Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

identification du type exact de nuages sur une vidéo

Messages recommandés

Bonjour,

1/ Néophyte en météo, je cherche un (ou des) avis expert(s) pour me dire le plus précisément possible (famille, type, espèce, variété,) quels sont les nuages visibles sur cette vidéo n°1.

27.07.2015, Москва, Митино. Шаровая молния - YouTube

et sur celle ci n°2, probablement filmée dans le même horaire

https://youtu.be/IyO_XFeSMzQn

Question subsidiaire, sont-ce des nuages typiques d'un temps orageux , pluvieux, stable ou on ne peut rien en dire de précis ? 

Merci d'avance pour votre aide.

E.M

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir,

La première vidéo met en scène un ciel visiblement agité : il y a vraisemblablement des nuages cumuliformes ( type cumulonimbus) au dessus.La pluie semble tomber en arrière plan ; les nuages de premier plan sont très probablement des nimbostratus avec virga (rideau de pluie) .L'arrière plan est rendu flou à cause des précipitations.

N'etant pas expert ,je ne saurais vous en dire plus mais quoiqu'il en soit,l'averse n'est pas loin!Elle ne semble pas non plus terrible...

Merci Louis 64 d'avoir pris de temps d'une réponse. J'aimerai toutefois un vrai avis d'expert afin de vérifier s'il y a ou pas des "cumulus congestus, signe d'orage" sur ces images (comme cela m'a été affirmé par quelqu'un qui dit s'y connaître en météo). 

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonjour,

En effet,les cumulus congestus peuvent se transformer en cumulonimbus, et de là donner de l'orage;mais les congestus ne donnent pas de grosses averse ni d'orages;leur développement, quoique parfois important, ne leur permet pas .À voir la couleur du ciel,on s'aperçoit que les nuages du dessus doivent être très épais (ils ne laissent pas passer la lumière) et peuvent donc être des congestus voir plus encore .Demandez à @armagedonou à @tao,ils seront vous répondre de manière complète.