Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MeteoSheild Pro et sa version ventilée made by Barani Design Tech

bianconero
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Bonjour à tous,

A l’occasion de l’ouverture de la prochaine Expo Meteorological Technology World Expo 2022 à Paris cette semaine (11-13 octobre), et en ligne directe avec les nouveautés déjà présentées au salon USA,,

voici deux nouveautés importantes pour ceux qui connaissent déjà les produits Barani (et pour les futurs passionnés des plus exigeants en matière d’instrumentation météo).

C’est donc le produit phare (Meteoshield Pro) qui a bénéficié d’une mise à jour dans sa nouvelle version (la 3ème génération) .

Comme vous le savez peut-être déjà, ce qui caractérise la conception innovante de cet abri c’est sa forme hélicoïdale brevetée qui crée un flux en spirale pour évacuer la saleté et l'eau du capteur vers l'extérieur.

Sommairement les changements qui ont été apportées dans cette nouveau version sont les suivantes :

1.            un layout révisé pour continuer à favoriser la convection; forcer le flux d’air accéléré en spirale autour du capteur, tout en empêchant la formation d’une stagnation de l’air chaud et le garder propre hors de portée des gouttelettes d’eau ;

2.            les persiennes intérieures toujours en noires absorbant la lumière mais avec un nouveau traitement à effet « stridé » qui permet de réduire encore plus efficacement les facteurs qui interfèrent avec la fiabilité de la mesure, c’est-à-dire le rayonnement solaire direct et les précipitations, tout en assurant un libre échange d’air avec l’environnement .

Les mesures effectuées, tout en les normalisant, sont donc plus précises, plus objectives et, dans une moindre mesure, encombrées d’erreurs résultant de la méthode de mesure.

3.            Pour une comparaison indépendante et instructive des performances des écrans :

https://www.wmocimo.net/wp-content/uploads/P1_26_Sotelino_teco_2018_lgs.pdf

Deux abris "3Gen" sont actuellement en test chez moi l'un équipé d'un capteur classique probe EP-sht31 (sans filtre) : https://www.baranidesign.com/faq-articles/2022/8/01/how-to-properly-mount-an-ecowitt-temp-humidity-sensor-inside-the-meteoshield-pro

le second actuellement en développement mais avec une sht45 (donc non adapté à la climato) !

Le Meteoshield Pro, précisément en raison de sa forme hélicoïdale, a été étudié pour garantir des performances élevées et ce même dans des conditions de faible ventilation naturelle pour réduire les erreurs radiatives.

Dans la majorité des situations c’est le cas.

Deuxième nouveauté majeure c'est une version ventilée qui reprend les mêmes caractéristiques techniques précitées mais qui doit s'adapter dans des installations où la ventilation naturelle est constamment faible (on parle ici d'un gain inférieur à 2m/s)

Il s’agit ici d’une ventilation diurne qui ne fonctionne qu’en présence de rayonnement solaire, même minime, et l’alimentation du ventilateur est assurée par un groupe de panneaux solaires positionnés sur la partie haute de l'abri.

Il est aussi actuellement en test chez moi.

On a ici un seuil de démarrage du ventilateur extrêmement bas (constaté sur une radiation solaire 20/25 wm2) et l'intensité de rotation est proportionnelle à l'intensité du rayonnement solaire.

Sans préjudice des performances de l'abri en cas d'absence de rayonnement solaire (le ventilateur ne fonctionnera pas) puisqu’elles seront similaires à l'abri Meteoshield Pro passif.

Il reste donc toujours optimisé pour rafraîchir l’air et obtenir correctement les mesures attendues.

C’est ainsi que la précision de l’abri continue à répondre aux attentes de précision de l’OMM.

PS : ll est manifeste que je ne suis qu’un « testeur » comme parmi d’autres amateurs italiens ou belgo-portugais (il se reconnaîtra coucou à lui 😊), et il va sans dire qu’aucunement vendeur !!

ba 07.jpg

photo_2022-10-09_09-48-05-horz.jpg

photo_2022-09-03_21-23-06-vert.jpg

Capture d’écran 2022-10-09 130318-horz.jpg

barani2-horz.jpg

08102022_deviation_summary.pdf

Modifié par bianconero
  • J'aime 1
  • Merci 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

trend 22.10.2022

certainement la saison ne se prêtant plus aux comparaisons mais utile pour se concentrer
sur les constantes de temps, les overcooling, les overheating et les airflow, etc. :)

22102022_deviation.pdf 22102022_deviation_summary.pdf 22102022_deviation_sundaily.pdf

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

en ce qui concerne mon setup actuellement "offline"

en cours de maintenance pour remplacement des capteurs SHT4x di Sensirion

./.. à suivre les nouveaux SHT4x de  Sensirion en particulier SHT45 toujours en bus i2C :)

https://sensirion.com/products/catalog/SHT45/

Toby Barani 25102022 A.pdf Toby Barani 25102022 B.pdf

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Feuille de rapport d'octobre : Tn/Tx/AVG
On voit clairement que le Pro3 est surtout le plus froid en Tn et le plus chaud en Tx (moins prononcé)

image_2022-11-01_08-52-09.png

même constat chez mon "collègue" UE :)

2022-11-01_06-14-44.jpg

• Merci 1

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

:) prochainement un nouveau setup capteurs sht45 de chez sensiron en protocol bus i2c https://sensirion.com/products/catalog/SHT45/

un sht45 SANS filtre est déjà monté sur le metPro 3 "prototype"

tous les capteurs sont à la même hauteur, supports montés sur un tube TPFE pour éviter une remontée par la pièce se trouvant à l'extérieur de l'abri

:) merci à mon contact UE pour toute sa disponibilité et sa diligence pour la réalisation de ce nouveau step

photo_2022-11-01_11-39-21-vert.jpg

Modifié par bianconero
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

màj=

bientôt une nouvelle configuration avec les nouvelles sondes Sensiron sht45 assemblées avec soin avec l'assistance technique de mon ami @toby 👍
suite à des problèmes techniques rencontrés lors de la première phase de montage mais résolus entre-temps ! tous les capteurs seront opérationnels selon le setup suivant (screnn joint)

Capture d’écran 2022-11-11 105805.jpg

• J'aime 1