JOJO777 said: Oui sa serait intéressant de voir. Je dirai jusqu'à mi-août pour Sannine, et vers Octobre pour le Makmel. Un temps très chaud nous attend ce début de semaine avec jusqu'à 34°C au bord de la mer et jusqu'a 39°C dans la Békaa... Ce qui est incroyable, c'est la canicule qui va frapper la France cette semaine avec jusqu'à 41°C si je me trompe pas. On va voir...... Aujourd'hui j'ai fait le tour dans le Kesrouane, et j'ai rejoint entre autres Wardé (Mzar Kfardebian) pour voir la situation neige au sol. Il y a en effet des plaques qui arrivent près de la route, mais le pourcentage de couverture neigeuse s'abaisse........ Pour le Makmel, on prevoyait au LWF d'y aller le 6-7 juillet si ce serait possible.......Pour le moment il y en a plein de plaques....... Oui, mais pas tout de suite.........espérons bien......... Je n'ai pas encore controllé ceci........... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 25 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2019 Nous aussi au Liban on passe une semaine très chaude.....on va voir l'effet sur la neige vieille.... Voici 2 photos des monts: 1- depuis le mont Knaisse' (2091 m) au centre du pays en regardant la plaine interne de la Béqaa. source photo Spyro Klitira 2- près de Qornet es Saouda (alt. max au Liban 3087 m). source photo LWF 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 29 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2019 (modifié) Salut, La chaleur ici est déjà diminuée, et on espère qu'elle diminue encore.......... Voici une photo du mont Sannine il y a 3 jours au coucher du soleil. Remarquez comment la neige résiste sur les versants à l'ombre la' ou' il y a des dolines (très présentes dans le massif la' bas). source photo: Spyro Klitira. Modifié 29 juin 2019 par Andy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 30 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2019 Quelques photos ci joint: 1- Neiges et fleurs au massif du Makmel (au nord du pays) 2-Cette photo envoyé à LWF=Lebanon Weather Forecast n'a rien d'indications. Qui peut dire c'est ou'? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 5 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2019 Cette semaine la chaleur était normale, mais la prochaine semaine pourrait etre plus chaude Voici 2 photos récentes: 1- le Makmel au nord, pas loin de Qornet es Saouda (alt. max au Liban) 2- Les cèdres de Hadath el Jibbe' au nord , sur les pentes des premiers monts du Makmel 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 8 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2019 (modifié) Voici quelques photos des sommets prises hier de la page facebook Weather of Lebanon: 1- une comparaison à faire selon les dates sur la haute route qui va entre les cèdres de Bcharre' et la Béqaa 2- idem, mais vue d'en haut avec la drone 3-Le massif de Aayoun es Siman (Mzar Kfardebian = ex Faraya) vers 2000 m c'est presque tout fondu, mais plusieurs plaques résistent jusqu'en haut au Sannine vers 2600 m Modifié 8 juillet 2019 par Andy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 8 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2019 J'ajoute à ce que j'ai mis aujourd'hui ces 3 photos d'une marche faite hier dans le massif du Makmel près de Qornet es Saouda (source: Spyro Klitira) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2019 (modifié) Voic quelques photos récentes des sommets: 1-2-3: Les hauteurs de Dinniye' au nord du pays (source photos bien visible) 4- comparaison au massif du Makmel au nord entre 2012 et 2019 (car le 2012 était le meilleur par rapport aux années récentes) source photo LWF 5-Aayoun Orghouch sur le versant Est du Makmel, donc déjà en Béqaa mais à 2100 m environ (le lieu semi habitable le plus haut du Liban) source photo LWF Modifié 10 juillet 2019 par Andy 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 12 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2019 Voici quelques photos de LWF (Lebanon Weather Forecast) du massif du Makmel au nord du pays Pas seulement des plaques de neige, mais aussi des fleurs et des moutons!😊 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 15 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Voici quelques photso récentes pour suivre la fonte des neiges au massif du Makmel (Nord Liban). Source photos: Weather of Lebanon. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 17 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2019 La chaleur était supportable les jours passés, mais aujourd'hui ca devient vraiment trop, tandis que demain il pourrait pleuvoir. Voici quelques photos récentes du massif du Makmel au nord du Liban (source photos: Becharre online) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2019 Voici certaines photos prises par notre groupe LWF des administrateurs, le samedi 20 juillet, au Makmel, en allant vers Qornet es Saouda: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 juillet 2019 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 juillet 2019 (modifié) Bonjour Andy, A la vue de tes superbes photos, je m'interroge : pourquoi, avec autant d'eau libérée par la fonte, le paysage n'est-il pas verdoyant ? Serait-on au delà de l'étage subalpin pour que tout ne soit que minéral ? 🤨 Modifié 22 juillet 2019 par Altitude600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2019 (modifié) 59 minutes ago, Altitude600 said: Bonjour Andy, A la vue de tes superbes photos, je m'interroge : pourquoi, avec autant d'eau libérée par la fonte, le paysage n'est-il pas verdoyant ? Serait-on au delà de l'étage subalpin pour que tout ne soit que minéral ? 🤨 Bonjour Altitude600, C'est qu'au Liban on a le climat méditerranéen classique, avec maximum de precip en janvier et sécheresse absolue durant les mois d'été. Donc au dela' de 1800 m environ ca semble aride en cette saison. On passe sur les hauteurs des mois neigeux aux mois secs, ca nous manque les mois avec temperatures douces et pluies......... En plus c'est un paysage karstique au Liban (les 2/3 de la superficie), surtout aux sommets, donc l'eau est souterraine et n'a pas d'effets visibles en surface Enfin le fait que beaucoup de peuples sont passés par ici depuis 6000 ans et ont coupé surtout les cèdres, donc l'environnement en a souffert surement..... Modifié 22 juillet 2019 par Andy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 22 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2019 (modifié) P.S. pour Altitude600 La moyenne et la basse montagne sont encore vertes, je parle ici des hauteurs bien sur...... Tandis qu'en Béqaa (la plaine entre les 2 chaines parallèles à la mer) c'est une autre histoire.......effet d'abri..... Quand meme, au printemps, on voit ce que tu dis, l'herbe verte après la neige, mais maintenant qu'on est en fin juillet.......... Modifié 22 juillet 2019 par Andy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2019 (modifié) Voici quelques photos récentes des sommets du Liban: 1-Au Makmel près de Qornet es Saouda 2-A cause des avalanches, parfois la neige résiste bien en bas, meme sur le versant qui voit la neige fondre bien avant (toutes les info sont dans la photo) 3-Au Dinniyé, sur les hauteurs de Tripoli du Liban, un étudiant universitaire fait cette excursion pour une étude master en géographie en conditions un peu spéciales 😃......... Modifié 27 juillet 2019 par Andy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 juillet 2019 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 juillet 2019 (modifié) Doit pas avoir chaud aux guiboles, l'homme à la casquette ! Modifié 27 juillet 2019 par Altitude600 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2019 1 hour ago, Altitude600 said: Doit pas avoir chaud aux guiboles, l'homme à la casquette ! Eh oui, c'est vrai.........Mais ca démontre aussi qu'il va achever bientot son master.........puisque qu'il est pret à tout faire pour ceci.......😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Voici quelques photos récentes du Makmel, région de Dinniyé au dessus de Tripoli du Liban. Avec ces photos j'ai envie de comprendre quel type de fleurs croit en haute montagne....... source photos bien visible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 5 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2019 Malgré le fait qu'on est en aout, la neige résiste encore dans 3 massifs: Makmel (alt. max 3083 m), Sannine (2628 m) et Hermon (2814 m) Voici quelques photos récentes du Makmel (au nord du pays) 1- source photo: page facebook Weather of Lebanon 2-source photo: page facebook Lebanon Weather Forecast 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 10 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2019 Dans le massif du Sannine et Aayoun es Siman pas loin de Beyrouth au centre du pays, on trouve encore de la neige dans les dolines, dans un paysage si karstique. Voici quelques photos d'aujourd'hui, altitudes entre 2100 et 2600 m. Source photo: page facebook de LWF (Lebanon Weather Forecast). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 11 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2019 Voici quelques photos du massif du Makmel (Liban Nord) prises hier Les photos avec les arbres et l'eau sont sur le versant est du Makmel (qui donne vers la Béqaa) à Aayoun Orghouch source photos: page facebook Weather of Lebanon 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 16 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2019 (modifié) Dans le massif de Sannine et aussi à l'Hermon, les plaques de neige sont en train de fondre complètement (d'ici la fin du mois peut etre). Tandis qu'au massif du Makmel elles résistent encore (nous allons voir jusqu'à quand) Ci joint 2 photos récentes du Sannine (source photos LWF) Modifié 16 août 2019 par Andy 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés