Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que signifie "Excédent DJU (climaticien)"?

Messages recommandés

• Responsable Technique

Bonjour,

C'est une indication de la quantité d'énergie qu'il faut pour climatiser une maison (l'été par exemple), on l'appelle aussi degré-jour de réfrigération.

À l'inverse le déficit DJU (chauffagiste) est une indication de l'énergie qu'il faut pour chauffer un bâtiment (l'hiver par exemple), aussi appelé degré-jour de chauffe.

En fait, le "déficit DJU" est en quelque sorte l'opposé (au sens mathématique) de l'excédent DJU.

La valeur du déficit DJU croît lorsque la température extérieure descend sous le seuil, et est nulle lorsque la température extérieure est égale ou supérieure au seuil (c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de chauffer).

La valeur de l'excédent DJU croît lorsque la température extérieure passe au-dessus du seuil, et est nulle lorsqu'elle est égale ou inférieure (c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de climatiser).

Le seuil est défini par convention, en France c'est 18°C par exemple mais dans d'autres pays c'est un peu différent, 17°C par exemple en Belgique je crois. C'est la valeur que l'on cherche idéalement à atteindre via le dispositif de chauffe/clim.

Il est vrai qu'on utilise beaucoup plus fréquemment le déficit DJU (celui pour les chauffagistes) que l'excédent DJU, surtout dans notre pays !

Plus d'infos ici => http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9

Sur Infoclimat, nous utilisons la méthode "professionnels de l'énergie" et non la méthode météo.

• Responsable Technique

Pour ma part, c'est degré jour unifié.

Non, il y a le degré-jour unifié de réfrigération et le degré-jour unifié de chauffe... Mais j'ai laissé tomber le "unifié" pour simplifier.

A titre d'information, vous trouverez sur cette page http://meteodu03.free.fr/DJU.php un outil permettant de calculer les DJU réfrigération et les DJU de chauffe à partir des relevés de ma station située dans l'Allier à 340m d'altitude.

Les calculs se basent sur la métode dite des "professionnels de l'énergie".

Vous avez la possibilité de modifier la période de l'année correspondant au DJU de chauffe (et par conséquent celle du DJU de réfrigération également ). Vous pouvez aussi modifier la température de référence pour le calcul.

flowers.gif