mm91 Posté(e) 19 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Partant du principe qu'il suffit théoriquement de mesurer avec précision une surface et un volume, j'ai réalisé ce pluviomètre (voir les 4 photos) La surface est définie par le diamètre d'une feuille de mylar renforcée (ép. 0.3mm) collée à l'intérieur de l'entrée de l'entonnoir. Le diamètre moyen est calculé avec une trentaine de mesures sur différents diamètres. Les diamètres mini et maxi mesurés donnent les surface mini et maxi correspondantes (voir les 2 images du tableau Excel). La précision de la seringue (max 60ml) est de 1ml, soit 0.06mm de pluie jusqu'à 3.6mm de pluie (*) La précision de l'éprouvette normalisée (max 500ml) est de 5ml, soit 0.3mm de pluie jusqu'à 34mm de pluie. Depuis le 20 octobre 2022, à chaque épisode pluvieux (21 actuellement) je compare: - ce pluviomètre étalon - un pluviomètre de jardinerie. - un pluviomètre TFA "Grande Capacité" à cône retourné - le pluviomètre (modifié) La Crosse à augets de ma station météo (qui est ajusté par coefficient sur la moyenne du pluviomètre étalon). (voir les 2 graphiques ci-joints, mais les comparaisons définitives seront faites sur un beaucoup plus grand nombre de points) Vos commentaires sur cette réalisation sont bienvenus, notamment sur son aspect étalon ? Je souhaiterai aussi emprunter provisoirement (pendant un an environ) un pluviomètre SPIEA, même usagé, pour comparaison. (je ne veux pas en acheter un juste pour une manip, et il est trop encombrant pour rester définitivement sur mon mât de jardin !) Merci de faire offre, (je peux me déplacer dans ma région). (*) pour les faibles pluies, lors du relevé, par tapotements, faire tomber les gouttes collées dans l'entonnoir; cela peut représenter jusqu'à 1ml environ, soit 0.06mm de pluie. Feuille de calcul (image) Feuille de calcul (image) Graphe (0-5mm) Graphe (0-40mm) Modifié 19 décembre 2022 par mm91 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 19 décembre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Beau travail Ca va me donner des idées ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 juillet 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2023 Je relance ce sujet car j'avais posé deux questions restées sans réponses: Citation 1/ Vos commentaires sur cette réalisation sont bienvenus, notamment sur son aspect étalon ? 2/ Je souhaiterai aussi emprunter provisoirement (pendant un an environ) un pluviomètre SPIEA, même usagé, pour comparaison. (je ne veux pas en acheter un juste pour une manip, et il est trop encombrant pour rester définitivement sur mon mât de jardin !) Merci de faire offre, (je peux me déplacer dans ma région). Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés