Thundik81 Posté(e) 6 octobre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Cette semaine va sortir le bouquin de François DEDIEU, Une catastrophe ordinaire. La tempête du 27 décembre 1999 (Éditions de l'EHESS). Le 27 décembre 1999, une grave tempête ravage les côtes du Sud-Ouest de la France. François Dedieu raconte et analyse le déclenchement de l'alerte et l'organisation des secours. Il montre que l'action des dispositifs de sécurité civile a des effets paradoxaux sur la catastrophe : tout en maîtrisant ses conséquences, elle contribue à les amplifier. À travers la notion d'accident total, le sociologue prend le contre-pied de l'idée selon laquelle les pouvoirs publics seraient responsables de la mauvaise gestion de la crise. Lien : http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/une-catastrophe-ordinaire/ Sommaire : Introduction générale. Des sociétés (trop) vulnérablesPartie I - Alerte et risque scélératIntroductionChapitre I : Le Temps De L'alerteAvant-propos : Les alertes météorologiques sont-elles des alertes ?1. Météo France face aux phénomènes violents et atypiques2. Les étapes de la prévision de MartinChapitre II : routine et vigilance1. Les coûts des routines2. La construction de la familiarité de la menace3. Faut-il croire les prophètes de malheur ?Conclusion : la tempête de 1999, un risque scélératPartie II - la crise, un petit monde désordonnéIntroductionChapitre III : les espaces ouverts de la crise1. L'effet domino de la tempête2. Les formes évolutives de l'urgence3. Espaces ouverts et incertitude relationnelleChapitre IV : les premiers secours, la dynamique du désordre fortuit1. La dispersion des interventions : mais qui fait quoi ?2. La coordination centralisée s'efface3. La dynamique du désordre fortuitChapitre V : la réparation des infrastructures, le retour de l'ordre routinier1. Diriger ORSEC selon l'équilibre politico-médiatique local2. Le retour de l'ordre ordinaire aux affaires3. La coordination conflictuelle entre secouristesConclusion de la seconde partie : la crise, un petit monde désordonnéConclusion générale la tempête de 1999, un accident total Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 6 octobre 2013 A première vue : - on parle d'accident total dans le sommaire, mais on appelle l'ouvrage une catastrophe ordinaire - Il montre que l’action des dispositifs de sécurité civile a des effets paradoxaux sur la catastrophe : tout en maîtrisant ses conséquences,elle contribue à les amplifier. À travers la notion d’accident total, le sociologue prend le contre-pied de l’idée selon laquelle les pouvoirs publics seraient responsables de la mauvaise gestion de la crise. (ils amplifient la crise mais ne peuvent être tenus pour responsable de la crise... ? ? ?) Très très ambigu comme présentation, parce qu'on ne voit pas du tout où l'auteur veut nous emmener. Il faut l'acheter pour comprendre je suppose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 octobre 2013 Ici dans le Cloud Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2013 A première vue : - on parle d'accident total dans le sommaire, mais on appelle l'ouvrage une catastrophe ordinaire - Il montre que laction des dispositifs de sécurité civile a des effets paradoxaux sur la catastrophe : tout en maîtrisant ses conséquences,elle contribue à les amplifier. À travers la notion daccident total, le sociologue prend le contre-pied de lidée selon laquelle les pouvoirs publics seraient responsables de la mauvaise gestion de la crise. (ils amplifient la crise mais ne peuvent être tenus pour responsable de la crise... ? ? ?) Très très ambigu comme présentation, parce qu'on ne voit pas du tout où l'auteur veut nous emmener. Il faut l'acheter pour comprendre je suppose J'ai hésité à le préciser mais cela me semblait suffisamment clair [encore que le patronyme DEDIEU peut induire en erreur... bien connu dans la communauté météo] : c'est un livre de sociologie du risque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 6 octobre 2013 J'ai hésité à le préciser mais cela me semblait suffisamment clair [encore que le patronyme DEDIEU peut induire en erreur... bien connu dans la communauté météo] : c'est un livre de sociologie du risque ! Oui je comprends, mais permettez-moi de relever des ambiguités majeures dans le teasing. Ne pas savoir où l'auteur nous emmène, perso ça me freine dans l'idée de lire ce livre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Juste une question ? Pourquoi l’activation sur l’Europe de l’ouest le 24 /12/ 99 ?! Les services météo Russe auraient "flairé" les jumelles en questions ? A mon avis "oui" Sachant que la première tempête a obligé des études approfondies pour comprendre pourquoi elle a explosé à 100 contre 1, et que les anglais et les français avaient à priori la meilleure expertise mondiale sur le sujet, la France bénéficiant même de la meilleure technologie, on ne voit pas comment les Russes auraient pu savoir mieux. Les Russes ont peut-être des laboratoires secrets, mais comment imaginer qu' ils auraient développé des recherches approfondies sur un phénomène qui demande beaucoup d'expérience et qui ne les concerne même pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 octobre 2013 Ici dans le Cloud Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Oui je comprends, mais permettez-moi de relever des ambiguités majeures dans le teasing. Ne pas savoir où l'auteur nous emmène, perso ça me freine dans l'idée de lire ce livre. Connais-tu la terminologie adaptée ? Si non tu peux te faire en idée en lisant ses publis (ou sa thèse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Je juge ce que je vois, je n'ai pas le texte sous les yeux. Si un teasing laisse paraître des ambiguités, pour un roman j'achète, pour un livre d'actualité j'ai l'affreux doute : est-ce que c'est un livre académique ou un essai ? Le titre du livre est super provocant, d'où mon affreux doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 6 octobre 2013 On peut trouver plus d'éléments ici http://www.cso.edu/fiche_actu.asp?actu_id=854&do_id=15 Mais il doit changer d'éditeur parce que le teasing dit à peu près le contraire de ce que l'auteur défend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés