mguillier Posté(e) 11 mars 2021 Partager Posté(e) 11 mars 2021 Bonjour à tous, Depuis 2013, je récupère les températures, heure par heure, de la station Chambéry-Aix-les-Bains en consultant info-climat, sur la page correspondante. Je recopie ces données dans un fichier excel, avec, en ordonnées, les dates et, en abscisses, les températures heure par heure. Le classeur excel fait alors tous les calculs que je lui ai commandés, à savoir : jour par jour, moyenne journalière, mini et maxi journaliers, moyenne diurne et nocturnes en fonction des heures de lever et coucher de soleil, moyennes 0 h 00 - 11 h 00 et 12 h 00 - 23 h 00 semaine par semaine, la moyenne hebdomadaire générale des températures mois par mois, moyenne mensuelle, mini et maxi mensuels, moyennes mensuelles diurne et nocturne en fonction des heures de lever et coucher de soleil, moyennes mensuelles 0 h 00 - 11 h 00 et 12 h 00 - 23 h 00 année par année, reprise dans des tableaux spécifiques, des données mensuelles avec cumulatifs pour l'année en cours et présentation juxtaposée de chacun des mois, permettant de voir l'évolution, mois par mois et année par année. Donc, pour moi, la "plus grande difficulté" est de me rendre sur le site info-climat et de recopier les données températures du Jour N et, parfois, soit de prendre du retard soit d'être absent ! Rien de grave mais je pense que si je pouvais récupérer "le" fichier InfoClimat de ces températures pour le "copier" directement dans mon classeur excel, je gagnerais en souplesse, en temps, etc. Mais la question est : ce fichier existe-t-il autrement que sur la page web ? Voilà ! Bien sûr, je peux continuer ainsi car la collecte des données est souvent un lourd travail "manuel". Mais si l'automatisation pouvait alléger cette charge, je serais très preneur. Je vous remercie pour votre attention et votre aide éventuelle. Très cordialement, Maurice GUILLIER Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 mars 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 mars 2021 Chambéry ne faisant pas parti des stations couvertes par la résolution 40 de l'OMM qui rendent libres d'accès et d'utilisation les données de certaines stations (voir ici https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php ) , nous n'avons tout simplement pas le droit de permettre le téléchargement direct de ces données qui restent la propriété de Météo-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mguillier Posté(e) 11 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2021 Ainsi, c'est clair ! Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce sujet. Très cordialement, Maurice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés