patrice83140 Posté(e) 7 août 2022 Partager Posté(e) 7 août 2022 Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le site, j'espere ne pas faire une betise en postant ici. Je possede un station davis vantage pro2 depuis environ 4 ans, et je constate la feignantise de mon capteur uv en ce moment meme. Je suis dans le var et, au plus fort du rayonnement de notre bel astre, j'affiche au maximum 5 d'uv, j'ai bien essayé de le nettoyer avec un chiffon doux et du vinaigre blanc (puisqu'il parrait que c'est la solution), et visiblement, pas plus d'uv a mon cadran... pourriez vous me venir en aide. patrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 août 2022 Euh le vinaigre blanc me paraît bien agressif. Quand on sait que juste la graisse cutanée suffit à altérer la sensibilité Pour moi c'est alcool éthylique et chiffon doux. Surtout pas d'alcool à brûler par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 7 août 2022 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 7 août 2022 Bonjour pour les UV ici aussi j’ai du mal à passer les 5 depuis début Août en juillet c’était vers 9-10 pourtant le ciel est sans nuage d’un bleu pur mais il y a peu d’UV En juin C’était l’inverse des UV au dessus de 12 voir 16 j’ai cru que ma sonde était HS et c’est revenu à des valeurs plus logique quelques jours après je ne sais pas à quoi c’est dû ? Pour le nettoyage uniquement de l’alcool éthylique et chiffon doux. Contrôler par sécurité l’alignement avec la bulle de niveau et jouer sur les 3 vis pour être bien aligné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 8 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2022 Bonjour pascaloux et merci de ta reponse rapide.... je n'ai pas remarqué de hausse ou de baisse ces derniers mois, j'ai plutot l'impression de plafonner a 4.5 / 5 d'uv... le capteur est bien centré (bulle), sais tu si il y a un moyen de verifier ou d'étalonner ce capteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 9 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2022 ok , j'ai pas fait bien les choses avec le vinaigre blanc.... j'espere ne rien avoir abimé.... merci a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredic 83 Posté(e) 10 août 2022 Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonjour, J ai eu le même problème des la deuxiéme année de mon capteur uv,d indice 7,5 à 8 en 2016,il est passé à 6,5 en 2017,puis ensuite s est stabilisé Au maxi a 5,5 ! Cette année,j ai decidé de le nettoyer ,alcool ethylique 95, Vinaigre blanc,sans grand résultat,+0,5 uv au maxi,alors Je l ai dégraissé au liquide vaiselle + eau distillée,avec un pinceau,un bon rinçage,et là il est remonté à des valeurs correctes,8.2,voir 8,4 au maxi A la mi juillet ! Ne pas oublier aussi que les valeurs d indice uv sont des previsions calculées pour la plupart,elles sont supérieures à Celles mesurées. Voilà mon expérience,la pollution de la ville,même ici a Cavalaire dépose une suie noire collante qui dégrade les mesures uv,beaucoup moins celle du pyranomètre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 10 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonjour fredic, ah ben voila une bonne nouvelle, je n'ai pas d'eau distillée, il faut ne faut pas l'eau du robinet pour le calcaire c'est ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredic 83 Posté(e) 10 août 2022 Partager Posté(e) 10 août 2022 C est plus sur,en effet,pour minimiser les résidus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 10 août 2022 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 10 août 2022 Le 08/08/2022 à 11:18, patrice83140 a dit : Bonjour pascaloux et merci de ta reponse rapide.... je n'ai pas remarqué de hausse ou de baisse ces derniers mois, j'ai plutot l'impression de plafonner a 4.5 / 5 d'uv... le capteur est bien centré (bulle), sais tu si il y a un moyen de verifier ou d'étalonner ce capteur? Difficile de contrôler le capteur ou de le faire étalonner (Seulement chez Davis aux US ) il faut refaire un bon nettoyage avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 11 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 ok merci a vous deux tout cas, je vous tient au courant du resultat apres nettoyage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philou_13 Posté(e) 17 août 2022 Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m Partager Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, J'ai exactement le même problème sur mon capteur UV. Impossible de dépasser un index UV de 6 à 6.5 en plein mois de juin. Cela me semble faible. J'avais l'année dernière essayé de le nettoyer au vinaigre blanc sans amélioration. Je tenterai la méthode de @fredic 83 pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 31 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2022 Bonjour a tous, un grand merci a fredic qui m'a donné la bonne solution pour le nettoyage de mon capteur uv, ca marche.... un peu de liquide vaisselle dans un bol ou autre... un pinceau et une bouteille d'eau (evian de preference.... 😁) treve de plaisanterie. mon capteur uv a repris vie.... merci a tous, et si on peut rester en contact, j'aimerai bien... a +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 6 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Bonjour a tous, tout compte fait apres relevé en plein soleil, il n'y a aucune améliorations😒. Quelqu'un aurait il une autre solution? cdlt patrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredic 83 Posté(e) 7 septembre 2022 Partager Posté(e) 7 septembre 2022 Bonjour, Tu as comparé les valeurs de ton capteur avec quel station? Hier la valeur moyenne du mien ( cavalaire) était de 6 vers 13h30,avec des pics a 6.4 ! Valeurs similaires à celles données par les applis indiquant les indices uv calculés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice83140 Posté(e) 9 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, ici a six fours les plages, maxi 3.8 a 4, et pourtant ca tape... ca tape fort meme, je regarde quelques stations aux alentours, ils sont plus pres de 6... comme annoncé d'ailleurs sur mon site de reference (https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bulletin-detaille/port-2240/previsions-meteo-le-brusc-aujourdhui) avec bien sur ma position renseignée sur ce site... je ne sais pas trop quoi faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés