Victor hurricane tempête Posté(e) 2 juin 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 2 juin 2024 Le 28/10/2013 à 19:52, Higurashi a dit : Ce n'est pas impossible disons. Mais on a tendance à perdre notre bon vieux zonal avec le temps, au profit d'une méridionalisation des flux, en moyenne. Après justement, une moyenne n'exclue pas des extrêmes donc pour répondre à ta question, oui c'est possible, mais ça risque d’être compliqué http://forum.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png Y'avait un bon article sur cette évolution ici d'ailleurs : http://www.skepticalscience.com/jetstream-guide.html Je dois prendre bien évidemment en compte le fait que tu as écrit ce message Il'y'a 10 ans... Mais effectivement, même vers 2010 on se rend compte que le zonal perd de sa dynamique et que par conséquent on a moins de violentes tempêtes. En revanche en février 2020, on a évité un potentiel risque exceptionnel, rappelant 1999. Le zonal était exactement pareil sauf que le courant jet était plus au nord. De ce fait, si une dépression secondaire se formait dans ce zonal, on aurait certainement eu une dépression à synoptique ressemblante à 1999, mais touchant moins le territoire. En tout cas ça aurait dépassé en intensité Viviane, Daria et Wiebke, qui sont des références sur cette partie du territoire (haut de France Haute-Normandie, et une partie du grand est). En revanche contrairement à 1999 il'y'aurait eu très peu de chance, pour qu'une deuxième dépression secondaire se forme à l'arrière de la première, et par conséquent sévissent plus au sud, car les dépressions secondaires ont tendance à descendre au sud... De plus, il me semble qu'en Février 2020, le courant jet s'est affaiblit plus rapidement qu'en 1999, donc c'était quasi impossible d'avoir une deuxième dépressions secondaire... N'empêche que durant ce zonal, certes on a pas eu de dépression secondaires, mais ça n'a pas empêché d'avoir eu Ciara qui était la dépression mère, et qui a donné une forte tempête... Je dirai que sur ce coup là on a pas eu vraiment de chances, surtout qu'il me semble qu'un tel zonal, remonte pour le coup à 1999... D'ailleurs petite observation vraiment bizarre que j'ai faites, c'est qu'on a eu pleins pleins de tempêtes historiques entre 1980-2000 et que comme par hasard, juste après les deux bombes de 1999 plus rien !! Comme si c'était une bouteille d'énergies et qui se déversent d'un seul coup avant de se reremplir... Théoriquement, (selon moi) la prochaine saison des tempêtes (ou les 5 prochaines années), on pourrait avoir un défilé de tempêtes exceptionnelles comme au bon vieux temps... Sinon, cela veut dire que le réchauffement climatique y'est pour quelque chose ! Mais ce qui me trouble, c'est que 1999 est plutôt récent, alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 juin 2024 Partager Posté(e) 2 juin 2024 Et pourtant c'est un moment que les plus anciens encore considéreront comme assez insignifiant Du 1er au 2 décembre 1976, en étant à l’abri j'ai eu peur http://maitres-du-vent.blogspot.com/2010/07/le-petrolier-grec-appolonian-wave.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 3 juin 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 3 juin 2024 (modifié) Il y a 17 heures, northern lights a dit : Et pourtant c'est un moment que les plus anciens encore considéreront comme assez insignifiant Insignifiant ?! Alors là je ne comprend pas... Modifié 3 juin 2024 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 juin 2024 Partager Posté(e) 3 juin 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Insignifiant ?! Alors là je ne comprend pas... Ok je n'ai pas employé les mots corrects, désolé En relativisant il y a eu certainement des tempêtes encore plus fortes encore avant, je ne sais pas Celle là, plusieurs heures après le vent le plus puissant, un autre navire se faisait expédier littérairement sur la dune Je pense que c'est de là où j'ai voulu comprendre la météo Merci pour la représentation modèle, je l'avais vu il me semble, il y a longtemps Modifié 3 juin 2024 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 juin 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 4 juin 2024 (modifié) Il y a 17 heures, northern lights a dit : il y a eu certainement des tempêtes encore plus fortes encore avant, je ne sais pas Ça dépend, mais dans la décennie 1970 je crois, oui. Celle du 13 Février 1972 ressemble un peu à Martin mais en moins fort et plus au nord. N'empêche que l'on a eu des rafales aux alentours de 150 km/h sur les côtes et à plus de 130 km/h à l'intérieur des terres. Surtout qu'elle était parfaitement positionné pour avoir un indice de sévérité exceptionnel (ssi). Celle de 1976 a surtout soufflé dans le golfe de Gascogne dans l'ensemble. Si elle était passé plus au nord, l'intérieur au pris cher... Durant la décennie 70 on a également eu celle du 12 février 1970, très cotière dans l'ensemble mais sûrement l'une des plus violentes tempêtes qu'est connues la Bretagne. Ces types de tempêtes on en voyait moins dans l'ancien temps, on avait surtout des tempêtes rentrant très bien dans les terres mais des valeurs pas très très élevées (pas plus de 170 km/h localement). Alors que celle-ci, avec ce resserrement isobarique (que au passage je n'ai jamais vu aussi important sauf en 1987) a sûrement tapé du + 200 km/h au large de la Bretagne même si la seule valeur qu'il'y'a est de 185 km/h Ouessant, et qui après un rapide coup d'œil aux archives cep, semblent ne pas être exagéré... Modifié 4 juin 2024 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés