Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul des températures maximales et minimales


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

    J'ai besoin de vos conseils sur la méthode utilisée pour calculer la température minimale et la température maximale sur un mois. Je tiens aussi à m'excuser si je ne poste pas mon message sur le bon forum, je suis nouvelle alors tous vos conseils me seront utiles pour mes prochains posts.

 

     Alors voilà, je vous explique le problème que je rencontre : J'ai des relevés de températures horaires pour 4 capteurs qui sont placés sur deux parcelles cultivées. J'essaie de déterminer le microclimat à l'échelle de chaque parcelle ainsi que les facteurs pouvant expliquer les différences de températures rencontrées entre les deux parcelles (topographie, degré d'exposition , réseau hydrographique, zone d'abris,...). Je voudrais aussi comparer la moyenne de mes données à celle de la station météo de référence la plus proche (sur l'année 2021 et par rapport aux données historiques 1951-2010). Mais j'ai un doute sur la façon dont je dois procéder pour calculer les températures maximales et minimales sur un mois à partir de mes données horaires.

 

  Pour chaque jour, j'ai relevé ma Tn (la T°C minimum relevée entre J-1 à 18h et 5h Jour J) et ma Tx (La T°C maximum relevée entre 6h et 17h JOUR J). J'ai bien lu sur le forum que la méthode utilisée par beaucoup d'entre vous pour calculer Tn et Tx c'est de calculer la Tn entre 18h UTC la veille et 18h UTC le jour même et la Tx entre 6h UTC le jour même et 6 UTC le lendemain (norme OMM) mais on m'a demandé d'utiliser une autre méthode. Je pense que c'est pour pouvoir comparer les données entre elles sur plusieurs années (même méthode de calcul afin de ne pas fausser les résultats comparatifs). 

 

      Mais, si je veux calculer la température maximale et la température minimale pour chaque mois, dois-je faire la moyenne de mes Tn et Tx journalières ? Ou alors je prends l'ensemble de mes températures horaires (comprises entre 18h et 5h pour la température minimale et entre 6h et 17h pour la température maximale) et je divise par 12 pour une journée et j'utilise ces moyennes pour le calcul mensuel ? 

 

Tous vos conseil seront les bienvenus, alors merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Les stations et mesures officielles se font en norme OMM (donc TN 18h UTC J-1 -> 18h UTC Jour J / TX 06h UTC Jour J -> 06h UTC J+1) et cela depuis ... très très longtemps donc la station de référence à forcement les relevés sur cette méthode. 

 

Il y a 1 heure, GJ35 a dit :

 

 Mais, si je veux calculer la température maximale et la température minimale pour chaque mois, dois-je faire la moyenne de mes Tn et Tx journalières ? Ou alors je prends l'ensemble de mes températures horaires (comprises entre 18h et 5h pour la température minimale et entre 6h et 17h pour la température maximale) et je divise par 12 pour une journée et j'utilise ces moyennes pour le calcul mensuel ? 

 

Tous vos conseil seront les bienvenus, alors merci d'avance !

 

La température minimales et maximales moyennes, non ? 

Si c'est le cas, il suffit de faire la somme des TN/TX et la diviser par le nombre de jour du mois ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...