Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2013 dans le var .


Messages recommandés

Après 2 années passées entre Marseille et Saint cyr ou les orages m'évitaient a chaque reprise , souvent les cellules se formaient juste à l'est de chez moi et filait sur le var , cette première partie orageuse de l'année 2013 aura était bien sympathique dans le coin . Entre des orages à répétition vers la Sainte baume , quelques gros orages estival débordant sur le littoral , je suis assez satisfait de retrouver la foudre , c'est aussi en grande partie grâce au permis .

Pour commencer ce résumer de mes chasses , je débute par le meilleur et l'orage de ce dimanche matin .

Après un gros flop à Berre (13) avec Davidthekiller , quelques grosses cellules nous frôlaient mais sans activité électrique ou presque , c'est un peu déçu que je rentre chez moi après avoir effectué plus de 150 km .

Arrivé à Cassis je file a mon point de vue favori dans le coin , rien si ce n'est d’énorme congestus mais ça ne prend pas , en mer une grosse ligne avec des intentité > à 200 mm / h remonte vers la region Toulonnaise mais elle n'est que peu électrique.

Une fois à St Cyr je me poste à la Madrague ou j'observe des flash vers le 13 , la ou j’étais 1h avant .. En voyant que j'ai une nouvelle fois le c*l entre 2 chaises je rentre chez moi dégoûte en voyant ce qui remonte plus à l'est et à l'ouest .

Une fois chez moi dernier coup radar avant d'aller dormir , il est 5 h du mat et la ça explose juste devant moi derrière La Ciotat !

Je retourne à la Madrague l'activité Electrique est là quelques bons coups de tonnerre , une fois a la plage j’installe le matos et là bim impact juste avant que je déclenche c'est le seul de tout l’Épisode que je verrais.

En effet 3 min plus tard je cours jusqu'à la voiture : c'est le DÉLUGE ! Enfin le retour d’intensité de gros orage méditerranéen , les éclairs sont peu nombreux et noyés dans la flotte . Il se passe environ 30 minutes ou je suis sous un déluge ..! le radar montre des intensités entre 150 et 250 mm /h . Un régal !

Je décide alors de rentrer , sur la route c'est déjà le bordel , gros ruissellement , des gravats et de la boue partout , même un rocher ^^ . au moins 10 kg le bordel j'ai du m’arrêter pour le décaler .

Chez moi les caniveaux débordent et la restanque de secours en bas de la résidence est remplie :

360811IMG5113.jpg

On voit pas très bien , le jour se lève à peine difficile de faire ressortir en photo mais il y a au moins 1 m d'eau , cette restanque ne se remplie que quand les caniveaux n'arrive plus à évacuer l'eau , c'est déjà bien tombé !

Je rentre chez moi et soudain tonnerre , je regarde le radar : Énorme , d'autres cellules puissantes suivent le même axe , c'est le déluge . La terre n'absorbe plus rien , la nuit retombe et cette fois si les éclairs sont un peu plus nombreux même si ça reste très faible comparé aux intentées , ces orages la c'est du un flash à la seconde chez nous normalement .

898884IMG5117.jpg

Arrivé de la dernière cellule , c'est déjà bien inondé je regarde la dernières rincée et je vais dormir il est 7 h du mat ..

Au réveil , direct au pluvio : 84 mm ! dont le plus gros sur 2 fois 30 minutes avec 30 minutes de repis au milieu . Les autres relevés sur les premières hauteurs de St Cyr sont de 94 mm à la station du collège et 98 mm vers les collines de la Dédiere .

Je mange et je sors voir les dégâts la presse locale en fait déjà part :

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/intemperies-quelques-inondations-a-saint-cyr.1398365.html

http://provence-alpes.france3.fr/2013/09/08/gros-orages-sur-la-cote-entre-les-bouches-du-rhone-et-le-var-314225.html

Une photo du ruisseau prés de chez moi , je dormais pendant le max de la crue on voit (mal) la limite de la crue sur la photo , mais les personnes qui l'ont vu vers 8 heure du mat m'ont décrit un torrent .

621350IMG5120.jpg

D'habitude il y a un tout petit filet d'eau . A cette heure là çà coulle toujours bien .

les dégâts :

574852IMG5124.jpg

img-5125_imagesia-com_bfcv_large.JPG

img-5128_imagesia-com_bfcw_large.JPG

img-5140_imagesia-com_bfdd_large.JPG

img-5142_imagesia-com_bfde_large.JPG

img-5143_imagesia-com_bfdc_large.JPG

img-5145_imagesia-com_bfd9_large.JPG

img-5148_imagesia-com_bfdb_large.JPG

img-5135_imagesia-com_bfdo_large.JPG

on voit bien la boue dans la rade , cest la photo du ruissellement d'eau dessus qui en est à l'origine . Mainatenant toute la rade est boueuse :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2522938/plages-fermees.html

img-5137_imagesia-com_bfcu_large.JPG

Voilà pour ce gros orage , je publiais mes autres chasses bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...