Bast35 Posté(e) 11 août St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Auteur Partager Posté(e) 11 août En pleine canicule historique, nous essayons de lister de manière exhaustive tous les records en France de l'intégralité du réseau de Météo-France dans la rubrique HistorIC. Cette rubrique a toujours été complétée par nos membres bénévoles, contributeurs et du CA. C'est une rubrique qui nous tient particulièrement à cœur car elle retrace l'historique de chaque évènement météorologique inhabituel. La particularité est qu'elle n'est pas alimentée de manière automatique, et donc que tous les records sont saisis manuellement. Par exemple, pour l'évènement actuel, chaque soir (après 20h), lorsque la Tx du jour est définitive, nos membres regardent le classement du jour et complètent les Tx des stations concernées. Ce travail est important, mais assez chronophage. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour assurer le suivi des évènements dans HistorIC. Cette canicule s'annonce malheureusement assez longue et de nombreux records vont probablement tomber ces prochains jours un peu partout en France. Seriez-vous disponible et intéressés pour nous aider ? Auquel cas, n'hésitez pas à vous manifester directement en réponse sur ce topic. Vous pourrez être briefé pour l'exercice, c'est assez simple, et à plusieurs on sera plus rapides et efficaces 🙂 Merci d'avance pour votre mobilisation 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 août Orvault (44) Partager Posté(e) 12 août Bonjour, étant contributeur historlC (je me signale car il n'y'a pas marqué "contribution" sur mon profil) je m'excuse à l'avance de ne pas avoir beaucoup bossé ces derniers temps je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement. En revanche je dois admettre que je n'ai pratiquement jamais touché aux valeurs. Je complète généralement les descriptions météorologiques, je remplie la justification du classement (anecdotique, notable, remarquable, exceptionnel et mémorable) et dans de rares cas la carte. Je suis plutôt craintif à l'idée Il y a 12 heures, Bast35 a dit : Par exemple, pour l'évènement actuel, chaque soir (après 20h), lorsque la Tx du jour est définitive, nos membres regardent le classement du jour et complètent les Tx des stations concernées. Car me tromper de chiffres par exemple ou de nom de station ce serait ballot... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo1841 Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août (modifié) Bonjour, Je suis disponible et intéressé pour contribuer à la mise à jour de la rubrique HistorIC pendant cette canicule. Je reste à votre disposition pour débuter cette mission, Mathéo. Modifié 12 août par matheo1841 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 12 août Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 12 août Bonsoir, C'est ok pour moi, quel est le process? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 12 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 12 août Le 11/08/2025 à 23:50, Bast35 a dit : En pleine canicule historique, nous essayons de lister de manière exhaustive tous les records en France de l'intégralité du réseau de Météo-France dans la rubrique HistorIC. Cette rubrique a toujours été complétée par nos membres bénévoles, contributeurs et du CA. C'est une rubrique qui nous tient particulièrement à cœur car elle retrace l'historique de chaque évènement météorologique inhabituel. La particularité est qu'elle n'est pas alimentée de manière automatique, et donc que tous les records sont saisis manuellement. Par exemple, pour l'évènement actuel, chaque soir (après 20h), lorsque la Tx du jour est définitive, nos membres regardent le classement du jour et complètent les Tx des stations concernées. Ce travail est important, mais assez chronophage. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour assurer le suivi des évènements dans HistorIC. Cette canicule s'annonce malheureusement assez longue et de nombreux records vont probablement tomber ces prochains jours un peu partout en France. Seriez-vous disponible et intéressés pour nous aider ? Auquel cas, n'hésitez pas à vous manifester directement en réponse sur ce topic. Vous pourrez être briefé pour l'exercice, c'est assez simple, et à plusieurs on sera plus rapides et efficaces 🙂 Merci d'avance pour votre mobilisation Je peux participer étant assez libre cette été et je suis intéressé pour ajouter des évènements passés également et vous aider pour cette épisode qui s'annonce durable par ailleurs. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 13 août St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Auteur Partager Posté(e) 13 août Bonjour, merci pour vos retours 🙂 Seriez-vous disponible vers 18h ce jour pour qu’on s’organise une visio ? Cela devrait être assez rapide (15 à 30 min max). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo1841 Posté(e) 13 août Partager Posté(e) 13 août (modifié) Bonjour, Ok, personnellement, je serais disponible à 18h00. Merci de me confirmer cela, Mathéo. Modifié 13 août par matheo1841 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 13 août St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Auteur Partager Posté(e) 13 août C'est tout bon pour 18h15 (confirmé en MP avec Matheo) Pour les autres, vous pouvez vous joindre à nous : @Charles G & @meteo17100 je vous ai intégré dans l'invitation. Merci beaucoup pour votre mobilisation les gars, ça fait plaisir 🙂 Si d'autres personnes veulent se joindre à nous, c'est avec grand plaisir, voici le lien de la visio : https://meet.google.com/mgo-idjx-sst L'idée est de vous montrer comment gérer la partie HistorIC, enregistrer les records etc. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 13 août Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 13 août Ah mince, je viens de rentrer désolé.😐 J'avais pas vu le mail car connecté uniquement sur mon PC. Je sais que votre temps est précieux... Si jamais vous faites une deuxième fournée avec d'autres bénévoles, je tâcherai d'être là. Une fin d'aprèm, ou soirée de préférence. Quant à l'heure, je me calquerai sur vos disponibilités. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 14 août St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Auteur Partager Posté(e) 14 août Salut Charles Pas de soucis, ne t’inquiètes pas. Nous sommes bénévoles et pas toujours disponible. C’est déjà très sympa de vouloir nous aider sur ce sujet 🙂 Je peux prendre un moment dans le week-end pour t’expliquer si tu le souhaites ! Ce soir @matheo1841 et @meteo17100 s’occupent de nouveau de la saisie des records. Au passage merci encore à tous les deux, c’est chouette de pouvoir nous aider et de mettre le pied dans la contribution IC 😊. Il y a pas mal d’autres choses dans la contrib, on pourra en discuter ultérieurement. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 14 août Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 14 août Bonsoir, Merci pas de problème! Une après-midi, selon tes horaires ça le fera.🤠 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés