Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des impacts de foudre de type "superbolt"


Messages recommandés

Bonjour je vous partage une petite découverte du net :

 

L'université de Washington (USA) a commencé un travail d'archivage des plus puissants impact de foudre d'une énergie supérieur à 1 million de joule dit 'superbolt" qui se sont produit ses 10 dernières années .

 

Vous trouverez ci-joint la carte ainsi qu'un article vulgarisé bien expliqué

https://public.tableau.com/app/profile/uw.news/viz/Superbolts/Dashboard1

https://sciencepost.fr/voici-ou-et-quand-se-produisent-les-superbolts-les-plus-puissants-eclairs-au-monde/

 

 

Comme je m'y attendais, sous nos latitudes ce sont les orages de masse d'air froid qui sont les principaux producteurs de ses puissants impacts

(ce sont les orages qui me font les plus peur avec les cellules orographiques car elles sont furtives et souvent imprévisibles).

Au contraire on retrouve beaucoup moins ce phénomène dans les régions les plus foudroyés 

 

Ces éclairs se produisent surtout au dessus de l'eau, plusieurs facteur sont à prendre en compte, pour ma part je pense que l'excellente conductivité électrique de l'eau de mer qui permet au courant de passer plus facilement serait une des principal cause.

 

 

 

 

 

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • pierrepaul changed the title to Carte des impacts de foudre de type "superbolt"
  • 2 months later...

Merci pour ces liens.

 

On voit bien que les vrais superbolts sont excessivement rares et qu'on a sans doute tendance à avoir trop recours à de terme dans nos divers témoignages kérauniques. En tout cas, ce pic d'occurrence entre 2013 et 2015 est fascinant...

 

Puisque la carte liste les impacts ayant au moins atteint un million de joules, on peut se douter qu'il s'agit du seuil d'énergie à partir duquel ce terme peut être employé. Mais nous qui avons l'habitude d'utiliser l'intensité (ampères), elle aurait été plus parlante. Dommage que cette donnée n'y soit pas.

 

Avec ses 25 millions de joules, le plus "énergique" a donc eu lieu le 2 janvier 2014 au beau milieu du lac Titicaca, au Pérou, près de la frontière avec la Bolivie. On sait d'ailleurs que les superbolts se produisent surtout en mer, en tout cas sur des étendues d'eau, mais le nord de la Cordillère des Andes semble être de loin la zone terrestre qui en a reçu le plus. À cette altitude, avec la proximité de l'océan et les forçages orographiques, les orages de masse d'air froid si producteurs de gros positifs doivent être fréquents, mais tout de même, la différence avec les autres terres est remarquable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

les superbolts ça fait très "putaclic" 

 

je me demande d'ailleurs comment font t'il pour "mesurer" leur joules, surement pas avec un simple moulin à champ 

 

Pour revenir à la nature des cellules productrice des ses impacts, je n'avais pas pensé effectivement aux orages orographiques.

je ne suis pas ingénieur méteo, mais si de puissants orages de montagnes peuvent former des superbolts, est-ce que cela peut être due à la proximité entre le nuage et la terre (sommet de la montagne) à l'impédance du sol ? bref je n'ai jamais trouvé d'études suffisamment vulgarisés pour pouvoir les interpréter.

 

Les orages de masse d'air froid m'ont toujours fait flippé, peu d'impact de foudre mais certains sont particulièrement violents.

 

ça c'est un impact négatif que j'ai filmé sous un ciel de traine, il n'est pas classé en "superbolt" mais à causé de gros dégâts dans le quartier en mettant le feu à la maison du voisin.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...