Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Décembre 2022

editas

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues,

Tx de 15,2°c pour hier: pas mal du tout (enfin si...).

Petite pluie dans la nuit laissant 1,2mm pour hier et de nouvelles averses en journée, dont une un peu plus musclée vers 16h laissant un total de 3,5mm pour aujourd'hui.

Actu 9,4°C et pression à 1024,4hPa.

Vent de secteur ONO à 5 km/h de moyenne.

Bonne soirée.

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les Centradingues,   Comme la lumière était allumée et la porte ouverte, je me suis permis d'entrer.   Désolé à tous pour ma si longue absence du forum, mon dernier passage

Bonjour, 2eme jour de glace! Ce matin, le plateau était très glissant avec une tn de -1.7°c. Chez moi, c'est une patinoire. Me suis ramassé devant mon portail tout à l'heure en rentrant! lol

Bonsoir,   Pas de neige mais de la pluie verglaçante comme envisagé dans le 41.   Voici une photo provenant du côté de Vendôme illustrant le phénomène très important. Chaussée

Bonsoir,

Rien à ajouter aux dires de Bofix : le ciel fut d'abord variable puis s'est nettement assombri au passage d'une belle ligne de grain, pour finalement s'éclaircir nettement à l'arrière.

Le fond de l'air est d'ailleurs bien plus frais... temporairement.

Bonne soirée !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

Noël est passé, mais la douceur, cadeau pas si cool, est restée.

Tx: 14.3°c le 25 et 12.4°c hier..... .

Ce matin, il fait un peu plus frais, disons que la température serait presque de saison => Actu: 6.1°c et 1030.5hPa sous un ciel encore bien bouché.

Cette journée, sans excès calorique, risque de n'être qu'une parenthèse normale, avant le retour en force de la douceur, pour la fin de l'année.

Bonne journée.

Petite gelée cette nuit avec -0,8°C de Tn avant que le brouillard givrant ne s'invite à l'aube. Matinée bien grise avant le retour de belles éclaircies cet apm.

Néanmoins, ambiance bien plus frisquette avec pas plus de 7,3°c de Tx... en ce moment même.

Pression à 1027,8hPa.

Vent de secteur SO à 6km/h de moyenne.

Bonne soirée.

Posté(e)

Beaucoup moins froid (si l'on peut dire), dans mes Collines, par rapport à l'Orléannais. => Tn: 5.4°c (sous un ciel bien couvert, ceci expliquant sans doute cela.)

La matinée s'est révélée bien grise jusqu'à 11h00, puis quelques maigres éclaircies ont un tout petit peu éclairé, la nature. Un tout petit peu...

Après une tentative lumineuse un peu avortée de la part du ciel, une averse tout à fait improbable, a apporté un arrosage significatif pendant une vingtaine de minutes, un peu après 16h30 => 3.0mm dans les augets.

Le mercure, contrairement au jours précédents, n'a pas atteint des sommets, se cantonnant à 8.8°c à 11h15, au meilleur de la lumière.

Actu: 7.2°c et 1028.3hPa sous des étoiles retrouvées.

Bonne soirée.

Bonjour le Centre,

Météo calme aujourd'hui du brouillard givrant ce matin et de rares trouées cet apmm

Tn : -1°C

Tx : 7.3°C léger excédent encore mais moins pire qu’à Noël. 

Bonne soirée 

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Beaucoup de soleil ajd, Tn fraîche d'un peu plus d'un degré et Tmax aussi plus fraîche que les jours précédents avec un peu plus de 8°C. 

Bonsoir,

Court intermède anticyclonique pour ce mardi, avec cette petite dorsale s'élevant temporairement sur le pays pour freiner le défilé atlantique.

Le début de journée, marqué par une faible gelée (-0.1°C), fut d'abord très hésitant, la faute à des nuages un peu trop récalcitrants. Mais au fil des heures, le ciel s'est troué pour se dégager presque entièrement au crépuscule.

Pas plus de 7.5°C cet après-midi, mais la faiblesse du vent et la belle luminosité ont permis au ressenti d'être assez agréable... pour un 27/12 !

Bonne soirée !

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Le temps est redevenu doux avec un peu de soleil! tn 5.6°c

0.3mm, c'est plus de la rosée que les quelques gouttes du front qui est passé vers 19h.

Dessous, j'ai enregistré 53km/h, actu c'est couvert le vent du sud souffle avec 10.4°c. Température en hausse la tx reste à 11.1°c.

Bonne soirée

Bonsoir le Centre,

Ciel alternant entre nuages denses et quelques éclaircies. 

Petite dégradation ce soir : 0.6 mm d’eau et du vent de secteur SO qui se lève un peu dépassant les 40 km/h avec l’anémomètre ultrasonique DAVIS.

Bien doux aujourd'hui : Tn : 4.9°C hier soir

Tx : 11.6°C

Ta qui augmente à 11.4°C en ce moment...

Bonne nuit !

Bonsoir,

Alors que le temps s'était asséché depuis 2-3 jours, voilà que la pluie revient aujourd'hui, en tout cas depuis le milieu d'après-midi. Faible et intermittente, elle n'en est pas restée moins remarquée car combinée à un  vent de SO fort en rafales (~70km/h).

Une accalmie semble se dessiner demain, avant le retour probable de l'humidité pour vendredi. 

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour les Centradingues,

Contrairement à ce qui était initialement prévu, il n'a pas plu hier soir, il n'a pas plu cette nuit.

Arôme de ce coté là, avait plutôt bien vu ce qui allait se passer dans mes Collines.

Hier, le ciel s'est assez bien comporté, en laissant une place sympa aux rayons du soleil.

Tn: 5.4°c -- Tx: 12.4°C  la douceur est restée de mise.

-+-

Ce matin, même si le bleu apparait ici ou là, ce sont les nuages qui dominent et qui semble t'il, domineront toute la journée.

Sous cette couverture grisounette, la douceur était déjà présente dès l'aube. => Tn: 10.2°c

Actu: 10.6°c et 1014.7hPa avec assez peu de lumière.

Bonne journée.

Modifié par editas
orthographe

Cumul de 2,8mm pour les pluies d'hier soit et de la nuit.

Belles éclaircies actu et 11,2°C.

Vent de secteur ouest à 10km/h de moyenne pour une rafale maxi de 48km/h.

Pression à 1013,2hPa.

Certainement encore un peu d'humidité pour demain...

Bonne soirée !

Posté(e)
Il y a 7 heures, editas a dit :

La douceur était déjà présente dès l'aube. => Tn: 10.2°c

Mais après une hausse continuelle pour atteindre une Tx à 11.7°c en début d'après-midi, la douceur a marqué le pas puisque la Tn définitive a été enregistrée à 18h00 avec 7.8°c

La pluie est arrivée vers 13h00 et plusieurs averses on balayé mon secteur au cours de l'aprèm. Cumul provisoire : 6.8mm.

Le plafond était si bas, que je me suis retrouvé plusieurs fois, au-milieu des nuages. Une journée pas terrible donc.

Actu: 7.7°c et 1015.3hPa sous encore quelques gouttes qui en attendent d'autres.

Bonne soirée.

Bonsoir le Centre,

Journée alternant entre éclaircies et passages nuageux parfois denses donnant loc une ondée.

2.6 mm au total pour hier dont 2 mm sous une averse cette nuit.

Un peu de vent encore cette nuit avec 43.2 km/h au Peet Bros pour 40.2 km/h à l’anémomètre ultrasonique DAVIS qui vient d’avoir son baptême de mise en fonctionnement remplaçant l’ancien anémomètre girouette à coupelles. Un anémomètre qui a du bon devant lui il est très réactif et fiable affaire à suivre prochainement. 

Tn atteinte ce soir avec 7.6°C

Tx atteinte en fin de nuit dernière avec 11°C ce matin.

Bonne soirée  !

Modifié par Storm41

Posté(e)

Bonsoir,

1.4mm, le temps était chargé dans l’après-midi. 59km/h enregistré pour le vent la nuit dernière.

Tx 10.8°c

Ta 6.8°c, la lune et jupiter brille mais des nuages trainent.

Bonne soirée

Bonsoir,

Après une nuit encore bien venteuse et parfois pluvieuse, place à une traîne mollassonne pour ce jeudi. Un cocktail hivernal très classique aura dominé la journée, entre faibles averses, rafales modérées, éclaircies et douceur relative.

Un front plus consistant devrait nous concerner demain.

Bonne soirée !

Ciel couvert, douceur, vent et bruines: quel charmant programme pour finir l'année en beauté!

Actu 14,2°C soit la Tx du moment, rafale maximale à 56km/h.

Pluviométrie à 3,5mm sous des bruines plus ou moins fortes.

Pression à 1009,8hPa.

Bonne soirée!

Posté(e)

Bonsoir,

Rien à ajouter par rapport à ce qui a été écrit par Bofix, si ce n'est quelques données différentes.

Tn: 5.1°c (pas si mal) -- Tx: 14.1°c (aberrant) -- Rr: 5.0mm provisoirement.

Actu: 14.4°c (ça monte encore...) et 1015.9hPa sous les nuages mais sans gouttes.

Bonne soirée.

Bonsoir le Centre,

Pluie, bruine aujourd'hui donnant 5.4 mm pour l’instant.

Par contre on devait avoir du vent mais quasiment rien avec 39 km/h en rafales avec l’anémomètre ultrasonique DAVIS, on prévoyait des pointes à 70 km/h on en est bien loin  ...

Tn bien douce avec 3.2°C quand même .

Tx affreuse qui d’ailleurs ne semble pas encore définitive puisque ça augmente encore en ce moment avec 14.9 C !

Bonne nuit à tous !

Bonsoir,

Après une matinée rythmée par bruines, pluies et autres joyeusetés océaniques, l'ambiance s'est peu à peu asséchée au fil des heures mais toujours sous un vent sensible ... et une douceur sensible. Il fait actuellement ... 15°C ! Oui oui, un 30 décembre à 23h.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonsoir,

4.0mm d'eau, le temps est resté humide et venteux...

tn 5.1°c

Ta 13.2°c, la température est toujours en hausse +0.7°c en 1h et c'est la valeur la plus haute de la journée.

Mon anémomètre est hors ligne depuis 16h, ça sent le crapahutage sur mon toit pour voir ce qui ne va pas!

Le temps est couvert et ça souffle.

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est plus la douceur qui hante mes Collines depuis le début de ce 31 décembre, c'est la chaleur.

16.0°c actuellement, c'est assez dingue.

Mais ce qui est encore plus incroyable, c'est la Tn provisoire enregistrée au cours de la nuit => 13.1°c.

La Tn la plus douce de l'hiver en cours, et la plus douce de tous les 31 décembre depuis que je relève mes données locales.

Si l'on en reste là (et cela ne devrait guère changer d'ici ce soir), avec une moyenne probable de 13.7°c, cette année 2022, est pour le moment, l'année la plus chaude jamais enregistrée dans mes Collines.

Cela doit sans doute être également le cas chez vous tous...   À force de battre des records dans ce sens, au fil des années, cela me rend assez pessimiste sur la santé de notre seule et unique planète. :(

-+-

Ceci étant le dernier message de l'année en ce qui me concerne, je voudrais vous souhaiter un très bon réveillon pour ce soir et à suivre, une très bonne année pour 2023.

Au cours de cette nouvelle année qui se profile, je vous souhaite un bonheur plein de belles choses, pour vous et vos proches.

Et bien entendu, en tant que passionnés que vous êtes, j'espère aussi pour vous, une année météorologique, peuplée d'émerveillements naturels.

À l'année prochaine.  :)

• J'aime 2

Et oui, comme partout ailleurs, c'est la grande douceur qui domine, avec un pic à 16,4°C en tout début d'après-midi...

Pourtant, on ne peut pas dire que le soleil soit bien vaillant, le ciel reste très nuageux et venté.

Tn remarquable également avec 14,2°C. Dire qu'il y a même pas 15 jours on relevait presque -8°C.

Actu 16°C et pression à 1014,3hPa

Vent de secteur SO à 16km/h de moyenne (rafale maxi à 45km/h).

Très bon réveillon à toutes et à tous, pour les vœux nous verrons cela l'année prochaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...