Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Weameter

I2R
 Partager

Messages recommandés

Salut

intervalle de temps est paramétrable de 5 à 120s mesure de rafale dans un intervalle de temps de 1 seconde.

Autrement dit, les données peuvent être envoyée au datalogger toutes les 5secondes au minimum. Mais les rafales seront mesurées sur 1 secondes.

La station à une portée théorique de 5km entre station et datalogger  

https://weameter.com

un exemple sur l’île de ré 

http://www.ilederekitesurf.com/weameter/steelseries/

cdt

Modifié par I2R

Il y a 3 heures, romain05 a dit :

Bonjour 

peut-on connaître le prix svp ?

tarifs :

• Station seule (avec thermomètre/hygromètre/baromètre) : 650€TTC
  • Station avec anémomètre/girouette : 700€TTC

Il est possible d'installé sur les stations la plupart des anémomètre/girouette du marché notamment ceux de la marque Davis.

Il est également possible d'installer un pluviomètre et un pyranomètre.

cdt

Modifié par I2R
  • J'aime 1
  • Merci 2

• 2 weeks later...

Bonjour

Je suis xavier l’un des membres de l’équipe weameter. Je me permets d’intervenir pour apporter quelques réponses et précisions supplémentaires aux propos d’I2R.

Nous somme tous pratiquant de kitesurf ou windsurf, avec chacun des compétences diverses dans l’électronique, la météo, le développement web et système.

Le cahier des charges initial de notre système est le remplacement d’une station professionnelle exploitée depuis par une école de kitusurf.

Les contraintes d’autonomie, autant pour la communication que pour l’énergie, nous ont amené à développer une solution radio afin d’obtenir une distance station/base confortable sans aucun cout supplémentaire, abonnement type gsm lora ou autres.
L’optimisation de la consommation énergétique de la station permet une grande autonomie de la batterie d’environ 60 jours. Elle est bien sur équipée d’un panneau photovoltaïque lui assurant le complément de charge journalier en à peine quelques minutes.

Actuellement les données sont transmises :
- anémomètre, girouette : paramétrable de 5 à 60 secondes
- température, hygrométrie, pression, tension batterie, etc : paramétrable de 1 à 60 minutes

Sont inclus :
- les boitiers station et base, prêts à brancher, avec batterie, panneau solaire, alimentation 230v
- le capteur de température/hygrométrie/pression

Hormis les firmwares et l’interface d’administration qui sont propriétaires, le développement est basé sur des projets open source tel que weewx.

La conception du système permet une grande souplesse de configuration et potentiellement l’utilisation de n’importe quel capteur du commerce.

Les prix indiqués plus haut par I2R sont purement indicatifs, ils dépendent bien sur des différentes caractéristiques demandées mais aussi, en ce moment, des difficultés d’approvisionnement et de la grande volatilité tarifaire des composants électroniques.

Notre site web est en cours de refontes, vous y trouverez cependant des informations supplémentaires ainsi que quelques stations déjà installées https://weameter.com

En tant que développeurs du système, nous pouvons étudier toute demande particulière, alors n’hésitez pas !

• Merci 1

• 4 weeks later...

Bonjour

après un 1er test concluant avec Damien sur la portée radio (+300m bien arboré )voila mon futur projet avancé avec Weameter ,voilà les matériels choisis ,info importante station à 30m de la mer :

anémomètre RM Young 05106

abri RM Young 41003p

pluviomètre Davis 

pyranomètre Davis

phase de test à venir avant installation définitive 

cdt

3473C8A6-2ED1-43F5-A453-302833AA0CE8.jpeg

25F600E3-974B-44BA-B913-97198DD9FBAF.jpeg

Modifié par I2R
  • J'aime 1

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

perso j'ai aussi le sheild Young en test depuis plusieurs mois ...

associé système Sigfox Meteowind de chez Barani

la référence pour la T° restant le Meteosheild Pro toujours de chez Barani  🙂

• J'aime 1

• 1 month later...

bonjour

l'anémomètre RM Young 05106 est en phase de test ainsi que le pyranomètre , sonde température , tout fonctionne nickel avec le système Weameter 

ca se présente très bien , l'équipe Weameter a fait un super travail (fabrication de toute la partie hardware et programmation de la partie firmware )

intervalle de temps est paramétrable de 5 à 120s ,mesure de rafale dans un intervalle de temps de 1 seconde.
les données de la station peuvent être envoyée au datalogger toutes les 5secondes au minimum. Mais les rafales seront mesurées sur 1 secondes.

mise a jour du site automatique MqTT toutes les 5s via Weewx et Belchertown

comme quoi en france on a encore des bons techniciens 

la suite bientôt 

rappel de la config

portée radio (+300m bien arboré )station à 30m de la mer :

anémomètre RM Young 05106

abri RM Young 41003p

pluviomètre Davis 

pyranomètre Davis

cdt

jffred

Capture d’écran 2022-07-12 à 18.05.30.jpg