Flo'599 Posté(e) 23 octobre 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour J'ai depuis quelque temps une question qui m'échappe complètement, mais que je n'ose pas poser, de peur que la réponse soit évidente ou autre... Bref, je me demande pourquoi le vent est toujours plus fort sur les cotes que dans les terres dans le cas d'un coup de vent ou tempete. Et encore plus fort sur les caps. Car je ne vois pas d'explication. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 23 octobre 2013 Partager Posté(e) 23 octobre 2013 En mer le vent n'a aucun obstacle pouvant freiner sa vitesse, aussi simple que ça. Pour les caps, il s'agit d'effet venturi. Le relief dans certains cas accélère le vent, pour les caps c'est surtout vrai avec un vent parallèle à la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 23 octobre 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci de tes réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 23 octobre 2013 Caen Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour pour aller dans le sens de Bensurf, le vent a très peu d'obstacles en mer si ce n'est les grosses vagues, parfois au fond d'un creux de plus de 3-4m on n'a pas de vent du tout , c'est très désagréable en voilier quand le vent a tourné mais qu'il y a une forte houle résiduelle. Il faut arriver à 15m d'altitude pour commencer à trouver du vent plus régulier, c'est le haut du mât d'un voilier de 11-12m environ Sur les effets de la côte sur le vent voici un excellent article http://www.lavoile.com/vent/index.htm Je pratique la marche aquatique en mer dans 1.20 à 1.50m d'eau, donc la tête et les épaules dépassent juste, même par force 9 (40 noeuds) on ne sent pas grand chose si c'est du vent de terre car la mer est plate, si c'est du vent de mer à force 7 il y a déjà de belles vagues mais on ne sent pas le vent, en revanche quand on remonte sur le parking pour se rhabiller, il y a intérêt à avoir mis les bagnoles bout au vent pour se protéger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés