Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pyranomètre et sonde UV HS simultanément?

Philou_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour à tous,

je rencontre un étonnant problème depuis ce matin: mon pyranomètre et ma sonde UV restent à 0, et ce malgré les belles éclaircies de ce matin 🙁.

Elles fonctionnaient très bien depuis leur installation il y a un mois.

Est-ce que ça vous est arrivé? Vous pensez que les 2 sondes peuvent tomber en panne simultanément?

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Si la mesure d'ensoleillement est a zéro, c'est normal que la mesure UV reste également a zéro.

En effet, La mesure UV sera validée des que la mesure d'ensoleillements sera supérieure a 50 W/m2.

Donc, il est probable que la mesure d'ensoleillement soit en défaut.

Il te reste a savoir quel élément te pose probleme, le capteur ou l'entrée "ISS". Le montage ci-après te permettra de tester l'entrée "pyranometre".

Bonne journée

194088776_test-sonde-solaireetUVISS-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg.cc07764b918e7dc7b97dbf7a4d241694.jpg 

• J'aime 1

Posté(e)

bonjour,

Merci pour ta réponse Neness064 🙂

J'ai récupéré un multimètre de précision au boulot, et j'ai vérifié les 2 valeurs de résistances comme sur le schéma ci-dessus.

Le problème, c'est que ces 2 valeurs sont données pour un rayonnement solaire précis...

J'obtiens 1.4 mégaOhms et 1.56 mégaOhms. Cette valeur ne varie pas même lorsque je recouvre le capteur avec la paume de ma main.

J'ai mis du nettoyant contact dans la prise RJ11, mais visiblement, ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai un vraiment les glandes, j'ai acheté ce pyranomètre il y a à peine 1 mois à un membre du forum, et il me claque du jour au lendemain sans aucune explication 😕

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas bien compris la manip à faire...
Tu dois réaliser le montage proposé, avec les deux résistances !
Un fois réalisé, et la prise branchée sur l'ISS, tu dois mesurer un rayonnement de 600 W/m2.

Posté(e)

En effet, je n'avait rien compris 😅

Ce matin, le pyranomètre s'est mis à fonctionner de nouveau. J'avais bien nettoyé le capteur et la prise du connecteur RJ11 au WD40. Espérons que le problème soit résolu.

Merci pour les tuyaux en tout cas Neness064 & tudgur 👍