Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau projet de station météo à Sars-et-Rosières. (Nord)

NICO59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me suis lancé dans l'installation d'une station météo sur la commune de Sars-et-Rosières (Nord), village connu pour son secteur pavé du Paris Roubaix.

Après avoir utilisé pendant 20 ans une WS2300, celle ci a rendu l'âme et j'ai décidé de la remplacer par une Davis VP2.

L'ISS a été installé sur un toit plat dégagé, à 5m du sol et 2m du toit. L'ensemble prend pluviomètre, anémomètre, pyranomètre et capteur UV.

Afin de limiter la consommation électrique de l'ensemble, le choix d'un meteobridge Pro Red m'a semblé le plus adapté, pour pouvoir uploader en autonomie sur FTP

et m'a permis ainsi de créer une page simple basée sur le template "meteotemplate" avec quelques blocs personnalisés. (Merci à Pascal Meteo Fleurie et Jose Luis S meteo lignerolles / pour les bons conseils)

La modeste page est à ce jour fonctionnelle , mais doit encore être enrichie de nouveaux contenus. (les remarques sont les bienvenues)

Elle est visible sur www.sars-meteo.fr 

Je tenais à remercier les équipes d'infoclimat, notamment Matthieu, de l'acceptation de cette station au réseau Static, celle-ci répondant aux critères demandés. 

Dernière étape, sa mise en ligne :

>>> Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer le modèle de fichier à envoyer sur le FTP infoclimat (identifiant / mdp bien reçus)

et surtout un rapide tutoriel sur la manière de le générer avec meteotemplate car je sèche sur l'export au bon format. ?

Merci de votre accueil. 

Capture d’écran 2021-10-24 à 20.50.38.png

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, NICO59 a dit :

Bonjour, 

Je me suis lancé dans l'installation d'une station météo sur la commune de Sars-et-Rosières (Nord), village connu pour son secteur pavé du Paris Roubaix.

Après avoir utilisé pendant 20 ans une WS2300, celle ci a rendu l'âme et j'ai décidé de la remplacer par une Davis VP2.

L'ISS a été installé sur un toit plat dégagé, à 5m du sol et 2m du toit. L'ensemble prend pluviomètre, anémomètre, pyranomètre et capteur UV.

Afin de limiter la consommation électrique de l'ensemble, le choix d'un meteobridge Pro Red m'a semblé le plus adapté, pour pouvoir uploader en autonomie sur FTP

et m'a permis ainsi de créer une page simple basée sur le template "meteotemplate" avec quelques blocs personnalisés. (Merci à Pascal Meteo Fleurie et Jose Luis S meteo lignerolles / pour les bons conseils)

La modeste page est à ce jour fonctionnelle , mais doit encore être enrichie de nouveaux contenus. (les remarques sont les bienvenues)

Elle est visible sur www.sars-meteo.fr 

Je tenais à remercier les équipes d'infoclimat, notamment Matthieu, de l'acceptation de cette station au réseau Static, celle-ci répondant aux critères demandés. 

Dernière étape, sa mise en ligne :

>>> Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer le modèle de fichier à envoyer sur le FTP infoclimat (identifiant / mdp bien reçus)

et surtout un rapide tutoriel sur la manière de le générer avec meteotemplate car je sèche sur l'export au bon format. ?

Merci de votre accueil. 

Capture d’écran 2021-10-24 à 20.50.38.png

Super boulot !!

Pour le fichier voici http://infoclimat.org/Shagazan40/StatIC_Tethieu.txt

• J'aime 1

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Beau travail 🥳 !
C'est vrai que l'utilisation de Meteotemplate permet vraiment à toute personne allergique (pas trop quand même ^^) au codage web d'avoir son petit site météo.
Certes les mises à jour du template sont plus rares et il commence à dater mais c'est encore bien fonctionnel !

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
  • Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, NICO59 a dit :

Merci beaucoup le fichier. Comment fais tu pour le générer au bon format ?

Faudrait plutôt envoi sur weatherlink.com https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Weather_Networks

Puis IC va recup par l'api

il y a une heure, 970hPa a dit :

Faudrait plutôt envoi sur weatherlink.com https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Weather_Networks

Puis IC va recup par l'api

Je ne pense pas pouvoir envoyer sur weatherlink car je n'ai pas de logger Davis, donc pas d'ID fourni.

Je viens cependant de trouver la liste des variables avec leur code afin de construire le template sur

https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Templates . Je te tiens informé. 

Je m'en suis sorti en créant un template.

Chaque variable est entourée d'un "[" et "]" et dont la liste ici

https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Templates . 

Le fichier est dispo ici pour ceux que ça intéresse avec la bonne syntaxe : https://sars-meteo.fr/static/Sars.txt

Le meteobridge red Pro génère un fichier Static.txt avec les données récoltées directement de l'ISS sans passer par un PC, weatherlink ou le VP2, et réuploade le fichier sur mon FTP.

IC récupère directement le fichier pour la mise à jour statiC.

Merci de votre aide.