Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Août 2022


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

 

Changement de temps notable depuis 16h environ... Des cirrus apparaissent depuis le SO; les premiers nuages visibles depuis le 5 août dernier!

 

Plus sérieusement, les pressions baissent, les tendances montrent un rafraichissement et beaucoup plus d'humidité, de quoi se réjouir après ces dernières semaines d'un autre monde. A défaut de contrecarrer le réchauffement climatique et la sécheresse, la possibilité de retrouver un temps de saison me semble déjà extraordinaire, c'est dire!

 

T: 12.6°C / 33.5°C. Vent intermittent d'E/NE.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une toute petite cellule est passée vers 21h00 à quelques kilomètres, à l'ouest de mes Collines. Je dirai, entre 5 et 7km. Pile poil sur le Val de Loire.   Rien de mieux que d'observer, quan

Coucou les confrères du Centre. 1ère fois que je poste sur votre topic   Je viens de passer 1 semaine dans votre région, à proximité de la confluence Allier-Loire   En début de séj

Bonjour à tous,   De retour également (mais de façon temporaire). Belle surprise au réveil avec cette dégradation pluvio orageuse avec quelques coups de tonnerre vers 6h30 ce matin.

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Dernière journée torride à priori.

Tn: 16.4°c -- Tx: 34.0°c

Actu: 26.9°c et 1009.5hPa sous un ciel de plus en plus cirrusé.

 

Je vous laisse, je vais tenter à nouveau : une dance de la pluie.  :D

 

Dans tous les cas, j'espère pour vous, un bon arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir, des nuages en fin de journée dans le Perche. En revanche la température max est seulement de 33 degrés et min 12 degré je dors avec une couette 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Météo toujours calme quelques cirrus ce soir et surtout en ce moment.

Tn : 11.8°C

Tx : 37.6°C toujours ce vent d’Est qui vient assécher le peu d’humidité et vient faire augmenter le thermomètre.

 

Pas grand chose à attendre dans les prochaines heures sauf si imprévu, toujours 0mm sur le mois ça craint ...

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Mon deuxième essai de danse de la pluie, n'aura pas été meilleur que celui exécuté il y a quelques temps.

Alors que le radar me laissait prévoir un bel arrosage en fin de nuit, toutes les cellules orageuses aurons fait pschitt avant d'arriver chez moi !!!

Rien de sérieux n'est passé sur mes Collines : 0,2mm de cumul, je suis très déçu. Mon jardin aussi...

 

Ce matin, les nuages ont été majoritaires dans le ciel, mais le soleil, ce coquin, a quand même réussi à passer quelques rayons dans les trous bleus.

Cet après-midi, de belles convections auront décoré les cieux ici ou là, sans vraiment apporter quoi que ce soit orageusement parlant. Même pas un grondement.

 

Un dimanche prometteur, qui nous a laissé sur notre soif à Editasland.

Arôme, le plus fiable sur mes Collines en général, avait pourtant pronostiqué juste.

 

1.5mm de précipitation en 1 mois et demi.

 

Deuxième chance demain ?????????????????

 

Tn: 19.1°c -- Tx: 26.5°c

Actu: 23.2°cet 1007.5hpa sous un gris inutile.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

 

Le nord du Cher est totalement passé à côté pour le moment. Couvert ce matin puis de plus en plus ensoleillée. T: 17°C / 27.6°C. Vent faible d'OSO.

 

A voir dans les prochaines heures, mais cela semble malheureusement mal engagé ici...

 

Les stigmates de la sécheresse sont de plus en plus visibles sur la végétation basse, en forêt en particulier, à l'ombre des arbres, les fougères sont totalement desséchées, comme en octobre/novembre. Certains arbres commencent à souffrir également, comme évidemment les bouleaux (pour le peu qu'il en reste) ainsi que toutes les haies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Elle  est belle la dégradation ! 

 

0.00000 mm je suis l’unique poste du Loir-et-Cher à rester à 0 mm sur le mois et rien à attendre de toute façon pour la suite.

Tn trop douce : 18.3°C ...

Tx : 27.6°C bien plus chaud que prévu normal avec un sol aussi sec rien d’étonnant.

Vent atteignant 30 km/h de secteur SSO parfait pour assécher encore les sols.

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je suis heureux !!!!!

 

Bonjour les Centros,

 

Eh oui, je suis heureux, mais certainement moins que ma pelouse.

Il a plu tôt ce matin. Et pas vraiment du crachin puisque j'enregistre 8.0mm. (2.4mm à Nevers dans le même temps).

 

C'est bien sûr très insuffisant pour la nature, mais bon, cela m'évitera le p'tit arrosage quotidien de mon jardin, que j'effectue tard le soir, quand la chaleur baisse enfin.

L'eau n'a pénétré que jusqu'à 5cm de profondeur.  Dans deux jours cela n'existera plus, si aucune précipitation digne de ce non ne vient à nouveau abreuver ce sol qui craque.

 

Actu: 19.0°c et 1008.0hPa. sous un ciel bien chargé encore, mais sans goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

 

Matinée pluvieuse avec une certaine fraicheur humide. Enfin! Seulement 3.8mm par contre... Le soleil a vite fait son retour dès la mi-journée dans un ciel nuageux. Vent de SO plutôt faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

4.1mm hier et ce matin 2.9mm

Tx 22.9°c

Tn 14.7°c

Il fait 20.1°c sous un petit vent quasi du sud, ça change du vent du nord...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Le ciel est bien noir sur le sud.

Le radar est prometteur.

Pourvu que .......... 7t58.jpg  ........

Actu: 24.8°c et 1008.3hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir, 

 

Ciel voilé ce matin se couvrant rapidement à la mi-journée. Quelques gouttes éparses, rien de plus; le nord du Cher passe à travers pour le moment!

 

0mm donc. T: 14.4°C / 27.4°C. Vent variable.

Modifié par geoffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, editas a dit :

Pourvu que .......... 7t58.jpg  ........

Une première vague a apporté 2.0mm.

 

Une deuxième vague est en cours, le cumul provisoire de la journée, s'élève à 3.2mm.

J'espère que cela durera un peu.

 

Tn: 16.3°c -- Tx: 28.9°c

actu: 18.1°c et 1010.1hPa sous un peu de gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Un peu d'eau 2.8mm, c'est bien peu...

Tx 26.4°c

tn 15.6°c

Ta 17.2°c, c'est couvert.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

De retour pour quelques jours en centralie.

En arrivant tout est mouillé 😀

Il semble que la partie Est de la région à pri ou va prendre un peu de d'eau ce matin avec ce qui remonte du sud

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, cyle a dit :

Il semble que la partie Est de la région à pri ou va prendre un peu de d'eau ce matin avec ce qui remonte du sud

Eh oui, on a prit quand même un peu.

7.9mm ce matin lors d'un petit orage vers 6h30.

Tout ça ajouté aux 3.6mm d'hier soir, cela fait finalement, un bel arrosage.

La terre est humide maintenant, jusqu'à 7cm.

Encore rien en profondeur bien sûr.

 

Actu: 22.1°c et 1011.8hPa  sous un ciel bien lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Eclaircies assez larges aujourd'hui, je suis arrivé hier juste après l'orage, les routes était vraiment trempés vers Sainville, des flashs étaient visibles cette nuit vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir,

 

Une averse vers 08h00 et c'est tout. 2mm quand même mais ça reste très maigre par rapport aux autres régions voisines. Un cumul de 5.8mm sur cette "dégradation" depuis le 14 août dernier. Des averses faibles semblent se former vers le S et SO actuellement. A voir, mais ça ne devrait pas apporter réellement de l'humidité. Tout reste bien sec sur le nord du Cher et la forêt et la végétation montrent de plus en plus le signe d'un stress hydrique. Les feuilles tombent comme en automne et un lit se forme au sol.

 

Journée finalement bien ensoleillée avec un vent très discret. T: 15.4°C / 27.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une toute petite cellule est passée vers 21h00 à quelques kilomètres, à l'ouest de mes Collines. Je dirai, entre 5 et 7km. Pile poil sur le Val de Loire.

 

Rien de mieux que d'observer, quand on n'est pas sous le déluge.

659q.jpg

 

Pas mal d'éclairs intranuageux, quelques spiders, mais un tonnerre presque incessant pendant un bon quart d'heure.

Sympa à voir.

Me trouvant un peu en marge de cette cellule, le vent est resté faible, ainsi que les précipitations.

1.0 mm supplémentaire

 

Tn: 14.9°c -- Tx: 26.5°c

Actu: 18.2°c et 1012.6hPa.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous,

 

Journée bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux plus imposants en milieu d'après-midi, même un peu menaçant, mais restant désespérément sec. 

 

T: 13.6°C / 28.2°C. Vent faible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

L'orage pris en photo ci-dessus n'aura pas été très pluvieux.

Par contre vers 23h30 hier soir, pendant 10mn, ce fut un déluge : un peu plus de 8mm qui ont bien ruisselé sur les chemins.

17.3mm au total pour la journée d'hier.  L'arrosage fut sérieux.

 

-+-

 

Une belle matinée aujourd'hui, sous un soleil suffisant et une température agréable.

Un après-midi plus variable avec finalement l'arrivée d'une nuée d'averses vers 19h00.

Pour le moment : 1.3mm supplémentaires.

Mais d'après le radar, il se pourrait que d'autres précipitations nous arrivent par le nord.

 

Today: Tn: 15.4°c -- Tx: 26.0°c

Actu: 18.6°c et 1014.7hPa avec des averses qui passent au loin à l'ouest.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Hier 2.1mm seulement et aujourd'hui 2.6mm. Le gros passent toujours à quelques kilomètres de chez moi...

Tx 25.6°c

Tn 15.5°c

Actu, 18.1°c des gouttes tombent.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...