Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un journal climatique de 700 ans !


un_Mauzunois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/des-moines-japonais-ont-tenu-un-journal-climatique-pendant-700-ans

 

Bref papier dans le National Geographic (version française) au sujet de ces moines (Shintoistes je suppose) installés dans les "Alpes japonaises" et dont on a retrouvé les observations climatiques au sujet notamment de l'évolution des glaciers, dont certains éléments datent de 7 siècles !

 

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais porter l'attention des curieux sur le projet TEK (Traditionnel Environnemtal Knowledge) qui est développé par les populations "indigènes" ("autochtones" ou comme il vous plaira de nommer ces "petits peuples" disséminés sur la planète, souvent animistes, ou nomades, chasseurs, cueilleurs, pêcheurs etc, qu'étudient les anthropologues) grâce à des programmes internationaux, des anthropologues, des scientifiques et, last but not least, les principaux concernés eux-mêmes (devenus parfois climatologues)

 

J'ai donné une petite idée d'un ouvrage paru récemment sur la manière dont les Evenk(i)s de Sibérie se sont lancés, avec le concours de l'ethnologue Française Alexandra Lavrilliers et du chasseur Evenk  Semen Gabyshev :An Arctic Indigenous Knowledge System of Landscape, Climate, and Human Interactions. Evenki Reindeer Herders and Hunters, Verlag der Kulturstiftung Sibirien, SEC Publications, 2017

C'est un ouvrage absolument passionnant, pour qui s'intéresse à l’anthropologie Sibérienne et au climat de cette partie du monde (aux premières loges pour observer -et subir - les effets du changement climatique).

J'ai publié sur mon blog deux brèves intro sur ce livre avec une vidéo épatante tournée par les auteurs :

http://outsiderland.com/danahilliot/an-arctic-indigenous-knowledge-system-of-landscape-climate-and-human-interactions/

http://outsiderland.com/danahilliot/la-typologie-de-la-neige-chez-les-evenkis/

 

Le projet des TEK qui vise à former des membres de ces groupes indigènes à la communication scientifique, en leur fournissant des outils de mesure et les amenant, comme dans le cas de Semen Gabyshev à venir dans les pays occidentaux pour participer à des travaux (Semen publie des articles désormais et donne des conférences dans les colloques) me paraît extrêmement prometteur (et a évidemment des implications politiques pour ces populations dont on sait combien précaire est leur statut, quand elles en ont un)

 

Par contre, je ne sais pas si ce message est posté au bon endroit.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...