Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marines Bretagne Sud

Messages recommandés

Bonjour

je vais aller naviguer entre Lorient et Le Croisic du jeudi 26 au dimanche 29 septembre

Pour le moment le vent prévu n'est pas bien nerveux, j'ai regardé les cartes 500hPa ça n'évolue pas beaucoup, même l' amorce de thalweg vers le golfe de Gascogne ne donnera pas, sauf surprise, plus qu'un vent d'est de 10nds en fin de semaine. On ne voit d'ailleurs pas de gradient de température notable sur la carte 850hPa

en plus je doute que les conditions puissent être favorables à l'établissement de brises thermiques : il risque de ne pas faire assez chaud, et surtout l'air est trop stable pour que de la convection apparaisse.

Que pensez vous de mon analyse ?

merci

500_moy.png?run=run00model

500.png?run=run00model

850.png?run=run00model

Je pense au contraire que c'est propice à de soudains changements de vent sur l'Atlantique, car ce genre de flux de sud installe une dépression "thermique" sur la France. En Aquitaine, ça provoque un coup de galerne où le vent d'est est remplacé par un coup de vent d'ouest dès que la dépression remonte vers le nord.

En Bretagne sud c'est un peu le même principe.

Donc il faut surveiller ce genre de dépressions à fine échelle, qui franchement mérite des champs de plus haute résolution, mais qui aussi franchement ne sont pas prévisibles 4 jours à l'avance...

Et à propos du gradient de T850 justement il est fort (le flux de sud est connu pour provoquer de gros gradients ouest-est). Il y a 8 isolignes, soit 8°C entre les Pyrénées et la Bretagne.

bonjour

je ne sais si ce message est redondant car je crois avoir fait une erreur de manip en allant voir les nouvelles cartes

Merci de m'avoir alerté sur le gradient de température, je vais bien sûr suivre de 12h en 12h jusque jeudi

• 2 weeks later...

Bonjour

Le temps a été assez conforme aux prévisions, vent faible mais instable avec quelques rafales, (comme souvent par régime d'Est ?)

pour la zone entre Lorient et Belle Ile :

jeudi 26 vent ESE 4 à 10 nds, ciel clair 2/8

vendredi 27 vent ESE à SE 10nds rafales 18nds, ciel nuageux 5/8, brume légère dans l'après midi (visi 2M)

samedi 28 vent ESE à SE 0 à 5 nds, brume et bruines le matin, 10 nds rafales 18 en fin d'après midi

dimanche 29 vent SE 3 à 8nds , ciel 3/8, brises thermiques près de la côte

lundi matin 30 vent S 10nds ciel 7/8

températures élevées 18° la nuit, 22 à 26° le jour

Voilà

Bonjour

J'ai oublié une info importante : humidité record

pas d'instrument de mesure mais il faisait " très lourd " et la condensation dans le bateau était notable malgré nos efforts pour ventiler

à bientôt