Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calculer la probabilité de brouillard

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Salut,

plein de sujet sont déjà présent sur le forum sur la prévision du brouillard, mais je n'y ai pas trouvé la réponse.

Après quelques pluies ou un bon orage, si éclaircie nocturne sans mistral ni autre vent on peut tabler facile à une probabiliter de 90% sur la présence de brouillard au levé du jour.

Mais sans pluie, peut t'on se baser sur la temparature, le point de rosée et l'humidité,

exemple : le vent est inférieur à 10 km/h, temperature 12.9 °c, point de rosé 12.2°c et l'humidité proche de 85%, cela augmemente t'il les chances de brouillard ?

Je sais qu'il existe plusieurs forme de brouillard, mais c'est pour ce faire une idée.

merci

bonne journée

Manu

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

exemple : le vent est inférieur à 10 km/h, temperature 12.9 °c, point de rosé 12.2°c et l'humidité proche de 85%, cela augmemente t'il les chances de brouillard ?

Déjà dans ton exemple l'HR doit s'approcher de 97%, pas 85%... Donc oui avec des valeurs pareilles le risque de brouillard existe.

Mais d'autres facteurs entrent en compte pour la formation du brouillard, si bien qu'il est difficile de trouver une recette qui marche à chaque fois.

Un facteur souvent oublié est que pour avoir de la condensation il faut des noyaux de condensations: poussières, particules fines... donc plus l'air de basse couche est "sale" plus le brouillard trouvera un terreau favorable. C'est pour ça que les brouillards de la plaine du Gange sont souvent exceptionnellement denses durant la saison sèche et froide, car c'est une zone très poussiéreuse et très polluée qui voit très peu de brassage durant la saison froide. A contrario j'ai observé qu'après le passage d'un bon front froid le brouillard se formait très rarement chez moi dans un air lavé par la pluie malgré des conditions favorables au petit matin (ciel dégagé, vent calme, HR proche de 100%).

Donc non le lendemain d'une journée pluvieuse n'est pas forcément le meilleurs moment pour la formation du brouillard, du moins pas partout: c'est peu-être vrai dans les zone méditerranéennes lorsqu'on retrouve des conditions calmes après un bon apport d'humidité, mais beaucoup moins dans les zones continentales où le brouillard va préférer des conditions anticycloniques durables durant lesquelles les noyaux de condensations sont piégés en basse couche.

Il faut aussi bien connaitre sa région, car chez nous le brouillard reste un phénomène local dicté par la topographie... et encore après 20 ans d'observations je me plante souvent pour l'évolution du brouillard sur mon lieu de travail (Lyon St Ex), ou bien je reste toujours aussi surpris lorsque le brouillard dense s’invite chez moi en centre-ville (5 jours par an au maximum).

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Oui ici par exemple dans les Bouches du Rhône il à une bonne préférence pour la vallée de l'Arc (humidité présence d'une rivière) vallée de la Durance (idem que pour la vallée de l'Arc).

Hier, après un vent de sud modéré, quelques averses hier, puis éclaircie en soirée et vent faible, du coup légée brouillard hier vers 23h00 et bon brouillard ce matin à Venelles proche de la vallée de la durance.

mais il est clair effectivement qu'une bonne pluie ne donnera pas forcement du brouillard.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Il est vrai qu'un taux d'humidité supérieur à 80%, un vent quasi nul et un sol mouillé sont des facteurs pouvant conduire à une formation probable de brouillard mais d'autres paramètres doivent entrer en ligne de compte. Après il y a des zones ou même si ces paramètres sont réunis, le brouillard ne sera pas présent...J'ai remarqué ce matin que le brouillard était présent à Venelles centre et à l'est coté sainte victoire alors qu'à Puyricard et sur le reste du plateau presque rien, à 9H00 en tout cas...et c'est pas la première fois que je constate cela.

En tout cas élément intéressant à creuser.

Salut,

Si tu veux une formule mathématique pour te donner une idée de la probabilité de brouillard, à condition qu'il n'y ait pas de changement de temps radical durant la nuit (foehn ou marin qui se met à souffler, passage d'un front, etc...), tu peux te contenter de cette méthode :

1. Tu calcules la température minimale de la nuit, à l'aide de cette formule empirique par exemple :

Tn=0,316*T + 0,548*Td - 1,24 + Cte

où T est la température de l'air à 17h (en Angleterre, ça a été basé sur 12UTC, soit 14h, mais j'ai remarqué que dans le sud-ouest, c'est plus efficace avec 17h) , Td le point de rosée à 17h et Cte une constante variant de -2,5 (ciel très clair, pas un poil de vent) à +2,5 (ciel bouché, fort vent).

2. Tu calcules la "température de brouillard" à l'aide de la formule empirique de Craddock et Pritchard :

Tf=0,044*T + 0,844*Td - 0,55 + Cte/2

3.

Tf - Tn (°C) > 0,8 : Brouillard.

0,3 < Tf - Tn (°C) < 0,8 : Risque de brouillard en fin de nuit.

-0,2 < Tf - Tn (°C) < 0,3 : Brume au lever du soleil.

-1,5 < Tf - Tn (°C) < -0,2 : Brume localisée (plan d'eau, marais...)

Tf - Tn (°C) < -1,5 : Rien.

Voilà, j'espère que ça a été assez clair, mais ce n'est pas non plus une "formule magique" qui marche chaque nuit !

Bonne journée ! smile.png