Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Décembre 2022

editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros,

Voici l'hiver qui commence.

Et il commence disons, dans des conditions presque hivernales.

Il n'a pas fait trop froid ce matin, il n'a pas fait trop chaud cet après-midi.

Une brume pas trop dense, nous a enveloppé au cours de la matinée et, elle s'est sensiblement évaporée au cours des heures, laissant la place à une meilleure visibilité sous un ciel carrément bouché.

Pas un seul rayon au cours de cette première journée. L'ambiance s'est révélée bien triste.

Une ambiance aussi triste, que la (le) Covid qui me ronge depuis vendredi dernier.

Pas glop ce fichu virus...  J'avais réussi à passer à travers les 8 vagues précédentes, mais là, hélas il m'a rattrapé.

Mais depuis aujourd'hui, revenant vers vous, les effets semblent doucement s'atténuer. ;)

Sinon => Tn: 5.0°c -- Tx: 7.1°c

Actu: 5.7°c et 1022.5hPa sous un ciel désespérément bas.

-+-

0pv4.jpg

Un mois de novembre assez humide et relativement doux encore. Trop doux.

Certains arbres ne se sont encore pas délesté de toutes leurs feuilles. Certains rares même, présentent encore du vert dans leur ramure.

La nature est perdue. :(

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les Centradingues,   Comme la lumière était allumée et la porte ouverte, je me suis permis d'entrer.   Désolé à tous pour ma si longue absence du forum, mon dernier passage

Bonjour, 2eme jour de glace! Ce matin, le plateau était très glissant avec une tn de -1.7°c. Chez moi, c'est une patinoire. Me suis ramassé devant mon portail tout à l'heure en rentrant! lol

Bonsoir,   Pas de neige mais de la pluie verglaçante comme envisagé dans le 41.   Voici une photo provenant du côté de Vendôme illustrant le phénomène très important. Chaussée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

tout gris! Mon plateau a en ce moment 2°c de moins qu'en vallée!

Tn 3.2°c

Tx 4.8°c

Ta 3.3°c et il pleut! 1.5mm provisoire 

Bon rétablissement Editas! Moi, le covid ne veut pas de moi pourtant j'approche les 50ans, mais bon je ne suis pas vacciné! C'est peut être pour ça...

Sinon, je mettrai mon bilan ce week.

Bonne soirée

• Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Tout gris, tout le temps. Comme hier.

Et tout comme hier, la pluie est arrivée vers 19h00.

Une petite pluie improbable, revenant par le nord. 2.0mm pour le moment...

Par contre, avec ce ciel bas récurrent, la température est franchement descendue d'un cran.

Journée la plus froide depuis le 2 février dernier.

Même si la première gelée se fait encore désirer, l'hiver est bien là !

Tn: 2.9°c -- Tx: 4.4°c

Actu: 2.6°c sous quelques rares gouttes.

Bon WE.

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques flocons dans la masse des petites pluies, dommage ça baisse que très lentement! Ta 1.7°c

Tx 2.9°c.

3mm depuis hier.

J'aurais du me taire hier car je suis tombé malade lol. Comment j'ai eu trop de mal de faire les 400km! 45min de sieste sur une aire de repos avec le chauffage à fond.

Posté(e)

Que de la pleige sous 1.3°c!

Ta 1.5°c, il pleut avec du cadavres. 4.2mm

En tout cas il neige au lac des Settons.

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=lac-des-settons

Bonne nuit

Modifié par Nico89
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 18 heures, Nico89 a dit :

En tout cas il neige au lac des Settons.

Et il a bien dû neiger aussi chez Jean Séb... ;)

Mais pas vu de flocons chez moi.

D'un autre coté, quand la perturbation est passée, j'étais dans les bras de Morphée.

Et comme la température n'est jamais passée sous zéro, les éventuels flocons qui auraient pu virevolter, n'avaient guère de chance de rester au sol.

Sinon, ce samedi s'est encore distingué par un ciel globalement bouché.

Quelques rayons diffus ce matin, mais pratiquement rien cet aprèm. C'est triste.

Tn: 2.3°c -- Tx: 5.3°c -- Rr: 1.1mm.

Actu: 2.2°c et 1011.7hPa sous les éternels nuages.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour les Centros,

Le soleil est là ce matin.

Il est timide certes, dans un ciel peuplé çà et là, de nuages d'altitude, mais il est là et cela fait du bien.

Et dans cette lumière, provisoirement retrouvée, nous pouvons constater que les arbres ont encore bien des couleurs. toutes les feuilles ne sont pas encore tombées, alors que nous sommes le 04 décembre.

Qui a parlé de changement climatique ? ....

Petite fraîcheur ce matin dans mes Collines, avec une Tn à 1.7°c, mais toujours pas de gelée depuis le début de la saison froide.

Actu: 5.1°c et 1010.6hPa sous un ciel lumineux et en attente de la pluie qui devrait arriver en début de soirée.

Bon dimanche.

Posté(e)

Le soleil n'aura pas résisté à la couche nuageuse qui s'est fortement épaissie, en tout début d'après-midi.

La pluie, un peu en avance, est arrivée par le sud vers 15h00.

Une pluie faible et intermittente qui a bien plombé l'atmosphère de ce dimanche après-midi.

4.0mm pour le moment dans le pluvio.

Tn: 1.7°c -- Tx: 6.4°c -- Rr prov: 4.0mm

Actu: 3.8°c et 1013.7hPa sous quelques gouttes.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Un week à avoir le covid ou une grippe, j'ai vider le pluvio sans me préoccuper des journées et il s'est bien rempli.

Dimanche, j'ai vidé 5mm et tout à l'heure 8.2mm. Il a bien plu dans la nuit!

Tx 3.6°c

Tn 1.9°c

Ta 2.4°c, ça crachouille un peu et je suis dans la brume

Bilan de Novembre

70.8mm

T° moyenne : 8.2°c

Moyenne mini : 5.5°c

Moyenne max : 10.9°c

Max : 16.3°c le 17

Mini : 1.8°c le 20

Max mini : 5.1°c le 30

Mini max : 10.5° le 2

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour le(s) Centro(s),

Le forum est comme le temps, tristement vide. :(

Pas grand chose de nouveau dans les nuages, car nuages il y a encore et toujours.

Hier, alors que la moitié sud vivait sous le soleil, la moitié nord végétait sous la grisaille.

Et la frontière, bien nette, se situait pas loin de chez moi. À quelques kilomètres seulement.

Mais mes Collines sont restées sous la couche grise toute la journée, alors que je pouvais clairement observer une belle bande bleue vers le sud.

Bande lumineuse qui n'a pas bougé de la journée. Je suis certain qu'à 20km de ma position, ce lundi a été merveilleusement lumineux. Ma foi...

txaj.jpg

-*-

Ce matin donc, les nuages sont toujours là, et il n'y a guère d'espoir pour que le soleil puisse évacuer ces vilaines nébulosités.

Le mercure ne va guère grimper dans son tube donc.

Tn: 1.1°c => toujours aucune gelée au 6 décembre.

Actu: 3.5°c et 1020.3hPa

Posté(e)

Pas un seul rayon de la journée.

Tn: 1.1°c -- Tx: 5.1°c  pas de pluie.

Actu: 2.7°c et 1020.1hPa sans étoile et sans lune.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui le forum est très calme! 😣

Tout gris! Mais j'ai quand même vu le soleil plus au sud. Ce matin, les gelées blanches sont apparues à partir de Corbigny et la couche de stratus a disparu vers Saint-Saulge! Les vallées vers Bona étaient bien givrées! J'ai trouvé un épais brouillard givrant à Decize vers 10h. En tout cas, tu n'es pas passé loin des gelées Editas.

Tx 1.8°c

Tn 0.1°c

Ta 0.6°c et c'est couvert.

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nico89 a dit :

Ce matin, les gelées blanches sont apparues à partir de Corbigny et la couche de stratus a disparu vers Saint-Saulge! Les vallées vers Bona étaient bien givrées! J'ai trouvé un épais brouillard givrant à Decize vers 10h. En tout cas, tu n'es pas passé loin des gelées Editas.

Ce qui est bien, c'est que tu visites les coins pas si loin de chez moi. C'est super, je peux me faire un idée des conditions dans les environs de mes Collines. 👍

Eh oui, je ne suis pas passé loin de la gelée hier matin, et encore un peu plus près ce matin. Ce matin, avec une Tn à 0.9°c, je frôle, je frôle, mais ne gèle encore pas.

Peut-être cette nuit...

Aujourd'hui, j'ai eu du bol, profitant d'une bande assez mince sans stratus, j'ai eu le plaisir de voir le soleil de l'aube au coucher.

Cela fait du bien de voir la lumière, la journée semble moins longue, pour un mec qui peine un peu à récupérer de ce vilain virus... ;)

Tx: 5.1°c

Actu: 1.0°c et 1017.6hPa sous des milliards d'étoiles.

Si le ciel reste ainsi encore un moment, peut-être enregistrerai-je, la première gelée de l'hiver.... (Le Père Noël en aurait bien besoin pour son traineau...)

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Toute première gelée dans mes Collines ce matin.

Tn: -2.0°c.     Alors que la station MF de Nevers, dans son TaF de l'aéroport enregistrait -5.5°c au même moment.

Le ciel a été clair toute la nuit, et il gelait déjà hier avant minuit.

Une première gelée aussi tardive est assez exceptionnelle.

C'est seulement la deuxième fois que cela arrive, depuis que j'effectue et que j'enregistre mes relevés météo. (numérisés depuis 25ans)

Précédemment: le 9 décembre 2014 .... à un jour près...

Ce matin, le ciel est absolument pur.

Par contre, la pression est en chute libre.  Actu: -0.2°c et 1011.7hPa.  Il n'est pas certain que les nuages sudistes, ne remontent pas perturber cette belle virginité céleste.

Bonne journée.

Posté(e)

Belle matinée ensoleillée.

Après-midi plus couvert, avec la remontée des nuages au gré du vent de sud.

Tn: -2.0°c -- Tx: 3.1°c   soit la journée la plus froide en moyenne, depuis le 27 janvier.

C'est fou quand même, ce ne sont pas des températures exceptionnelles que celles relevées ce jour, mais voilà...

Un jour sans doute, une gelée en plaine, sera peut-être aussi rare, que maintenant, la neige en plaine.  Drôle d'époque...

Actu: -1.1°c et 1007.2hPa, sous les nuages.

Bonjour,

Le ciel a enfin pu se dégager aujourd'hui (après de nombreux jours sous les nuages bas) et une température enfin sous les 0°C depuis le debut de la soirée. Actuellement-0,7°C et 97% HR.

Première vrai gelée blanche pour demain matin 

Bonne soirée à tous,

Modifié par Matthieu8905

Posté(e)

Bonjour,

Après la première gelée de l'hiver hier, ce sera maintenant le nombre de gelées qui compterons, ainsi que le nb de jours de gelées successifs et le nb de jours sans dégel...

Ce matin donc, deuxième gelée successive.

Une toute petite gelé pour faire bien et signaler que l'on est en hiver.  Tn: -1.3°c.

Actu: -0.4°c et 1004.3hPa sous un ciel globalement couvert, même si quelques trouées laissent apparaitre un peu de bleu.

La pluie n'est pas loin, 100km au sud, mais, bien que la pression soit au raz des pâquerettes (qui ne sont pas encore fleuries), elle ne devrait pas remonter jusque chez moi.

Bonne journée. :)

Posté(e)

Le ciel ne s'est un peu dégagé, qu'en début d'après midi.

Ce ne fut pas une journée folichonne question ciel bleu, mais pas non plus une journée cata question ciel gris.

Mi figue, mi raisin.  

Tn: -1.3°c -- Tx: 0.4°c  après celle d'hier, voici en moyenne la journée la plus froide de l'hiver.

Actu: -1.4°c et 1006.2hPa sous quelques trouées faiblement étoilées.

Bon WE :)

• J'aime 1

Posté(e)

Salut le Centre,

Troisième gelée consécutive ce matin.  Tn: -2.3°c  dans mes Collines et -1.3°c à la station MF de Nevers, (normal le ciel est couvert).

Cette vague de froid (si l'on peu dire ainsi), semble partie pour durer encore quelques jours. Elle pourrait même s'amplifier un peu dans les prochains jours.

Pas de flocons à très court terme.

Actu: -0.6°c et 1013hPa sous la grisaille.

Bonne journée.

Posté(e)

Après une matinée globalement grisounette, le soleil a magnifié tout l'après-midi.

Sans pour cela, faire faire grimper beaucoup le mercure.

Tn: -2.3°c -- Tx: 0.9°c  => toujours un peu plus froid en moyenne.

Actu: -2.2°c et 1014.5hPa sous les étoiles.

Possiblilité demain, d'une gelée un peu plus forte....

Bonne soirée.

Posté(e)
Il y a 14 heures, editas a dit :

Possibilité demain, d'une gelée un peu plus forte....

Bonjour les Centros,

Effectivement, forte gelée ce matin dans mes Collines.

Tn: -6.7°c  soit la Tnn de l'année 2022 pour le moment et Tn la plus froide depuis le 13 février 2021.

-9.5°c à la station MF de Nevers !!!   Çà commence à pincer sérieux.

Une vraie gelée à l'ancienne. Je pense que les feuilles restantes encore sur certains arbres, auront cette nuit reçu le coup de grâce.

L'hiver est vraiment lancé. Il ne nous reste plus que la neige, pour parfaire le décor. ;)

Actu: -4.1°c et 1012.2hPa sous un ciel parfaitement clair.

Bon dimanche.

Bonjour le Centre,

Malgré la météo intéressante par chez vous le topic se désertifie de plus en plus c'est fort dommage ...

Première journée sans dégel hier pour ma station de très peu avec 0.0°C c'est la 4ème journée sans aucun dégel depuis le début d'année.

Belle gelée ce matin bien que le vent ne se soit pas estompé + quelques stratus tenaces hier : -7.3°C à 9h du matin pas mal.

-8.3°C sur Montrieux-en-Sologne (41)

-8.8°C à Lamotte-Beuvron (41)

-9.5°C sur Romorantin (41)

Actuellement chez moi -1.6°C peut-être encore une journée sans dégel ? C'est bien froid avec du soleil pourtant, à voir la nuit pro si le ciel est clair sans vent pourquoi pas sortir des -8 à -10 en Sologne rien d'impossible.

Bon dimanche .

Bonsoir les Centradingues,

Comme la lumière était allumée et la porte ouverte, je me suis permis d'entrer.

Désolé à tous pour ma si longue absence du forum, mon dernier passage ici remonte à... très loin maintenant. Ceci en raison d'événements familiaux lourds à gérer, me prenant énormément de temps, suivi du Covid qui ne m'a pas épargné loin de là, puis d'une sévère dépression et d'autres ennuis de santé en voie de guérison, dirons-nous.

Bref, je remercie tous ceux qui se sont inquiétés de mon absence, merci pour vos messages auquel je n'ai pas toujours répondu, je m'en excuse.

Je n'ai pas arrêté la météo, cela serait bien dommage de couper une belle série de données, et même lorsque j'étais au plus mal, je me forçais à faire mes relevés quotidiens.

Bref, tout ça pour dire qu'après tous ces jours sans soleil, les éclaircies sont enfin revenues depuis vendredi. Et le froid s'est bien installé.

Tn de -4,7°C ce matin, avec quasiment aucun dégel à l'ombre.

Déjà -0,9°c actu ce qui nous promet une belle gelée demain matin si le ciel reste dégagé.

Bonne soirée à vous, promis j'essaierai d'être de nouveau davantage présent par ici. A+

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Bonsoir les centradingues 

Courage Bofix !

Je me faisais la réflexion et une pointe d'inquiétude sur ta longue désertion du forum.

Pas beaucoup là non plus ... beaucoup de boulot et qqs soucis de chauffage qui se ressentent bien avec ces frimas un peu plus piquants...

Pompe à chaleur hitachi en rade après 6ans !!

Temps très clair mais frisquet aujourd'hui 

@+

Cyle 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...