Michael3489 Posté(e) 2 août 2022 Lunel Partager Posté(e) 2 août 2022 Bonjour la communauté Etant en pleine recherche pour l'achat d'un APN (reflex & hybride)et ayant très peu de connaissances dans ce domaine ( minimum syndical), je me tourne vers vous pour me guider concernant le choix de l'appareil de base. Je l'utiliserai pour : - chasses orages - randonnées haute montagne - un peu d'astrophotographie - nature en général Le budget est petit mais environ 500/600e pour le boitier Voilà les modèles que j'ai "retenu" en examinant les spécifications (ISO, capteur, format RAW, vitesse).Données en fichier joint Alpha 7 Canon EOS 5D Canon 6D Fujifilm X-T10 ( spécifications en dessous des autres ...) Sony NEX-3N N'hésitez à me conseiller, proposer d'autres produits (dur de trouver du Nikon avec les spécifications dans ce niveau de tarif), merci beaucoup Amitiés Michael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 août 2022 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 août 2022 Salut, Je pense que ton choix va surtout s'orienter en fonction des objectifs derrière, car au final c'est ce qui coute le plus cher si on veut un minimum de qualité. Dans ta liste il y a un peu de tout: du reflex ou du sans mirroir, de l'APS-C ou du plein format... il faut déjà trancher sur ce qui te rend le plus à l'aise: un reflex est généralement plus gros et encombrant qu'un boitier sans miroir qui ont le vent en poupe dernièrement (les reflex vont progressivement disparaitres, Canon et Nikon ont été assez clairs à ce sujet). Ensuite la question du capteur est importante aussi, certes le plein format est de meilleure qualité (en haut ISO surtout) mais c'est au prix d'un encombrement supplémentaire et d'objectifs souvent bien plus chers (et volumineux). Dans ta liste le Canon 6D, quoi que qualitatif, me semble un peu dépassé technologiquement, il est sorti il y a 10 ans quasiment et investir dans un boitier aussi daté ne me semble pas un bon deal, à moins d'une très bonne ristourne sur le boitier + un objectif généraliste associé du type 24/70 f4. Mais encore une fois attention à l'encombrement et au poids si c'est un critère pour toi pour tes randos et balades. Pour un budget très serré, je dirais que l'un des meilleurs rapport qualité/prix est la gamme de Fuji, capteur APS-C de type X-trans qui gère bien la montée en ISO, gestion des couleurs plutôt sympa à la sauce Fuji et gamme optique Fujinon très qualitative à prix raisonnable. Et le look de leur boitier un peu rétro est vraiment sexy (du moins c'est mon ressenti). Canon/Nikon/Sony ne déméritent pas, mais je dirais que leur vraies plus values se situent dans les segments de prix supérieurs, autour des 1500 à 3000€ avec des boitiers pleins formats et des optiques dédiées superbes, mais clairement ils délaissent un peu la clientèle des capteurs APS-C (les derniers sortis sont pas exceptionnels, et avec un zoom de kit assez douteux en qualité), ils se concentrent de plus en plus sur le haut voire très haut de gamme. En gros pour un budget de 500 à 700€ perso j'irais sur un Fujifilm, par exemple un boitier de type X-E3 avec un zoom généraliste 18-55 (de très bonne qualité chez Fuji pour un zoom de kit) ou une petite focale fixe comme le 27mm f2.8 ultra compact. Cela doit pouvoir se trouver dans ton budget, je ne connais pas le XT-10 mais il semble très bon aussi pour le prix. Une autre réflexion, car sur cette gamme de prix tu entres en compétition avec les derniers smartphones, leur qualité est de plus en plus impressionnante pour de la photo quotidienne et du tout venant (nature, balade, paysage de jour etc...) pour un encombrement minimal, les derniers proposent même des modes manuels et tu peux faire des choses sympa pour dépanner en basse lumière, voire même chasser l'orage avec un trépied dédié pour téléphone (bon le mieux reste un appareil dédié, mais pourquoi pas dans l'absolu ça fonctionne). Pour de la vraie photo de nuit type astrophoto où il faut monter à bloc les ISO par contre c'est encore très moyen, mais... le gap diminue de générations en générations. En tout cas le smartphone est de plus en plus un excellent compagnon en doublon d'un appareil photo dédié, à ce titre je trouve même la qualité vidéo des nouveaux iPhones ou Android haut de gamme incroyable face à des appareils photos haut de gamme. Je dirais que tout dépend de ce que tu fais de tes photos, pour des agrandissements au dela de 30x45 oui un appareil photo dédié restera supérieur en qualité (plus de piqué globalement), mais pour du partage sur les réseaux, des souvenirs, un tirage autour de 10x15cm ... un smartphone fait l'affaire dans 95% des cas dans la gamme de prix des 500€. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 33 minutes, cirrus007 a dit : Une autre réflexion, car sur cette gamme de prix tu entres en compétition avec les derniers smartphones, leur qualité est de plus en plus impressionnante pour de la photo quotidienne et du tout venant (nature, balade, paysage de jour etc...) pour un encombrement minimal, les derniers proposent même des modes manuels et tu peux faire des choses sympa pour dépanner en basse lumière, voire même chasser l'orage avec un trépied dédié pour téléphone (bon le mieux reste un appareil dédié, mais pourquoi pas dans l'absolu ça fonctionne). Pour de la vraie photo de nuit type astrophoto où il faut monter à bloc les ISO par contre c'est encore très moyen, mais... le gap diminue de générations en générations. En tout cas le smartphone est de plus en plus un excellent compagnon en doublon d'un appareil photo dédié, à ce titre je trouve même la qualité vidéo des nouveaux iPhones ou Android haut de gamme incroyable face à des appareils photos haut de gamme. Je dirais que tout dépend de ce que tu fais de tes photos, pour des agrandissements au dela de 30x45 oui un appareil photo dédié restera supérieur en qualité (plus de piqué globalement), mais pour du partage sur les réseaux, des souvenirs, un tirage autour de 10x15cm ... un smartphone fait l'affaire dans 95% des cas dans la gamme de prix des 500€. Perso je déconseille un smartphone s'il veut s'investir dans la photo car il sera très vite limité, s'il compte investir dans un boitier reflex ou hybride c'est clairement pour potentiellement aller plus loin que de la photo du dimanche, au delà de ce qu'il veut en faire des photos, le choix dépend surtout des sujets qu'il compte photographier et le potentiel investissement dans les compétences par la suite. J'ai un smartphone récent dans la gamme de prix correspondant au budget qu'il souhaite mettre dans le boitier (500-600€), et niveau photo ça passe pour de la lumière courante, mais dès la basse lumière c'est clairement pas top et pour du spécifique genre orage / animalier / astro / sport ...etc c'est même pas la peine. - Pour les orages le smartphone ça va de passable (structure nuageuse en plein jour) à totalement inutilisable (foudre diurne, nocturne proche) en fonction des conditions de prise de vue donc déjà de ce coté c'est mort, sans parler des problèmes de stabilisation vue la légèreté d'un smartphone même sur trépied, la marge est bien plus faible face au vent. - pour l'astrophotographie, le smartphone c'est un mauvais deal, il sera beaucoup vite limité et la qualité sera pas top. - La rando en haute montagne, ça peut passer, sauf peut être en hiver en cas de froid intense. - Nature en général c'est large car ça peut englober la photo de paysage, animalière, macro, du paysage classique en lumière courante, un smartphone peut suffire. Par contre si la photographie animalière ou sujet rapide entre en jeu, le smartphone c'est totalement inutilisable, et pour la macro sur des végétaux ça passe, sur des sujets vivant c'est inutilisable. Par contre pour la vidéo c'est très correct en effet. @Michael3489 Il faudrait le budget que tu es prêt à mettre également pour l'optique, pour 500/700€ je dirais comme Cirrus007, un hybride chez Fuji, ou sinon attendre un petit peu pour monter un peu le budget et prendre du plein format, ou alors se tourner sur un boitier d'occasion pour réduire un peu le prix d'achat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 10 août 2022 Lunel Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Merci beaucoup, finalement j'ai trouvé un kit Sony A + 16/50mm 3.5/5.6 pour un bon prix -500€. C'est un bon début et niveau photo, c'est convenable même si j'ai pas l'œil d'un habitué. On verra par la suite. Il faut que j'apprennent à l'utiliser. Je fais plein de test actuellement (luminosité, jour/nuit, différents réglages). J'ai été voir les reflex à la Fnac, beaucoup trop encombrant pour mon utilisation qui est variée (neige, pêche à la carpe, randonnée, astro) Il n'est pas dédié qu'à la chasse d'où mon choix. Je recherche maintenant un objectif avec un plus grand angle et surtout une ouverture un peu plus grande 14mm ; 1.4/2/2.8 par exemple. Le zoom est de bonne qualité sans plus comme dit @cirrus007 J'investirais au fur et à mesure dans les objectifs. Je regarde aussi pour la cellule v4B. Ce choix n'est peut être pas le meilleur mais vu les compromis que je doit faire, il y en a t'il un seul...🙄 Modifié 10 août 2022 par Michael3489 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 10 août 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 10 août 2022 Regarde aussi du côté des compacts j'ai un Panasonic Lumix LX100 et pour moi c'est l'appareil idéal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 septembre 2022 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 septembre 2022 Le 10/08/2022 à 14:59, Michael3489 a dit : Merci beaucoup, finalement j'ai trouvé un kit Sony A + 16/50mm 3.5/5.6 pour un bon prix -500€. C'est un bon début et niveau photo, c'est convenable même si j'ai pas l'œil d'un habitué. On verra par la suite. Il faut que j'apprennent à l'utiliser. Je fais plein de test actuellement (luminosité, jour/nuit, différents réglages). J'ai été voir les reflex à la Fnac, beaucoup trop encombrant pour mon utilisation qui est variée (neige, pêche à la carpe, randonnée, astro) Il n'est pas dédié qu'à la chasse d'où mon choix. Je recherche maintenant un objectif avec un plus grand angle et surtout une ouverture un peu plus grande 14mm ; 1.4/2/2.8 par exemple. Le zoom est de bonne qualité sans plus comme dit @cirrus007 J'investirais au fur et à mesure dans les objectifs. Je regarde aussi pour la cellule v4B. Ce choix n'est peut être pas le meilleur mais vu les compromis que je doit faire, il y en a t'il un seul...🙄 Bonjour Un Sony A?? L'objectif n'est pas un 16-50 mm 2.8 plutôt ? Cdt Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 4 septembre 2022 Lunel Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2022 Sony Alpha 6000 avec l'objectif E 16-50MM F3.5-5.6 OSS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés