Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le livre "Sapiens et le climat - une histoire bien chahutée" de Olivier Postel-Vinay - éditions la Cité - 21 €


Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Si vous aimez l'histoire  des Sapiens  ( et la préhistoire) depuis la dernière glaciation jusqu'à nos jours  par la mise en miroir d'évènements climatiques majeurs qui ont  parfois changé le cours de  celle-ci 

je vous conseille ce livre passionnant  qui est peut être un peu plus orienté histoire que climat - il ne donne pas d'explications scientifiques sur ces évènements climatiques parfois   sujets à controverses  ou à recherche scientifique encore aujourd'hui ! mais il nous rappelle des évènements parfois lointains comme le brusque refroidissement du Dryas vers - 9000 ans après le réchauffement tout aussi brutal du Bolling -12000 ans à la sortie de la dernière glaciation   - ce qui mis à mal la survie de nos ancêtres et leurs migrations à travers l'Europe et en tout cas sonné le glas de la Mégafaune de l'époque.

mais aussi beaucoup plus récents comme l'épisode du Dust Bowl - période de réchauffement et de sécheresse aux US qui a provoqué de gigantesques tempêtes de poussières qui ont ruiné des milliers d'agriculteurs entre 1920 et 1940 suivi ensuite d'une période de refroidissement entre 1940 et 1970 ce qui conduisit les scientifiques à l'époque de parler de nouvel époque glaciaire qui commençait ! on en est loin aujourd'hui  mais je m'en souviens encore !!

bien entendu les évènements historiques ne sont pas causés par le climat mais souvent  il y ait pour quelque chose !

en tout cas l'auteur est un puit de connaissance ! le livre est facile à lire et clair .

 c'est un livre qui ouvre notre curiosité  et  la climatologie est une science récente qui va progresser beaucoup dans les années à venir !

si vous l'avez lu , je serais content de votre avis !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...